Arriverez vous a me dégouter de l'iPhone et de son iOs ?

Je possède actuelement un iPhone edge utilisé comme un espece de super iPod touch (abonnement tel uniquement + wifi) yelpehone teouvé a 99€ sur eBay lors du lancement de l’iPhone 3G à l’époque. En gros, 4 ans de bonheur avec ce collector djailbreaké dès l’origine.

Aujourd’hui j’ai envi de passer a la vitesse supérieure (il faut bien suivre le mouvement) avec un abonnemnt 3G de style free a 16€ (j’ai la cretinbox6toutepourrie) associé a un smartphone

Tout dabord, quel modèle économique choisir ?

Celui de free qui suppose l’achat séparé du téléphone (ce qu n’est pas un problème, je peux me le payer !!) ou un téléphone subventionné ? Je pense le garder aussi longtemps que le premier donc un engagement de 24 mois, par exemple, ne me fait pas peur. Il faut simplement que cela reste interessant pour mon porte-feuille. Je suis en train de faire des calculs mais si quelqu’un les a déjà, je suis preneur.

Quelle plateforme adopter ? Ios wm android ? Pour info Madame possède un ipad 2

Je connais assez bien iOs.
J’attends la présentation de wm8 le 20 juin si mes souvenirs sont bons.

Reste Androïd, qui est encore un mystère pour moi.

J’ai comencé à chercher un peu des renseignements sur le web. Force est de constater que j’ai du perdre la main car la ceuillette est pour l’instant affligeante. Pour exemple, les premiers résultats Google sur un test du Sony Expia m’emmenent vers des sites que je qualifierais gentiment de pateriques. Tests un peu legers, et il faut creuser dans les comentaires d’innombrables kevin pour se faire une idée précise du bouzin (probleme d’autonomie)

Je cherche donc quelques sites de référence me permettant de faire rapidement le tour de la question.

Mon information iOs tourne autour des sites belgium-iPhone, ifon, et mac4ever (abonnement rss). Je suppose que l’on doit trouver le même genre de sources sur Androïd.

Par ailleurs, pour suivre les promos je table sur les applications appgratuite - ifon

Autre point nébuleux, celui du nom des systèmes, de leur mises à jour et des surcouches. Quel est l’impact de tout ce bourbier sur l’utilisation quotidienne et notament le suivi des applications ?

Enfin, dune manière générale, que faut-il penser des applications android par rapport a l’offre iOs ? On lit un peu tout et n’importe quoi et j’ai du mal a faire un tri. Une tentative de synthèse me fait dire que de nombreuses applications gratuites android sont moisies ou bourrées de pub, un peu a la sauce des couillonware sur Windows. J’ai egalement lu que les applications payantes android sont plus chères que leurs homologues iOs.

Tout cela est difficilement vérifiable. Vous avez des pistes ?

Sinon, le cahier des charges est assez basic :

Niveau matériel :

  • pas trop gros (le s3 est “limite”)
  • pas trop cher (moins Cher que l’iPhone) je n’ai pas fixé le budget mais l moins cher sera bien entendu le mieux.
  • un capteur photo correct
  • Design sobre. Possibilité de le personnaliser (par ex , remplacer la vitre arrière de l’iPhone par une lamelle de bois)

Le tout se corse lorsqu’on aborde le chapitre des applications. Il faut bien dire que c’est un truc pas mal pour remplacer notament la consultation web sur de si petits écrans. Pour donner un ordre de grandeur, je possède environ 220 applications sur iTunes, dont une bonne cinquantaine sont insrallées sur l’iPhone.

Je constate avec satisfaction qu’une appli comme “Fancy” existe aussi sur Androïd. De même “Flipboard” dispose également de son appli. Quelqun peut me dire si ces deux portages sont de qualité ?

Cela dit, mon utilisation multimédia est large.

  • quid des applications photo associées à la cellule ? scan diapo, qt vr, panorama, hdr, Timelaps, sont possibles sur Androïd ?
  • idem pour le GPS : bagnole bien entendu mais egalement parcour promenade vélo ou randonnée pédestre avec synthèse. Je suppose qu’il y a de quoi ?
  • quelques jeux pour la détente sans plus
  • quelques domaines précis comme la cuisine et le vin, voir le tourisme (guide du routard par exemple)
  • plus compliqué peut-être, des bases de données fiables avec éventuellement synchronisation depuis l’ordinateur (j’utilise par exemple delicious library sur Mac pour tout ce qui est bouquin, films, musique). Également gestion de cave et de recettes personnelles, ainsi que des courses (le must serait de pouvoir synchroniser cette liste avec un appareil iOs)
  • le gros soucis sans doute, mes 250 go de musique sont sur iTunes match. C’est bien pratique avec ma borne AirPort. Une solution similaire existe sur les autres plateformes du type Amazon ou Google ?

