As 400

boujour a tous, je suis en attente d’entrée en formation, et j’ai entendu parler de developpement as 400. mais qu’est cque c ???

Bonjour,
c’est du mini-système: des clients passifs texte avec un langage de prog un peu old-school, mais qui a l’air d’être encore pas mal utilisé.
En dev Java, on se servait des serveur IBM AS400 pour héberger nos bases DB2.
Mais pour toi s’ils te forme à l’AS400, c’est pour utiliser un des langages propre à cette machine.
Le système, ça doit être OS400, et langage RPG/400 ( ou GAP en français)

petit lien:
http://fr.wikipedia.org/wiki/AS400
:slight_smile:

merki beaucoup !

:wink:

deltree a raison, c’est vieux, mais encore très demandé dans les milieux bancaires (et les devs bien payés :D)

Bonjour
c’est un vieux système qui évolue. Il est puissant, stable, fiable, pas du tout comme les pc, serveur. Il existe des logiciels qui permettent de faire des interfaces pc en utilisant la base de données 400.

Saluton,
C’est aussi un environnement qui s’est donné, en France, un surprenant regain de jeunesse, en intégrant le L4G WINDEV, cher, propriétaire, mais qui a ses fervents adeptes.

Bonjour

Au sein du forum est cité “En dev Java, on se servait des serveur IBM AS400 pour héberger nos bases DB2.”
et le sujet demande l’exploitation d’un AGL qui se communique avec DB2
Comme exemple Adelia,

Merci cher developpeur, de me difuser si possible les inforamtions que vous trouverez de Adelia sachant que parmis les données minim que j ai trouvé consistante se trouvent sur www.forumas400.com… qui est la description des instructions du “langage” Adelia.

AS 400 est un système très utilisé en mileu bancaire/assurance.

En ce qui me concerne, je pense que c’est un plus indéniable que de suivre une formation pareille, car les avantages sont très nombreux.

  1. Peu de formations dipensent un apprentissage sur ces systèmes
  2. Beaucoup de postes sont offerts, mais comme peu de formation existe, il y a beaucoup d’offre et peu de demandes, donc l’assurance d’avoir un job dans cette branche
  3. C’est un système d’avenir car peu de boîte ont dans l’idée de migrer ces viexu systèmes performants et fiables

Je cherche un boulot actuellement, et je dois avouer que je suis impressionné par le nombre de demandeur dans ce secteur!

k.Aniss> on utilisait DB2 avec des “conneteur” jdbc, ce qui siginife qu’on envoyait de simple requete SQL ou des appels de rpoc stock, mais sans connaitre vraiment l’environnement AS400: c’est l’avantage de séparer base et serveur de traitement. Donc l’environnement Adelia qui est spécifique aux AS, je ne le connait pas, désolé. et pour galérer pas mal sur les systèmes z/séries en ce moment, c’est vrai que je trouve l’aide sur ces systèmes peu accessible, essaye quand même sur le site d’ibm:
publib.boulder.ibm.com…

gaadek>C’est encore très utilisé, mais pour du boulot moyennement intéressant: la maintenance des systèmes actuels, alors beaucoup s’en servent de tremplin pour devenir chef de projet (tant mieux pour eux) mais beaucoup d’autres vont rester sur le carreau.
Se méfier des annonces: quand j’ai commencé, tout le monde cherchait du CORBA, du C++, du IMB RS3000 ou RS6000: le C++ passe encore, mais le reste on en entend plus parler.

enfin bref, c’est un vieux sujet quand même je crois que depuis plus d’un an maxatoutprix a compris à quoi uil se formait.