Article/Exclu sur le vaporware nano-ITX? - Qui pourrait intéresser les moddeurs

Voilà. Alors, une bonne nouvelle, qui pourrait ressembler à de la pub, mais qui ne l’est pas… Le vaporware Nano-ITX semble montrer le bout de son nez…

Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est à peu près ça.

La taille du ventilo et des connecteurs parlent d’eux-même… Je suppose que j’ai pas besoin de vous expliquer l’intérêt de ce genre de CM pour des applications type multimédia “de base” ou bureautiques, avec un boot sur une flash, on a un PC compact, qu’on peut même rendre totalement étanche/fanless (14W à dissiper, c’est rien… :neutre: )
Bref, un truc qui pourrait intéresser les moddeurs, je sais qu’il y en a quelques uns sur Clu². Enfin, ça intéresse, mais ça fait 2 ans qu’on nous annonce une “sortie dans 3 mois”. Là, ça a changé, c’est plus en mois, mais en jours que ça se compte. Ce week-end, d’après certains.

Certains sites, que je ne citerais pas (M*** *TX.com) vont même faire les premiers envois de nano-ITX dans moins d’une semaine, parait-il!

Est-ce qu’un article est prévu sur la “chose”? Ca changerait un peu des énièmes batailles de celui-qu’à-la-carte-graphique-la-plus-grosse… :paf:

Faudrait peut être creuser, qui sait, c’est encore un canular… :ane:

Bref, quelqu’un aurait-il des précisions sur la chose? :??:

Les carte mère Nano ITX est disponibles au Japon depuis un petit moment maintenant, pas vraiment du vaporware. En Europe, ce genre de choses à moins de succès qu’au Japon, où les gens sont fous des petites machines.

Nous avons déjà pensé à faire un article dessus, mais nous attendons déjà que la disponibilité soit plus réelle en Europe : rien de plus pénible que de lire un article sur un produit intéressant et non disponible :wink:

Apparemment, M*** *TX.com (donc un vendeur grand breton!) en aura ce week-end… Enfin. Qu’ils disent… :smiley:

Le geek en vacances a la mer,plouf un counter avec les petits poissons, ou sous la douche :smiley:

si vous me cherchez … :whistle:

Nan, mais ça peut être utile pour un geek crados qui fait jamais les poussières… :ane:

elle mesure combien cette carte ?, elle est toute petite! elle prendra en charge quel socket

Pas de socket. Le CPU est directement soudé sur la CM…

C’est d’ailleurs un des grands regrets de beaucoup de gens à propos des formats Mini-ITX et Nano-ITX: ils n’ont jamais proposé de Socket A…
Et bon, loin de moi l’idée de tirer sur les ambulances, mais les CPU de VIA, hein… :o La version à 1,2 GHz est au niveau d’un PIII-500 (voire même en dessous). Tu fous un chipset Unichrome dessus, et hop, exit les jeux.
Y’a une solution Intel mobile, mais les prix des CM de base sont déjà élevés, alors si en plus tu rajouter un P-M… :sweet:

Euh, on s’écarte du sujet: les performances (ou plutôt l’absence de perfs) des CPU Via… Mais c’est suffisant pour une utilisation bureautique, et de lecture DivX/MP3/etc…
Par contre, ce qui est sympa, c’est le décodage MPEG2/MPEG4 en hardware, ainsi qu’une encryption AES (et là, le CPU en carton met une branlée aux Intel/AMD)… On peut donc avoir des données cryptées/décryptées à la volée, donc une partoche directement cryptée, sur un disque externe par exemple…
Ici, le bench… Pour un Via à 1 GHz, c’est très respectable, y’a de quoi faire…
Sinon, rien que du très standard… Du SATA et UDMA, de l’USB2, 1 emplacement Sodimm (sous le gros ventirad).

Par contre, truc trèèèès intéressant, c’est le petit port mini-PCI en dessous de la CM. Ca permet de mettre (entre autres) une carte-Wifi, donc de se faire un p’tit HTPC qui peut être très sympa!

Au niveau des dimensions, c’est 12x12cm… Les dimensions d’une pochette de CD, quoi. :super: