As400/i5, c'est lent?

Bonjour,

Je ne sais pas exacetement où placer ce message, OS, Programmation ou Matériel, puisqu’il touche tout ces points.

Au travail, nous avons un système i5 (IBM) qui produit à des centaines d’agents des écrans verts intéractifs (logiciel de vente) qui sont restitués via un screen scraper sur chacuns des clients. La machine est sensé être une bombe. Il ne vous laisser pas berner par le nom AS400, les derniers system I ont des processeurs power5 (dans notre cas) et power 6 d’IBM se comparent à des clusters de machines PC équipées de dual processeur quad coeurs.

Nous avons essayé d’installer Websphere Application server sur la JVM, et je crois qu’un pentium 133mhz écrase la machine et de loins.
On parle de une heure pour lancer Websphere. Sur un pc Core duo (pas core 2 duo) avec 2gb de ram, on parle de 20secondes pour lancer WS en debug sous eclipse.

Dans mon ignorance, au début j’ai cru que le matériel était en cause, toutefois, après avoir lu les spécification et benchmark les peformances devraient être au rendez-vous. Notez que, les gars d’IBM recommande le plus gros model (p6) pour rouler du JAVA et 32gb de ram alloué à la partition.

Le comportement de la machine en soit est quelque peu décevant,et je ne sais pas si on doit blâmer l’os I5/OS ou une JVM déficiante.

Notez que le layer SQL ainsi que Messaging (MQ natif dans ce cas ci ) offrent aussi des performances Médiocres.

Avec une bete de course et un serveur d’applis pareils, tu dois avoir un foutu support de la mort chez IBM non ?
Tu devrais voir chez eux pour des probs de ce genre…

Tu as plus de chances d’avoir une réponse adéquate chez IBM ou alors sur un forum spécialisé, parce sur Clubic, y’a pas trop de monde dans ce domaine qui vint régulièrement. Du coup, tu risques d’attendre ta réponse un petit moment.

Passe ta JVM pour celle de IBM, je pense que ce sera un bon début


Pour avoir travailler avec des machine multi-Power5, je confirme que si il y a un soucis que tu n'as pas, c'est bien la vitesse. Par contre il faut impérativement exploiter correctement la machine, et la qualité de la JVM est cruciale. Certaines par exemple n'exploitent qu'un seul CPU/core, ou ont des problème de portage sur P5 ... Attention aux limites internes de la mémoire sur la JVM. Edité le 13/01/2009 à 10:37