[asm] Heu j'ai un petit soucis pour acccéder à la carte graphique!

Alors je vous explique je fais de l’assembleur pur et dur sans avoir d’os qui tourne derriére puisque mon prog sert à ça normalement.

Maintenant j’ai bien les interruption du bios pour par exemple démarrer en 640X480 16 couleurs mais il existe pas de mode supérieur à 13.

Alors je me suis dit qu’on pouvait demander via une requéte d’interruption les différents mode d’écran supporter par la carte graphique. Mais le soucis c’est que je connais pas la requéte à faire ni comment lui indiquer de démarrer dans un mode voulu.

Comment que je fais svp?
Je rappelle que j’ai pas d’os donc pas le droit au interruption dos (ben y’en pas), juste bios et pis les requêtes materiels.
C’est pour le lancement de l’os de le mettre par défaut en 1024X768 en 32 bits parceque 640X480 c’est pas beau.

Sinon pour ceux que ça interesse y’aura normalement plusieurs noyau.
Déja ya le matos considérer niveau 0 (lui pas noyau) puis le systéme pur et dur niveau 1 avec les pilotes qui doivent être certifié puis le mode admin niveau 2 et le mode utilisateur de niveau 3
Chaque couche/niveau utilise un noyau différent. Pour executer un prog dans le mode utilisateur le noyau N3 demande à N2 l’autorisation qui lui demande à N1 si c’est possible.
Dans cette config seule le systéme autorise une action. Le mode admin permet juste de “fermer” le systéme un peu plus.

Je vois pas comment avoir des résolutions supérieurs en ne passant que par le bios … personnellement, la seule solution qui me vient à l’esprit est d’utiliser le bios vesa mais il faudra l’implémenter toi même car tu n’a pas d’os … du gros boulot en perspective :wink:

merci bien