Arrêts intempestifs de PC

Bonsoir à tous. :slight_smile:
Je fais appel à vos lumières pour résoudre un problème pour le moins gênant. Mon PC fait actuellement des arrêts brusques et totalement injustifiés, au point que ça commence à m’handicaper sérieusement.

Ca faisait 2 mois que j’avais une coupure de temps en temps, sans véritable raison. Et puis, depuis 24 heures, ça commence à réellement s’aggraver. J’ai un arrêt intempestif à peu près toutes les 15 minutes, quand ce n’est pas plus souvent. Ca survient dans des circonstances totalement aléatoires, le fait que le PC soit au repos ou en train d’exécuter une tâche lourde n’y change rien.

Pas d’écran bleu, pas d’écran d’arrêt du PC, rien de tout ça. Juste un arrêt brutal de l’ordi, comme si il y avait une micro-coupure sur le secteur.

Personnellement, je suspecte l’alim qui serait sur le point de rendre l’âme. Une vieille OCZ de 3 ans qui a bien roulé sa bosse dans diverses configurations. Ca m’étonnerait que ça soit dû à une surchauffe quelconque, ma tour est bien ventilée et le proco est équipé d’un ventirad dédié. Le BIOS et l’utilisation de SpeedFAN donnent d’ailleurs des résultats plus que convenables.
Autre candidat à la défaillance : le SSD qui commencerait également à montrer des signes de faiblesse ou la carte mère que se met en mode sécurité pour une raison qui m’échappe.

Dernière hypothèse : ce sont de vraies micro-coupures de secteur dont le nombre augmente à cause d’une défaillance d’EDF. Mais le reste de mon matériel ne semble pas y réagir donc ça m’étonnerait.

A savoir que j’ai installé la Release Preview De Windows 8 hier, en remplacement de la Consumer Preview. Cela peut il avoir un lien ?

Configuration :
Intel Core i5 2500K
Sapphire Radeon 6870
Carte mère Asus P8768-V
SSD OCZ Vertex III 128 Go + Samsung SpinPoint 1 To
Alimentation OCZ 500w
Tour Cooler Master Silencio 450 + Ventilos
Ventirad Cooler Master

A vos pronostics. :slight_smile:

Je suspecterais aussi l’alimentation. Le SSD serait egalement le deuxieme (verifier s’il y a une MAJ du firmware, mais faites le sur un autre PC pour pas que ca coupe en plein flashage…

Sinon selon moi je suis sur a 90 % que ce soit l’alim.

Toutefois, un bon formatage serait aussi de mise apres le changement puisque Windows doit avoir des fichiers corrompus solide !

Pas besoin d’un alim bien dispendieuse. www.materiel.net… 12v solide, tres bonne qualite, j’ai du en vendre une bonne vingtaine.

Ou en version modulaire : www.materiel.net…
Edité le 03/06/2012 à 05:44

Bon, je viens de commander une nouvelle alimentation. Même si le problème est ailleurs, ça sera fait.
Je comptais de toute manière la changer, donc c’est l’occasion ou jamais. Au pire, ça ne fera pas davantage de mal qu’actuellement. :slight_smile:
Et je me doute bien que la partition système est bien niquée comme il faut après tous ces reboots intempestifs. Donc il y aura le formatage qui va bien.

Il y a une mise à jour de dispo pour mon SSD mais ça risque d’être assez fastidieux à faire… il faudrait que je réinstalle un Windows sur une partition de mon disque dur et mettre le SSD en esclave pour pouvoir faire la Maj.

Si jamais ça ne change rien, il sera alors temps d’enquêter sur une éventuelle surchauffe ou un éventuel court-circuit au niveau de la carte mère. Ca va être gai, tiens…
Edité le 03/06/2012 à 15:22

Serieux ca me surprendrais beaucoup que ce soit une surchauffe ou la carte mere le probleme. C’est une excellente board tres fiable. C’est pas du bas de gamme.

Bon, j’ai reçu la nouvelle alimentation il y a 3 jours. Ca n’a strictement rien changé au problème mais au moins, c’est fait.
Par contre, en farfouillant un peu, j’ai enfin trouvé l’origine probable du problème.

Le port SATA 3 sur lequel était branché le SSD semble mal fonctionner et provoquer des erreurs de lecture. Je ne sais pas à quoi c’est dû, probablement un court-circuit situé quelque part en aval du port défectueux. J’ai juste changé sur le deuxième port qui était libre, et je n’ai plus aucun souci de freeze ou d’arrêt brutal de l’alimentation depuis 3 jours.

Plus qu’à refaire une install propre et ça sera niquel. :slight_smile:

J’hésite à renvoyer la carte mère en SAV dès maintenant, faudrait pas que ce problème se répande sur les composants environnants et me la crame définitivement…

Merci à vous pour l’aide. :slight_smile: