Bonjour,
possesseur depuis 3 semaines de ma nouvelle config, je suis confronté à des problèmes d’arrêts intempestifs de ma machine. L’ordi fonctionne bien sans cela mais quelquefois et de manière apparemment aléatoire, il s’arrête purement et simplement. Je peux redémarrer tout de suite et il fonctionne alors normalement mais c’est quand même assez ennuyeux. Cela m’est arrivé 3 fois au cours de ces 3 dernière semaines.
J’ai un antivirus à jour et j’en suis à mon 3e formatage + réinstallation en 3 semaines donc je doute fort que je problème soit logiciel. Je soupçonnais le bouton marche / arrêt de mon boitier car il est sensitif mais il faut rester appuyer 4 secondes dessus pour éteindre la machine, donc cela ne doit pas être ca non plus. La dernière fois qu’il s’est arrêtait je jouais à Dark Crusade sur internet. Après l’arrêt de la machine j’ai ouvert le boîtier et l’intérieur avait l’air assez frais (il faisait même moins chaud que chez moi c’est dire
) mais je n’ai touché aucun composant donc cela ne veut pas dire grand chose.
Avez-vous des idées ou suggestions ?
Un ami m’a conseillé de lancer des tests mémoires avec memtest86+ ce que je vais faire mais même si la mémoire était défaillante, l’ordi redémarrerait, il ne s’arrêterait pas d’un coup comme ça non ?
Ma config :
CM Gigabyte EX38-DS4
E7200
RAM Corsair DDR2 PC6400 XMS 2 barettes de 1GO
DD: 2 seagate barracuda 7200.11 de 500GO en RAID0
CG : Sapphire 3870HD ultimate fanless
Alim : Corsair TX 650W
Boitier Cosmos S
Vista Familiale premium
Antivirus + firewall ESET smart security
Toutes ces pièces sont neuves.
Bonjour,
Effectivement la première chose a vérifier son les températures de ton chipset, de ton processeur et de ta carte vidéo.
Tu peux utiliser pour cela le logiciel everest, et pour la carte vidéo tu peux voir avec les pilotes ati
Ensuite, vérifier si ça vient pas de l’alimentation.
Pout la mémoire, effectivement je verrais plus un reboot pour des écrans bleus, mais à voir quand meme avec un petit mem test.
Edité le 26/06/2008 à 14:06
Ok je regarde ca ce soir et je te donnerai les valeurs pour voir si c’est dans la norme ou pas.
si ta memoire etait défaillante, à mon avis tu aurais un écran bleu avant que le PC s’arrete (s’il s’arrete) 
tu peux faire un “torture test” de ton processeur + RAM pendant 20-30min : s’il y a une erreur détectée, c’est que ca vient de la… après, dur dur de trouver une explication pr une config si récente [:paysan]
C’est quoi un torture test ?
Bah un petit 3dmark ou un memtest c’est pas mal
Ah oui, sinon j’ai vu aussi que Prime 95 était assez indiqué dans ma situation.
Bon soirée test en perspective !
Par contre si mon ordi s’éteint en plein milieu d’un test, cela ne m’avancera à rien. Cela ne prouvera pas que la mémoire ou le proc est en cause puisqu’il faisait déjà cela avant. Connaissez-vous un moyen de tester une alimentation ? Il est quand même assez probable que le pb vienne de là…
Edité le 26/06/2008 à 16:20
le “torture test” (qui n’est autre qu’un test qui fait fonctionner à fond tes composants genre CPU-RAM) de OCCT affiche des graphiques lorsqu’il se termine (meme apres une interruption due à une erreur).
donc si tu as une erreur en 1 minute, t’auras quand meme ton graphique pour vérifier les températures, les tensions, etc. 
Bon après avoir installé Everest, il s’avère que mon proc est à 94°C. Je crois que j’ai trouvé le pb. Pourtant le ventilateur proc tourne à 2000 RPM. Il s’agit du ventilateur fourni par intel. Je suis d’autant plus étonné que les 7200 sont sensés ne pas chauffer.
L’absence de pate thermique serait-elle la cause du pb ?
c’est toi qui l’a monter???
si c’est la pate thermique d’origine du rad : as tu enlever le film plastique protecteur???
si il n’y a vraiment pas de pate thermique oui cela viens de la
Problème réglé. Le Noctua UH12 a ramené la température de mon proc à moins de 50 °C en pleine charge. Cela m’a couté 60 de plus mais je suis maintenant débarrassé d’un poids.
50° sur un E7200!? :heink:
Il est overclocké?