Artefacts au démarrage du PC

Bonsoir à tous, j’ai pris l’initiative de rédiger ce post car cela fait 3 jours que je cherche une solution à mon problème, mais en vain…

Tout d’abord voici ma config en détails d’après Everest :

  • Processeur : DualCore Intel Core 2 Duo E6600, 2400 MHz

  • Carte mère : Asus P5B Deluxe/WiFi-AP (3 PCI, 1 PCI-E x1, 2 PCI-E x16, 4 DDR2 DIMM, Audio, Dual Gigabit LAN, IEEE-1394)

  • Chipset : Intel Broadwater P965

  • Mémoire : 2048 Mo [2x1Go] (DDR2-800 DDR2 SDRAM)

  • BIOS : AMI (10/20/06)

  • Version du BIOS : 0804

  • Carte vidéo : GeForce 8800 GTX

  • Système d’exploitation : Microsoft Windows XP Home Edition Service Pack 3

  • Alimentation : Seasonic ATX 500 Watts M12-500 ( modulaire )

Maintenant, passons à l’explication en détails du problème :

Jeudi soir, je jouais tranquillement à TM:UF jusqu’au moment où de petits artefacts roses fluo sont apparus sur l’écran pour arriver à un plantage total de l’ordinateur.
Après un reboot manuel, j’ai relancé le jeu et plus de soucis.

Vendredi soir, j’ai lancé Portal, et dès son démarrage, j’ai tout de suite eu à faire à des problèmes de textures sur la page du menu principal ( des lignes de codes à la place des textures ) suivit d’un enchainement d’artefacts pour en arriver à un plantage de l’ordinateur.

J’ai redémarrer manuellement, et là… les artefacts sont tout de suite apparus sur le bureau avant même que j’ai eu le temps de lancer quoi que ce soit.

Samedi, j’ai eu la bonne surprise d’avoir un écran noir ( sous-entendu restant en veille ) lors du démarrage de l’ordinateur alors que le BIP de la carte mère fonctionnait ( donc ordinateur qui démarrait mais pas d’affichage ).

J’ai passé un coup d’air comprimé pour dépoussiérer tout ça, en particulier la carte graphique ( je possède un boitier Antec P182 très bien ventilé ) et j’ai retenté un démarrage en vain…

Dimanche, hier en l’occurrence, je décide de me pencher plus sérieusement sur le problème, j’ai donc tester les différents périphériques de la manière suivante :

Tout d’abord j’ai essayer de démarrer avec une barrette de ram, puis avec l’autre, aucun résultats.

J’ai essayé en débranchant mes disques durs de stockages, idem.

J’ai branché ma CG sur l’autre port PCI-E, idem.

J’ai emprunté la 7600GT de mon beau-frère, je l’ai testé sur les 2 ports PCI-E 16x, idem.

J’ai vérifié l’écran sur un vieil ordinateur, il fonctionne donc pas de soucis au niveau de l’écran, j’ai alors pensé au câble ( je suis relié de l’écran à la carte en DVI ), donc j’ai pris un câble VGA avec adapteur DVI-VGA et là :etonne: l’écran s’est mis à afficher … quelque chose…

Donc avec la 7600GT, j’ai eu droit à un écran extrêmement saturé d’artefacts donc totalement incohérent mais avec la 8800GTX, ça a été différent : au démarrage après le bip de la CM l’écran affiche la présentation de la CM P5B… sous fond bleu clair, déjà saturé d’artefacts, puis c’est au tour de l’écran de boot de windows d’être saturé d’artefacts, puis j’arrive sur la page de login, et là… plus d’artefacts mais une résolution moindre.

Je me connecte sur ma session, et là je me retrouve avec un bureau énorme, des fenêtres difformes lors de leur déplacement comme si aucun pilotes graphiques n’étaient installés. Je m’empresse d’ouvrir le gestionnaire de périphériques de windows, et je m’aperçois que ma carte vidéo 8800GTX n’est plus reconnue comme telle, mais comme un simple afficheur VGA avec en plus : “Ce périphérique ne peut pas démarrer. (Code 10)”.

Premier réflexe, je désinstalle les pilotes Nvidia, je redémarre, je réinstalle les mêmes ( ce sont les plus récents : 178.13 ), je redémarre mais hélas rien n’a changé.

Voilà je bloque, je ne vois pas d’où pourrait provenir le problème, car avant que cela m’arrive ( jeudi ), je n’avais touché à rien sur l’ordinateur, mis à part quelques jeux.

