Artefacts...upgrade Radeon x1950 pro ou remplacement alim?

Bonjour à tous,

On m’a passé un pc pour un problème d’artefacts après un certain temps de jeu…

Voici la config:
Mobo: MSI P43-C51
Proc: Core 2 E6420
Ram: 1Go
CG: Radeon X1950 Pro (conso estimée à 228W)
Alimentation: Advance 460W…

J’ai vérifié les pilotes, ils sont à jour.
J’ai effectué un premier test avec 3D mark: avec la config telle quelle, plantage après quelques secondes.
Second essai avec une autre carte graph (pourtant vieille…6600GT), le test va jusqu’au bout mais note pas top XD
Troisième essai, une autre alim certifiée 80plus (seulement 430W) avec la X1950 pro, le test va quasi jusqu’au bout mais plante à la fin.

Du coup je déduis que l’alimentation Advance n’assure pas la puissance nécessaire pour faire tourner la CG.
Vu l’age de la CG je me demande s’il vaut mieux que je conseille à mon pote de changer l’alim ou la CG…pour être le moins cher!!!

L’ennui si je change la CG c’est qu’il restera tout de même avec une alim pourrie qui va continuer de se dégrader.

Qu’en pensez vous?

alim à changer immédiatement! Cette alim doit pas délivrer la moitié de la puissance annoncée
Une bonne alim de 400W suffit (comme celle que tu as essayée)
Ensuite il faut vérifier la T° de la CG, une surchauffe est possible (la X1950pro chauffe pas mal selon les versions)

L’alim est à changer en priorité!

Ensuite éventuellement la CG si elle a pris un coup de chaud.

Petit conseil: 1Go de RAM c’est bien trop juste pour jouer à des jeux récent, j’ai été obligé de passer à 2Go le jour où j’ai acheté Oblivion (pourtant pas tout jeune)

Oui,les x1950 Pro ont besoin d’une bonne alim,et c’est un miracle que l’Advance ait tenu le coup :stuck_out_tongue:

Si ton pote garde finalement sa carte,une alim de 400 W de bonne marque suffit comme dit Almalexia : j’ai tourné 4 ans sans problèmes avec une X1950XT et une Fortron 400 W

je soupçonnais aussi la logique par l’alim. Toutefois c’est toujours rassurant d’avoir vos avis. Pour la RAM je trouvais ca aussi très juste après je lui proposerai et à lui de voir.
Les LC power ont l’air de s’être pas mal amélioré depuis quelques temps. J’en ai vu certifiées 80 bronze qui sont vraiment pas cher. Un bon choix?

Donnes nous son budget et on te dirigera vers l’alim la plus adaptée ! :wink:

Je crois qu’il n’y a rien d’autre à dire :neutre:

+1 petit test d’alims lc power pour te refroidir sur cette marque : www.canardpc.com…

@drunivers: évidemment y’a de quoi rire jaune…à croire que le rédacteur s’est fait cocufier par le pdg de lcpower!
là le test portait sur une 6550 non certifiée, même si j’avais plutot vu la 6650 GP3 80 bronze, forcément ce genre de test est pas fait pour me rassurer et j’ai pas trouvé grand chose en avis sur la 6650!!!

Je tablais sur une alim de 500W maxi (ca devrait suffire non??) non modulaire avec au moins une alim pci express 6 pins en certifiée 80 plus (tout de même!). Le budget je vais dire au plus de 65€ (moins cher bienvenu :slight_smile: )… puisque c’est pas mon pc, j’étudie pour l’instant le cas pour proposer un truc qui va permettre une certaine stabilité électrique à la CG.

Dans le genre je trouve ceci: www.materiel.net…

ou encore (mais celle ci n’a pas l’air cetifiée…) www.surcouf.com…
Edité le 08/08/2010 à 10:36

Il y a plus de choix sur LDLC :wink:

http://www.ldlc.com/fiche/PB00097548.html

http://www.ldlc.com/fiche/PB00062916.html

http://www.ldlc.com/fiche/PB00098991.html