Bref, je chèche un bestiau qui soit simple, ergonomique et tout de suite utilisable sans prise de tête.

Disposez vous de l’oiseau rare ?

Ah mais je pense que la plupart des applications se trouvent sur androïd, non ?
Je ne me sent pas lié par Apple, et cela ne me dérange pas de remettre en cause mon organisation actuelle.
je cherche de l’efficace et de l’ergonomie.

Honnêtement vu que tu as tout sur iPhone et Itunes … je confirme qu’il vaudrait mieux t"orienter vers un iPhone d’occasion.
Ca sera beaucoup plus simple pour toi même si un peu plus cher.
Sinon je sais qu’Excilion a des boutons à cause d’Android mais effectivement les surcouches de chaque constructeur changent radicalement l’expérience (même si oui il n’y a pas une intégration au système et que chaque appli marche plus ou moins comme elle veut).
Les deux surcouches qui sont “efficaces” sont le Sense de chez HTC et le touchwizz de chez Samsung (même si je n’aime pas trop personnellement) … celle de Sony est aussi pas mal si on supporte le fait que Facebook et twitter soient omniprésents.
Pour la synchronisation Google drive existe mais pour la musique, google music n’étant pas présent en europe il faut passer par d’autres solutions cloud.
Bref tu peux probalement faire les mêmes choses que sur ton Apple mais ça va te demander de tout migrer et de changer tes habitudes iPhonesques et “mettre les mains dans le cambouis” ce dont je sais que les habituels utilisateurs d’Apple ne sont pas très friands.
Sinon en sites “sérieux” sur android le plus crédible est me semble t il point gphone qui liste et teste pas mal d’applications notamment.

C’est pas faux, mais tu entends quoi exactement par l’huile de coude ? En pratique cela donne quoi ?

Sinon, cette histoire de maj me travaille quand même un peu.
=> J’ai écarté les Lumia (un moment sur ma liste) puisque les téléphones actuels ne seront pas compatibles WM8.
=> iOs 6 sera encore compatible avec un 3GS, mais en mode castré et sans doute avec une grosse perte d’autonomie et de réactivité. M’enfin, un bidule de 2009 est encore suivit…
=> Quid d’Androïd ?

J’ai un peu parcouru le site gphone. Pas mal mais le forum ne me semble pas très vivant. Je me tâte, et si je faisias un copier/coller de ma question sur ce site ?

Pour répondre a tes questions si tu passes sur Android :

=> Ces fonctions existes, tu peux meme faire du 60images/sec sur un SGS3 ou un 4S.

Il y a moins d’applis que sur l’Appstore. A voir si les applis que tu utilises existe de l’autre coté, au pire il faudrat faire des concessions.

Tout dépend des jeux. Il y a nettement moins de jeux sur Android. Si tu es féru de point&click, de jeux de plateaux (risk/Cluedo etc…) oublie Android. Sinon ils ont les principaux Angry birds etc…

Android est moins garni en domaine précis. Le guide du routard n’y est pas, il y a les classiques Marmiton etc…

euh… oublie :smiley: va falloir trouver des logiciels compatibles avec le Play Store.

Il faut tout refaire.
Les Cloud Amazon et Google ne fonctionnent pas sur le modèle iTunes Match. En gros il va falloir que tu upload tes 250go de musique… avec ta connection. Ce qui fait 48 jours non stop d’upload pour retrouver l’équivalent en adsl.
Et ta borne airport… poubelle :smiley:
Edité le 22/06/2012 à 12:16

Merci Arcetnathon7 d’avoir pris la peine de tout lister.
On voit bien ici le “piège” d’Apple qui fonctionne en écosystème fermé, on ne peux plus vraiment changer après sans gros investissement (en temps j’entends).
Ca fonctionne mais que si tu reste chez eux … on va me dire que c’est pareil chez Google, mais un peu moins quand même il reste des possibilité de transfert et ils utilisent des trucs standard/open source plus souvent qu’Apple et ça reste quelque soit le terminal aussi.
Edité le 22/06/2012 à 13:42

Euh non.
C’est le meme bins quelque soit l’acteur du marché. Les seuls standarts qui sont respectés c’est au niveau des contacts. Le reste, y a rien de plus simple chez l’un ou chez l’autre.