Si cela peut servir, voici quelques informations peut-être qui vous seront utiles ( relevées sous Everest ) :

Températures:
  Carte mère                                        30 °C  (86 °F)
  Processeur                                        32 °C  (90 °F)
  CPU #1 / Coeur #1                                 22 °C  (72 °F)
  CPU #1 / Coeur #2                                 24 °C  (75 °F)
  GPU                                               44 °C  (111 °F)
  Mémoire du GPU                                    44 °C  (111 °F)
  GPU (ambiante)                                    41 °C  (106 °F)
  Maxtor 6L250S0                                    32 °C  (90 °F)
  Seagate ST3200822AS                               33 °C  (91 °F)
  WDC WD740GD-00FLC0                                31 °C  (88 °F)

Ventilateurs:
  Processeur                                        2657 RPM
  GPU                                               1636 RPM  (60%)

Valeurs de voltage:
  Noyau CPU                                         1.16 V
  +3.3 V                                            3.30 V
  +5 V                                              4.97 V
  +12 V                                             12.04 V
  Mise en veille +5 V                               4.99 V
  GPU Vcc                                           3.29 V

Voilà, désolé pour le roman, mais je voulais être le plus précis possible dans l’explication, s’ils vous manquent des détails pour m’aider, je suis là et je n’attend que vous :stuck_out_tongue:

[EDIT 5 min plus tard…] J’ai rendu la 7600GT à mon beau frère, et il me téléphone pour me dire que lorsqu’il démarre son ordinateur, l’écran est remplie d’artefacts… je ne comprend pas… ça carte fonctionnait parfaitement sur son ordinateur dimanche et après l’avoir branché sur mon ordinateur, elle ne fonctionne plus ? comment c’est possible ? je sature là…
Edité le 13/10/2008 à 20:01

Le voltage au niveau du gpu ( Vcc ) ce n’est pas plutot 3.24 ou3.25 ???

aucune idée :frowning:
Edité le 13/10/2008 à 20:03

Comment se fait-il alors qu’avec la 7600GT le problème persiste ?

c’est ce que j’ai pensé mais comment procéder pour vérifier que l’alimentation est bien la source du problème ?

Prendre l’alim de ton beau frère :o)

Sinon ton port PCI-E est à quelle fréquence ? (cf. dans le bios )

je n’ai pas trouvé l’information… désolé je suis assez novice encore

non, je n’ai rien overclocké, je ne m’aventure pas réellement dans ce domaine de peur de faire des bêtises… en tout cas, je n’ai pas trouvé la valeur de la fréquence désolé

Mercredi je passe chez un ami, je testerai ma cg sur sa config et je vous tiendrai au courant

De retour de chez mon ami, je peux affirmer que ma CG est H.S. car cela fait pareil sur son ordinateur, je n’ai pas testé sa cg sur le mien de peur de lui griller.

Donc, à vrai dire je suis perdu, je ne sais pas vraiment si le problème vient de l’alim ou non, je vais donc amener mon PC chez un revendeur en espérant trouver une solution =)

J’espère pour toi qui tu as toujours la garantie !

hélas le PC était garanti 1 an, le délais est dépassé de quelques mois… je suis dégouté

Aïe prob des PC achetés à Carrouf !?!

nan, acheté et monté à cybertek

( l’énumération de nom d’entreprise n’est pas proscrite j’espère ? )
Edité le 16/10/2008 à 19:44

Non tkt ce n’est pas proscrit tant que ça ne fais pas pub !!!
Mais là bas chez cybertech les pièces ne sont même pas garanties par le frabriquant ou c’est garantie par le monteur ?

garantie par le monteur pour une durée d’un an, après selon la marque des composants, la garantie peut varier , par exemple ma cg de marque BFG est garantie au moins pour 2 ans.

Je me suis renseignez chez des revendeurs, apparemment le problème proviendrait de la carte mère… affaire à suivre :slight_smile:

Up : problème résolu ==> apparemment cela provenait de la carte mère donc après un changement de la cm et un reformatage, je n’ai plus de soucis,

par contre je tiens juste à préciser même si cela est totalement hors-sujet que le service de réparation du magasin “MicroConcept” de Plan de Campagne laisse largement à désirer :

  • j’ai récupérer ma tour avec des rayures toutes récentes et les 4 grandes vis noir très pratique d’origines du boitier antec P182 pour fermer les 2 portes latérales ont été remplacé par de vieilles vis grises minuscules pas du tout pratique,

  • et en plus de cela, je suis tombé sur un réparateur incompétent qui ne m’a pas pris au sérieux quand je lui ai apparemment appris quelques nouveautés ( Mr. , vous avez une version de windows illégale / Non désolé je possède le CD de windows xp original, j’ai simplement modifié l’écran de boot [ démarrage ] et le thème principal …Silence… / Vous n’avez pas l’étiquette avec le numéro de série sur le boitier / Oui c’est normal, ce n’est pas un ordinateur de grande surface, je l’ai monté pièce par pièce …Silence… et hop changement de sujet…).

Bref, déçu, c’est un cas personnel, c’était simplement à titre informatif voilà en espérant que ce post pourra servir à d’autres qui auraient le même problème =)
Edité le 26/10/2008 à 15:39