Arret intempestif du pc

tout d’abord , bonjour ,

alors voila , j’ai un gros probleme d’arret intempestif sur mon pc et ne trouve pas de ou cela peut venir malgres d’inombrable manip pour essayer de trouver la panne.

il s’arrete brusquement a n’importe quel moment ( tres variable , de 5 min d’utilisation a 5 ou 6 heures ) et ensuite , je suis obliger de debrancher l’alim , d’attendre environ 20 à 30 seconde et ensuite de la rebrancher pour pouvoir redemarer le pc.

j’ai essayer une nouvelle alim , netoyer toute la poussiere qui aurais pu s’accumuler , essayer une autre carte graphique , un autre disque dur ( passer de ata a un nappe ancienne version ) , passage de windows xp a windows 7 ( avec un formatage du disque en meme temps ). idem pour les barrettes de RAM ( tester avec 1 , 2 ou 4 barrettes , sur les differents ports ). , verification que les ventilateurs tournent tous correctement.

donc voila , la maintenant je seche completement et j’aimerais quelques conseils ou solutions miracles pour savoir quel est le probleme et si c’est reparable avant de me lancer dans l’aquisition d’une nouvelle carte mere ( et \ ou d’un nouveau processeur ) .

merci d’avance au personnes de bonnes volontés qui voudront bien m’aider.

bye bye

Salut à toi ! :jap:

Vu tous les tests que tu as effectué je te dirai que c’est peut être ta carte mère qui fait des siennes…parce que si t’as changé tous les périphériques…A moins que t’ai des soucis au niveaux de tes prises électriques…

Peut être flasher ta carte mère, ou vérifier les tensions…As tu vérifié avec un programme tes températures ? (Everest par exemple)

:jap: Bon courage !

niveau prise electrique je ne p ense pas , sinon mon ecran et autre peripheriques ferait aussi des choses etranges , enfin je pense.

aussi non j’utilise speed fan pour voir mes niveau de temperature , vitesse des ventillos etc.

tient j’ai fait une capture.
[Photo supprimée]

ma config aussi tient
CPU
[Photo supprimée]
Carte mere
[Photo supprimée]

en tout cas , merci pour ta reponse , c’est agreable un peu de soutient moral , je frize craquage la. :slight_smile:

je hais ce genre de problème.
Comme le souligne Golthrança peut venir de ta carte mère mais il ne faut pas exclure l’hypothèse que ta mémoire vive ou ta carte graphique on pris un coup. Je dis ça car j’ai voulu récupérer du matos d’un pc qui y avait les mêmes symptômes que les tiens. Il s’est avéré que c’était une mauvaise idée.

Tu courages et de la persévérance sont de rigeurs !!! :nexath

D’ailleurs tu as quoi comme carte graphique ?
50 C au repos ça me semble un peu important (généralement 40-45 si le ventilateur de qualité moyenne, selon moi). Tu avais fait tourner des application graphique type jeux avant le test ?

Et est ce que tu as tenté de l’o/c ou o/c ton processeur dans le passé ?
Edité le 23/03/2010 à 16:18

Non 50°C au repos c’est bon, je pense aussi qu’il a des problèmes sur sa ligne électrique.

Ou tout simplement sa carte mère qui part en c*****…

ba comme je l’ai dit plus haut , j’ai essayer avec de la RAM differente ( ayant qq barettes sous le coude ) , et j’ai aussi tester avec la Gforce et la carte graphique integrée a la carte mere. par contre quand je regarde dans le journal des evenement de windows 7 , il me met des arret critique au moment des coupures . voila le detail :

Dans jounaux windows - Systeme , Critique : Le système a redémarré sans s’arréter correctement au préalable , cette erreur peut survenir si le système ne repond plus , s’est bloqué ou n’est plus alimenté de facon innatendu ( evenement 41 , source kernel power , catégorie 63 )

Erreur : certaine fonctionnelité de gestion de l’alimentation relatives au performances du processeur ont été desactivées en raison d’un problème connu avec le microprogramme. contactez le fabriquant de l’ordinateur pour obtenir la mise a jour du microprogramme.
Source : kernel-processor-Power
Evenement 6
Catégorie 6


aucun overclock de fait , tout tourne a la vitesse qu'il devrait ( enfin a mon avis ).