Mais c’est pas relatif au marché. Sur micro ordinateur, y a un monopol : PC / Microsoft.
Tout DOIT être compatible avec pour survivre.

Sur le marché des mobiles, aucun leader incontesté. Donc chacun propose sa solution.

Ah tiens, une application qui pourrait sûrement t’aider Easyphone

Oui, j’ai vu cette news amusante. Vraiment malin comme procédé. Très bonne idée.

Mais bon, Androïd n’est pas ma tasse de thé. De ce que j’ai vu pour l’instant, cela ne correspond pas vraiment à mon utilisation. Dans tous les cas, je n’ai pas envi d’investir des sommes colossales dans le robot. Peut-être que l’Odr sur le Note pourra m’aider (procédé marketing très malin également), voir un téléphone chinois.

Tiens, en parlant de chinois, j’ai vu qu’Huawey se lance dans WM8, système que je trouve bien plus bandant.

M’enfin, pour l’instant l’aïphone garde la tête. Je n’ai pas encore fait le tour complet de la question, mais je pense que je vais sans doute me diriger vers un 4S ebay ou “bradé” après l’annonce du 5. Je ne suis pas vraiment pressé.

N’hésitez pas à me faire part de votre sentiment !

Actuellement tu as tout intérêt a attendre si tu n’es pas pressé.
Dans 3 mois tu as : WP8 et de nombreux smartphones, Android nouvelle version et iPhone 5.

Tu auras de la lecture :slight_smile:

Oui, même si en général je me méfie beaucoup des plans sur la commette promis par l’industrie informatique. C’est souvent du flan pour geekos boutonneux… Je cherche un truc qui marche dès l’achat…

J’ai encore une petite question sur androïd. L’actualité google étant riche actuellement, j’ai pas mal lu et j’ai du mal à comprendre certaines subtilités.

  • Sur Pci, une discussion autour de l’installation de la 4.1 sur un sg2. Le terminal lag avec perte d’autonomie. C’est donc exactement la même chose que iOs5 sur un 3gs par exemple ? C’est bien cela ?
  • de même, la mise à jour des applications Google présentées cette semaine laisse les dernières innovations aux seuls téléphones récents, les anciens sont bridés. C’est donc exactement la même chose que l’installation d’iOs6 sur un 4g par exemple ? C’est bien cela ?
  • enfin, pour faire sauter les roms constructeurs (ex. une mise à jour qui se fait attendre) on peut installer des roms alternatives si j’ai compris. C’est donc exactement la même chose que le djaillebreak ? C’est bien cela ?


Edité le 30/06/2012 à 07:36

Ca peut s’assimiller à ça, mais ce n’est pas tout à fait ça … disons que Google s’occupe de la compatibilité des terminaux “officiels” Google. Pour le reste c’est aux constructeurs d’optimiser les ROMs pour leurs hardware dans le cas du sgs2 et de jelly bean (qui en est qu’au stade de développement rappelons le) le portage est fait “à la sauvage” sans s’occuper du hardware et effectivement certains éléments sont peut être pas optimisés ou étudiés et font "surconsommer le tel ou le ralentissent. Normalement quand une rom “officielle” sort, le constructeur a pris soin d’adapter la version d’android au terminal. Parfois c’est impossible et donc ils laissent le terminal en version précédente (par exemple le desire d’HTC "bloqué en 2.3).

Ne connaissant pas l’installation d’iOS 6 sur 4G je ne pourrais te dire. Quand aux “innovations” dont tu parle sil faudrait être plus précis. Mais non Google ne limite pas les innovations aux téléphones récents ; Ils proposent des applis qui nécessitent X puissance ou telle fonctionnalité dans le tel … si il n’est pas assez puissant ou qu’il n’a pas la “fonction” il n’apparaît pas dans ta version du Google play (sur le tel). Ainsi la tegra zone par exemple propose des jeux exclusivement destinée aux possesseurs de tegra car spécifiquement développés pour. Ce n’est en aucun cas un limitation “arbitraire” comme Apple avec Siri uniquement sur le 4S là où le 4 pouvait très facilement le faire tourner.

Non l’équivalent du Jailbreak sous Android est passer le téléphone en mode “root” (avoir tous les accès sur le tel) mais ça permet aussi effectivement d’installer une version complètement différente d’android sur ton tel (ce que ne permet pas même un jailbreak) mais aussi de faire des sauvegardes complètes et quelques autres fonctionnalités “bloquées” à l’origine.

ta réponse se trouve dans ton post

alors pourquoi vouloir changer d Os, car à première vue tu peux tout synchroniser (ton ipad vers iphone et inv.) alors que si tu passe chez android, il n’y a pas ( à ma connaissance,mais je peux me tromper) de synchronisation possible de android vers ipad ou inversement.
et si tu as un mac, alors reste chez apple.:neutre:
Edité le 03/07/2012 à 14:17

Personnellement, je ne me sens pas lié à telle ou telle marque ou entreprise. La synchronisation à 100% de tout mon matériel ne m’intéresse pas et n’est pas souhaitable à mon avis. Pour exemple, Madame a droit à son propre carnet d’adresses, tou comme moi !

