Art & politique - Une question

Voila,

j’écoutais dans ma voiture une musique réalisé par un groupe tenant par ailleurs des propos antisémites et xénophobe (pas dans les chansons)
Et je me posais la question peut on juger l’artiste en dehors de son oeuvre?

Ben je pense que oui :neutre:

Michael jackson fait de la bonne musique, mais le "personnage" laisse vraiment à désirer…

Peut on juger l’artiste en dehors de son oeuvre bien sur que oui, la vrai question c’est peut on/doit on juger l’oeuvre selon l’artiste? :neutre:

En même temps l’oeuvre est une expression de l’artiste donc en jugeant son oeuvre on juge l’artiste. :neutre:

Mauvaise question ou mal formulée si je comprends bien ton topic :

Du point de vue juridique, on peut juger n’importe qui (artiste ou pas et peut importe l’oeuvre) dès lors qu’il entrave la loi.
Il y a donc un cadre clair et précis déterminé par la loi et tout débordement peut être jugé et condamné.

D’un point de vue moral, il faudrait poser la question différemment. Puis-je apprécier un oeuvre si je n’apprécie pas l’auteur ? (ou une formulation dans ce genre).
Perso, je dirais oui car dans le cas contraire, tu n’écouterais pas beaucoup de musique si tu connaissais bien les chanteurs… C’est la porte ouverte à tout.

Et puis on peut être con et ne pas avoir de talent et là c’est vraiment dommage. Ah, si Hitler avait réussi sa carrière de peintre…

Cay exactement ce que je viens de dire [:eveden] :o

:ane: [:shy]

Oui mais une oeuvre peut exprimer une idée sans avoir de rapport avec les autres idées de l’artiste.
Tu peux être en accord avec un artiste sur certains pointrs et en profond désaccord sur d’autres.

Va-tu cesser d’écouter Mozart parce qu’il était immoral ?
Michael Jackson parce qu’il a été soupçonné de pédophilie (au passage il a été relaxé, pardon : blanchi)

Cela dit, j’écoutais un peu noir désir à l’époque et j’ai du mal et les réécouter après l’affaire de leur chanteur.

Je pense que si l’oeuvre est bien et ne comporte pas de références renvoyant aux opinions/comportements de l’artiste, on peut en faire abstraction et juste l’apprécier en soi. :neutre:
James Brown était un salaud, j’adore sa musique :neutre:
Par contre les rappeurs violents qui prônent un comportement violent :non:

Si tout le monde s’autoproclame artiste, on est mal barré … :paf:

:ane:

Pourquoi? :o

Si chacun écrit/ réalise une oeuvre et nous explique que, en tant que telle, elle ne peut tomber sous le coup de la loi, alors on peut en faire passer des c*nneries. :smiley:

Ok, mais quel rapport avec ce que j’ai dit? :paf: (pour info je parlais uniquement de jugement qualitatif ou moral, pas légal :o )

Pour hitler c’est clair il faisait de la peinture en batiment… et s’il n’avait pas fait de bavure :neutre: attention c’est un piege pour Nissa
Je ne parle pas de connaitre les petits travers, mais ceux qui sont condamnables moralement et pénalement
Prenons ce charmant chanteur des noirs désirs… sa musique demeure interessante malgré son acte. (la c’est particulier il a produit son ‘oeuvre’ avant cet acte)
En revanche, Nietzer ebb, front 242 sont apparentés à l’extreme droite allemande (donc des mecs super sympas :sweet: )
Est ce moralement acceptable? Car quelque part vous financez des gens qui pronnent des idées qui ne sont pas nécessairement les votres…
Perso j’achete pas du Florent Pagny (remarque j’aime pas :paf: )