Artefacts Graphique ignobles avec PC neuf...GPU ? MB ?

Bonsoir,

Je poste ce petit topic rageux car j’ai d’énormes problèmes graphiques avec mon PC nouvellement acheté chez un revendeur sérieux sur Ebay, Ankermann pour ceux qui connaissent. Je connais ici un problème semble t-il hardware, et j’aimerai connaître vos avis sur la cause du problème, et éventuellement vos solutions.

Config :

Quad Q6700 @ 2.66Ghz
Asus P5Q Pro
Gainward Radeon HD4850
4Go RAM Kingston 2*2048 DDR2

Au bout de quelques jours, voire semaines d’utilisation de ce PC au demeurant d’enfer, j’ai expérimenté des tonnes d’artefacts graphiques.
Ca commence au moment du boot, avec une grosse barre bleue ou rouge à gauche de l’écran, suivie de nombreux artefacts déments plein l’écran.

Comme si mon PC était sous acide, en somme, avec au final un beau BSOD Ati2dvag.dll des familles…

Lorsque j’arrive enfin à booter correctement (apres un boot en mode sans echec, desinstallation/reinstallation des drivers et tout le toutim), j’obtiens un affichage ressemblant à quelques chose comme ca :

http://img185.imageshack.us/my.php?image=64159976hk3.jpg

Du truc bien vomitif, quoi.

Inutile de vous dire que l’utilisation du PC dans ces conditions, c’est assez drôle.
Je me suis dit que le probleme venait de la carte graphique, ce serait assez logique…

Sauf que, et accrochez vous, j’ai développé une methode marabout qui me permet de ne plusa voir de probleme et de pouvoir jouer à mes jeux tranquillo :

  1. Je couche mon pc et l’ouvre
  2. Je souffle une ou deux fois à l’intérieur
  3. Je switch de place une ou deux barettes de RAM, ou en enleve une sur les deux
  4. Je boot et je suis content.

Et le plus drôle, cest que cette manip ne marche que si mon PC est en position horizontale…pourtant, tout est bien fixé, refixé et vissé à mort.
Et bien sûr rebelote au prochain redémarrage du PC, je dois effectuer la même manip pour espérer booter.

Alors le problème viendrait il de la carte mère ? Je n’espère pas, car c’est quand même beaucoup moins pratique à changer : /

J’ai essayé de formater, de flasher le bios (et la le PC a remarché pendant 4/5 jours tout seul comme un grand), d’installer différentes versions de drivers vidéos.

Et la, je suis au point mort…Pas vraiment envie de renvoyer ma carte pour finalement m’apercevoir que le problème ne vient pas de la.

J’attends vos avis et merci de vos lectures !

Cordialement.
Edité le 24/12/2008 à 19:54

c’est un problème de carte graphique, essaye une autre carte graphique pour être certain

CG HS je dirais ! ou alors je vois pas !!! ca sent boen la ram de carte graphique HS !!
souvent les artefacts c’est quand la ram chauffe trop ! et ca fini par lacher :frowning: !

essaie de le laisser comme y doit etre ! pas coucher… est underclock le ( passe les frequences plus basse pour la ram de la CG voir le GPU ! et tente de jouer voir si ca bug encore !

Petite question :

Tu as la Gainward HD4850 single slot ou la version Golden Sample ?
Si c’est la version de base il ne faut pas s’étonner … vu les 80°C en IDLE …
Avec ma HD4850 Powercolor je suis encore à 65°C en IDLE avec le ventilo à 65% alors imagine si tu joues avec du 80°C en IDLE à un jeu qui pompe pas mal …

Yes j’ai pas demandé quel gainward 4850 !!
Moi j’ai la golden sample et çà chauffe pas trop !!! :slight_smile:

Merci pour vos réponses.

Je viens de regarder un peu sur le net : ces deux versions possèdent-elles le cache gris par dessus la carte ? Car la mienne est comme cela.

EDIT : http://www.ldlc.com/fiche/PB00080528.html

Je possède ce modèle. Soit la version basique, en somme.
Edité le 25/12/2008 à 11:54

:hello:

Pour info c’est quoi l’alim sur ton pc? (marque / puissance)

Pour l’alim, c’est du 600Watt, après j’ai bien peur que ça soit du no-name :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=260289958754

Non je ne crois pas, Cooler-master est une bonne marque d’alimentation il me semble, le problème ne vient pas de la…
A mon avis c’est bien la carte graphique qui a laché, parce-que ce message “BSOD Ati2dvag.dll” concerne la base de registre des pilotes ATI…

Oui, ça vient sûrement de la CG. Mais c’est ces manipulations sur la carte mère que j’ai décrites plus haut qui m’intriguent, et qui font que je peux utiliser mon PC de manière correcte.

J’ai aussi vu quelque chose sur les forums : mettre l’option PCI-E Downstream pipeline à disabled dans le BIOS.
Ce serait à tester je pense…enfin je parle, je parle, mais j’ai pas mon pc sous la main donc :confused:

Sinon, CoolerMaster, c’est pas plutot le systeme de refroidissement ?
L’alim semble être du A-DIS, soit un truc totalement inconnu au bataillon.

Ah oui tu as raison, j’ai été trompé en regardant la première description ou il avait écrit Cooler Master | 600 Watt Power. (mensonge), c’est en fait une alimentation A-DIS POWER de soi-disant 600 W… Même sous google je n’ai pas trouvé un seul lien parlant de cette marque :ane: à mon avis c’est du no-name…