Article interessant

Article interessant sur les mauvaises attitudes des défenseurs des LL

Trop anglais… :frowning:

Qui fais la version française dans son blog ? :paf:

:paf: Je m’y colle ce soir si j’ai du temps

je l’ai deja lu ce papier (lien sur le standblog)
C’est quand meme tres polemique… un gros troll meme… bien qu’il y ait qq verites tout de meme…
M’enfin…

KP2 : on a les mêmes sources :wink:

Ben, il y a quand même pas mal d’attitudes qui sont juste/ont été juste, même si elles sont exagérées dans cet article.

Je sais pas si tu as remarque mais y’a un article de ce genre qui obtient suffisament de succes sur la toile une fois par an en moyenne.
Generalement, ils se retrouvent tres vite dans les bas-fonds de l’oubli…

Alors y’a toujours les bons vieux trucs generalisants et completement cons genre “les linuxiens sont super elitistes” ou “Le Libre ne fait que hair MS”, etc

Celui la a tout de meme qq trucs un peu differents comme le point 8 “La PDM est la 1ere des priorites”. Bien qu’il y aurait vraiment a redire a ca, ca reste pas tout a fait faux.

Je pense que l’auteur fait la meme erreur que beaucoup : il croit que le Libre est une entite unique et homogene qui fonctionne et “pense” comme pourrait le faire un IBM ou un MS.
Si on part du principe que cette hypothese est fausse alors toutes ses affirmations se cassent la gueule… ou, au moins, sont a relativiser enormement par distrib/projet/sousprojet/etc
On peut vraiment pas dire que Debian fasse des compromis sur la Liberte (point 9) ou que Linux Torvalds s’interesse aux PDM (point 8) ni que Debian encore grossisse comme un logiciel proprio avec des release a date fixe faisant des concessions sur la qualite (point 7) ni que Mono ou Samba haissent MS (point 6) ni que KDE, Gnome ou encore Jamendo n’accordent une position privilegiee qu’aux developpeurs (point 5) ni que Ubuntu soit hostile aux migrants (point 4) ni que les mecs derriere Ion ou apt-get essayent d’imiter ce qui existe sur d’autres OS (point 3)…
Pour le point 2, c’est du delire complet puisque le Logiciel Libre est du Logiciel donc je vois pas de quoi parler d’autre puisqu’il ne sert pas a faire regner la paix ou reduire la fin dans le monde (ou alors d’une maniere tres indirecte). Quand au point 1, c’est toujours pareil : le Libre etant tres heterogene, les ennemis des uns peuvent etre les amis des autres et tout cela peut fluctuer dans le temps suivant les interets des diverses parties. MS est “l’ennemi” pour beaucoup aujourd’hui, ca sera peut etre le principal contributeur du Libre dans qq annees. Le principe “d’ami” et “d’ennemi” (donc de “Bien” et de “Mal”) est aussi vague dans le Libre qu’il l’est dans la vraie vie.
(putain de pavé…:sweet: desole… mais une fois que j’en avais fait 2 ou 3, j’ai pas pu m’empecher de reprendre tous les points les uns apres les autres)

La fin dans le monde je ne sais pas,
la faim dans mon appart sans doute :paf:

Plus sérieusement, je suis d’accord sur le fait qu’il ne s’adresse qu’à une petit franche de la population des libristes; mais qui est assez visible sur les forums.

Je suis d’accord avec toi sur tout le reste. SUn ennemi d’hier ami d’aujuord’hui, Caldera (SCO, RIP) ami d’hier ennemi aujourd’hui

:paf: