Artefacts dans les jeux

Bonjour à tous,

J’ai lu des sujets traitants des artefacts dans les jeux mais je ne parviens pas à comprendre où chercher pour trouver la solution.
Il semble que la qualité des éléments soit mis en cause.
Je vous donne ma config afin de savoir si l’alim pourrait être mise en cause, ou finalement la carte graphique.

Alim : ANTEC Truepower Trio 650 EC
Carte Mère : ASUS P5E Socket Intel X38
CPU : INTEL Core 2 QUAD Q6600 2.40 socket 775
Cool : SCYTHE MUGEN INFINITY CPU COOLER
RAM : CORSAIR TWINX DDR2 DHX 2048 Mb PC6400 XMS2
Carte Graphique : EVGA 512 P3 N802 AR Superclocked edition E-GEFORCE 8800 GT
VISTA HOME PREMIUM 64 Bits et XP PRO
Résolution écran 1920 * 1200
Mon problème est que le pc ne plante que dans certains jeux et dans rien d’autres (pas sur internet, ni en plein travail (ca m’arrive :wink:

Les jeux sont les suivants :
GTA IV (après 5 minutes)
TEST DRIVE UNLIMITED (après 5 à 10 minutes)
FACES OF WAR (après 1 heure ou 2)

Dans OBLIVION, CRYSIS, MEDIEVAL II, GTR, GTR2, GTL, GTR EVOLUTION, RACE07
aucun soucis

Je vous remercie d’avance pour votre aide

J’ai désinstallé les drivers et réinstallé mais mon problème reste.

Les artefacts arrivent et le pc plante souvent directement.
Parfois j’ai encore 10 à 20 secondes où je vois ma souris bouger derrière les artefacts mais l’image est figée.

J’ai le problème depuis +/- 10 mois mais je croyais que c’était un bug dans le jeu.
J’ai donc eu l’occasion d’installer 4 ou 5 drivers mais rien n’y fait.

As-tu déja vérifié les températures que la carte graphique atteint en pleine charge, avec un logiciel tel que RivaTuner ?

Avec ce logiciel tu peux également contrôler la vitesse du ventilateur, sachant que celui des 8800GT n’est pas vraiment efficace (single slot) et surtout qu’il s’agit d’un modèle OC d’usine… :wink:

Je n’ai pas d’autre pc et aucun ami qui a un pc avec une alim permettant le test de la carte.
A part mon vendeur :slight_smile:

Pour la surchauffe, je peux voir comment?

Merci pour vos conseils
je vérifie et reviens pour les résultats.

J’ai installé RIVATURNER mais je reçois “Cannot load Riva Tuner64.sys driver. Please ensure that this file exists in Riva Tuner’s folder and your user account has administrative rights” + ok
“Driver signing enforcement must be disabled in order to start Riva Tuner under Vista x64. Do you want to disable driver signing enforcement right now and reboot the system to apply the changes?” (je clique YES et reboot mais idem).

Le fichier est bien présent dans le répertoire.
Je lance l’application en tant qu’administrateur (bouton droit … Executer en tant qu’administrateur)

Je suis tombé sur un tuto dans CLUBIC permettant de vérifier en augmentant la vitesse du ventilo de la carte graphique.
J’espère pouvoir y arriver … mais il faut que je puisse accéder au driver de RivaTuner. Quid?

Pour voir les températures, il suffit de cliquer à l’endroit entouré en rouge:

http://img132.imageshack.us/img132/4468/rivatunerma8.th.jpg

et ensuite sur “Monitoring”, il apparaitera ensuite un graphe qui avance et qui donne les données en temps réel et tu peux voir quels étaient les températures dans les 2 dernières minutes environs donc laisse le rouler pendant les jeux :wink:

hmm il semble y avoir une manip pour le faire fonctionner sous Vista x64 ==> “Driver signing enforcement must be disabled in order to start Riva Tuner under Vista x64”

Étant sur XP 32 bits je ne peut t’aider pour ça … :arf:

Non, j’ai pas fait gaffe. J’essaie :slight_smile:

Si ça ne fonctionne pas plus, j’ai lu sur des forums que suite à la mise-à-jour “KB932596” il est impossible d’installer un driver qui n’est pas signé numériquement… Tu peux tenter de désinstaller cette m-a-j :neutre:
Edité le 18/02/2009 à 21:54

J’ai les infos du ventilo.
Je teste dans GTA IV et je vous dis les résultats.
Merci

PS : je sais pas où on peut voir la température encore mais j’ai hate de vérifier si c’est ca (stress !!!).

J’ai expliqué plus haut avec une image comment voir la température dans RivaTuner… :jap:

1/2 heure sur GTA IV et aucun plantage.

T range : 39
Mais j’ai mis le ventilo à 75% ce qui est peut être beaucoup (bruillant).

Je vais essayer en mettant 50%.

Pensez vous que je dois faire jouer la garantie et essayer d’avoir une carte qui chauffe moins?
Vous sembliez dire que la 8800 GT (overclockée en plus) chauffait.
Est le cas de la 9800 GT ou la 9800 GTX (que j’essaierai de négocier chez mon vendeur).

Merci

Concernant la température, dans la fenêtre “Hardware Monitoring” (graph noir et vert) il faut voir la température sous “Core Temperature”, tu peux pointer la souris sur un moment antérieur et voir quel était la température 30 sec. avant (lorsque tu jouais)

Tu peux aussi essayer de la retourner sous garantie, par contre la 9800GT est exactement la même carte donc même problème de chauffe… la 9800GTX est équipé d’un refroidissement “double slot” donc bien plus efficace :wink: Mais rendu la, aussi bien prendre une Ati 4850/4870 :oui:

+1 surtout quelle sont largement plus puissante les 4850/4870 :super:

salut, c’est quoi un artefact? merci^^

un artefact c’est un bug graphique

un bel exemple:
http://alju.free.fr/HFR/Crysis.jpg

ou encore
http://img80.imageshack.us/img80/3783/witcher2008032817475601ru2.jpg

ouki merci^^

P-e la CG qui chauffe bcp apres un certain moment pour certains jeux: a voir si le ventilo n’est pas encrassé par hasard …

Salut a tous. Merci pour votre suivi. J’ai pas eu trop le temps mais voila mes tests.

J’ai vérifié sur GTA IV pendant 1/2 h en résolution 1600 et aucun plantage. Ventilo à 60%.
J’ai remis en 1900*1200 et plantage après 25 minutes. Ventilo à 60%.

Par contre, TEST DRIVE UNLIMITED, plantage après 5 minutes (idem qu’avant) mais j’ai un freeze de l’écran. Je ne recois plus les artefacts. (Les artefacts sont donc résolus) lol

Pour la carte, elle est nickel. Il n’y a pas de saleté sur le ventilo.

La CORE TEMPERATURE est à 61 à 65 en ce moment (internet et clavier :wink:


Pour ceux qui ont le même soucis que moi pour l'installation de RivaTuner, installation en mode administrateur sous vista

Merci HAMMER OF JUSTICE :slight_smile: (cfr plus haut).