En fait, le seul truc qui me pose encore problème est bien le couple itunes match / airplay. C’est efficace, simple d’utilisation, et je n’ai rien trouvé de comparable.

Au final, je trouve les différents Os assez semblables dans leur manipulation de la clientèle. On pousse à l’achat du dernier modèle avec une mise à l’écart progressive des anciens. Et là, se pose la question de l’obsolescence programmée des terminaux. On va dire que mon Edge sous iOs 3.2 djailbreaké ne peut plus télécharger d’applications sur le store car il n’existe tout simplement plus d’applications, ou quasiment plus, compatible avec ce système. Bref, il aura été suivit pendant 4 ans par le fabriquant et les developpeurs d’applications.

Quid d’Androïd ? Lorsque l’on voit samsung abandonner son Notes (brickage lors de la maj ou alors main dans le cambouis) je me pose tout de même des questions. Comment va avancer le système ? Tant que la majorité des terminaux roule encore sur un ancien système, les applications seront sans doute suivies. Mais au vue de son évolution exponentiel j’imagine que ce sera comme chez apple ; les applications vont vite abandonner les vieux supports.

Du coup on trouve un intérêt non négligeable au parc très vaste de téléphones androïd qui permet de suivre le mouvement. Et finalement, c’est à mon sens, le seul intérêt de ce système, à savoir choisir son budget.

En conclusion, et comme vous vous en doutiez, j’attends une mise à jour de l’iphone pour trouver un 4S un peu plus abordable.

Merci à tous.

il n y a pas de posibilité de séparer les deux carnets d’adresse comme sous android? là j’apprend une chose, je n’était pas au courant du fait.

ceci existe aussi sous android et ce sont les operateurs qui offre le service gratuitement.(orange et bouygues)

fallait pas le jaibreaker…faut pas venir se plaindre d’avoir bidouiller son tel et puis après venir dire “ouai mon tel ne telecharge pas de nouvelles appli ou les jeux.”
ma soeur possède toujours son 3gs non jailbreaké et il est en 5.1.1:) comme quoi.
de plus, tu peux revenir en arrière en faisant une restauration de ton tel.:oui:

samsung n’a pas abandonné son Note car la mise à jour est de nouveau disponible , merci de ne pas dire B entraine A car ce n’est pas vrai. regarde sur le net.
des erreurs de programmation arrivent, certes c’est plus ennuyeux si c’est pour un tel car rare sont les personnes qui gardent un tel. de secours au cas où…

quand tu achètes un tel., c’est toujours un budget,après, c’est une question de porte monnaie.:wink:


[quote="thekillers11"]

il n y a pas de posibilité de séparer les deux carnets d’adresse comme sous android? là j’apprend une chose, je n’était pas au courant du fait.
[/quote]

Hum, mon propos était tout simplement de rappeler que cela ne me gène d’avoir un carnet sur iOs ou autre et un deuxième sur androïd ou autre. Pour le reste je suppose que tu connais la réponse :icon_biggrin:

C’est à dire ? je suis intéressé là.

hum, est ce que je me plaint ? A priori non. L’iphone edge, djailbreaké ou non, reste cantonné à iOs 3. Il existe bien des firmware alternatif du 4 mais avec un gros risque de briquetage lors de l’installation.

M’enfin, ici également, il s’agissait d’un exemple lié à mon ressenti sur le suivit des produits. C’est tout…

www.pcinpact.com…

Le problème était visiblement (j’ai beaucoup lu et pas seulement les sites kikitoudur !!!) connu depuis pas mal de temps et très simple à régler.

Un multinationale qui se fait des couilles en or avec ses produits et qui tarde à réagir ne mérite pas de pitié de ma part (idem pour apple je te rassure).

Même chose pour la prise en charge du cloud musique google après mise à jour. Le service n’est pour certains plus accessible et il faut passer par des lettres vertes sur fond noir pour régler le problème.

Personnellement, je ne vais pas laisser des centaines d’euros à des entreprises qui ne fournissent qu’un SAV de poche, et se reposent sur “la communauté” pour faire avancer les choses. On trouve bien entendu des solutions, mais je veux me servir de mon téléphone, et pas lui faire subir un contrôle technique à chaque démarrage.