le probleme de coupure du pc peut survenir quand j’ecoute de la musique ( 1 min de musique et pouf ) , quand je branche un périphique USB ( genre DD externe ) , quand j’essaie de brancher le net que la carte reseau intégrée a la carte mere ou plus simplement quand je fait presque rien avec ( j’ai pas encore essayer en fesant rien du tout , enfin la je suis en train d’essayer mais bon j’aime pas rester devant un pc sans rien toucher :stuck_out_tongue: )


personnelement , vu les evenement , je pencherais plutot sur le processeur , mais j'ai aucune competence pour decripter ce qu'il veulent dire dans le journal d'événement , alors je peut tres bien completement me planter.
Voici la config pour la RAM

[Photo supprimée]


et la carte graphique utilisée [Photo supprimée]

en faite j’ai mal formulé (enfin pas du tout écrit même) ce que je pensais dans ma tête.
C’est vrai que 50 C au repos c’est bon seulement je me demandais si cette température était constante dans son utilisation ou pas ?
(je suis tellement habitué à voir des valeurs inférieurs avec les nouveaux ventirads de carte graphique que j’en oublie l’époque où j’avais ma vielle cg qui chauffait à 60C repos)

PS a SerialOf83: Concernant la qualité de la ligne électrique, tu penses que une mauvaise multiprise peut entrainer ce genre de problème

mmm ou alors vu que quand tu branches un périphérique, on peut penser que ça viennent de la carte mère.
Lorsqu’on insère un clé usb ou autre la cm va alimenté électriquement le périphérique, dont peut-être qu’il y a une sorte de court-circuit non ? De plus dans le rapport il parle de "fonctionnelité de gestion de l’alimentation relatives au performances… " et non du processeur en lui meme.
C’est juste une idée que j’avance peut être que j’dis des bêtises
Edité le 23/03/2010 à 17:37

C’est possible pour la multiprise, il paraît que les multiprises en carré sont déconseillées.

Sa ressemble a problème de température ton souci tu a vraiment vérifier celle-ci

Carte Graphique
CPU en charge et non en repos

Les ventilo tournent t’ils bien un bon gros dépoussiérage a test

totalement depoussiéré , ventillo tester a vitesse normale , en doublant la vitesse normale et a fond … , le cpu peut monter en charge assez facilement , il m’indique parfois du 80 a 95 % d’utilisation , j’ai vraiment pas remarquer qq chose d’anormal.

sinon en dernier recour , je penser a un flash de mon bios qui date de 2006 , pour mettre une version de 2008 , qui pourrait ( rien n’est sur ) regler le soucis , mais il y aussi un risque de plus rien avoir la ( d’ou le dernier recour )

J’ai eu un problème similaire, j’ai entièrement démonté le PC, tout remonté. La seule anomalie que j’avais, c’était le lecteur DVD qui était un peu dévissé…

alors je vient de voir sur le site de compaq que il y avait un pb dans a peu pres le meme genre mais que chez eux le pc redemarer apres la coupure , ca serais un soucis de driver avec la version de win XP SP ( driver pour processeur intel qui gererais mal la temperature pour AMD ) mais ma config actuelle est en win , et il m’arrete le pc quand j’essaie de reinstalle win XP ( a partir du CD d’install ) sur un nouveau disque dur.

donc, ba je crois bien que je vais reinvestir dans un nouvelle CM et un proc par la meme occasion.

vous aurier une idee de ce que je pourrais prendre dans les environ de euros l’ensemble ( je cherche un carte ou je peut brancher d’ancien disque dur , des disque ata , 4 ports de ram , le Wifi intégré si possible , une ou 2 sortie ecran ( carte graphique intégrée , c bien utile quand celle qui est brancher grille :stuck_out_tongue: ) , une carte son intégré 5.1 , au moin un port PCI 16 , euhh des connecteur pour le graveur DVD , et une carte LAN .


si possible dans les environs d'une centaine d'euros ( j'ai po un gros budget )