Et oui, le nerf de la guerre…
Enfin, en ce qui me concerne, je cherche avant tout un rapport “plaisir d’utilisation / prix” correct.


Edité le 14/07/2012 à 11:46

salut
je n’ai pu te répondre avant car j’etait en vacances vacances :wink:
je disais donc que certains opérateurs offrent quelques go de sauvegardes de données, et ce, pour films, photos, sms…(pour android)

pour orange:
play.google.com…

lecloudpro.orange.fr…

pour bouygues:
play.google.com…

personnellement, j’utilise dropbox, box et skydrive car pour le moment, étant chez sfr, je n ai rien trouvé de dispo.

ps:les operateurs se gardent bien de le dirent à leurs clients.

Je parlais d’itunes Match et d’airplay pour la musique plus spécifiquement. Je connaissais déjà les services que tu cites.

Finalement, vous n’avez pas rempli votre mission puisque je vais sans doute rester sur iOs.

=> j’ai l’habitude d’user mon materiel jusqu’au bout et ne pas le changer en fonction du diktat des marques. Je table sur 4-5 ans comme mon Edge actuel.

=> WM8 est très bandant mais trop jeune et je ne comprend pas très bien le principe. Tout le discours autour du truc me semble trop théorique. Je préfère attendre une certaine maturité…

=> Androïd n’est pas du tout bandant en ce qui me concerne

  1. le système de maj est kafkaïen. Si aujourd’hui, les applications sont encore programmées pour fonctionner sur deux.machinchose, compte tenu du parc disponible, quid dans 2-3 ans ? Cette incertitude pèse beaucoup sur mon choix.
  2. Si je ne veux pas me prendre la tête, reste la solution Nexus, mais cela ne me branche pas.
  3. L’ensemble de l’offre (matériel et logiciel) me fait penser aux PC des années 2000. Le petit neveux montait un truc avec P4 et une carte graphique delamortquitue, et on y collait un windows dessus. Finalement, c’était moche, bruyant, energivore, caloriphique, plantogne, etc… Et tout cela pour une simple consultation internet le pus souvent. L’analogie est peut-être foireuse, mais c’est mon ressenti.
  4. les fanboys androïd sont à l’égal des fanboys Apple, voir pire, puisque celui qui ne veut pas mettre les mains dans le cambouis (comme moi) est regardé avec condescendance. Bref, si la communauté Apple peut être odieuse (il y a des extrémistes partout), je la trouve plus mûre que celle qui suit Androïd. C’est bien entendu totalement subjectif et accessoire, mais cela compte aussi dans mon acte d’achat.

=> iOs, bah, cela reste mon choix par défaut. Conscient des limites du système et des mesquineries d’Apple, je pensais trouver mieux ailleurs, mais je trouve que l’herbe n’est pas plus verte chez les voisins.

Voilà, merci pour vos réponses et pistes de réflexion. Je pense, sauf gros coup de théâtre, prendre un 4S après la sortie du 5.
Edité le 27/07/2012 à 20:22

alors pourquoi poses tu la question dans ton post précédent? :

en quoi était ce une mission? cela n’en était pas une dès le départ et tu le savais car tout ce qu’on lit et tout ce qui est dit dans ton premier post le confirme!
relis le.
de même ce qui suit est assez évoquant quant à ta propre réfléxion sur le sujet.
je n’ai repris que tes propres propos, sans coupure, tels qu’ils sont:(en fait, ce sont tous tes propos) :

euh et bien comme tu ne veux pas android, forcément au revoir le nexux non?c’est pas logique?

beucoup de gamins touchent à l’informatique sans s’y connaitre, ils veulent tout avoir et ne font rien avec le matos qu ils ont. et cela dépend aussi des parents.
et qu’est ce qui était moche? car là ce n’est qu’une opinion.

cela n’est qu’un point de vue, qui t’appartient.et je le respecte.
mais tant que les personnes n’auront pas un brin de reflexion…

en effet, faut juste voir, a quoi cela va t il me servir? quel systeme me correspond t il le mieux?..

et on revient au point de départ, où en fait tu voulais juste “consolider” ou pas, tes justifications.

en te lisant, j’ai l’impression de lire quelqu’un d’autre qui est sur le forum sous un autre speudo (wallace) et qui tient exactement les même propos avec XP.
(titre de ton post et tes arguments “non arguments” !!!)

pour le 4S, j’ai testé, bon produit c’est tout, mais ceci n’est que mon avis.