Arret Electrique lors du boot du PC

Bonjour à tous !

Je suis pas trop du genre à me plaindre pour un oui ou pour un non. Mais là, je suis un peu coincé. Je viens vers vous (perso, je m’en serais passé ! :arf: ). Je vais essayer d’être le plus précis pour espérer avoir un avis éclairé de votre part.

Voici ma config que j’ai monté la semaine dernière :

Boitier : CoolerMaster Cosmos 1000
Type de processeur: Core i7 920
Nom de la carte mère: Asus P6T
Refroidissement : Noctua NH-U12P SE 1366
RAM: Tri-channel de 1GO Corsair XMS3 DDR3 10660
Carte Graphique : Gainward ATI Radeon HD 4870 GS
Disque Dur1 : Velociraptor - 150 Go
Disque Dur2 : Seagate baraccuda 7200.11 - 1.5 To
Alim : Corsair HX 620W Modulaire
Système d’exploitation: Microsoft Windows XP Pro SP3

Tout était ok depuis mercredi dernier. Lors de surf sur le net, le pc s’arrête électriquement. Coupure électrique des composants, il reste que la carte mère (CM) qui reste sous tension.
Ayant eu un Athlon 2000+ avant, je connais bien les problème de chauffe, j’ai pensé à une coupure de protection à cause d’une surchauffe. J’ai rebooté et j’ai regardé les températures 47°C pour le CPU et la CM rien de grave la dessus, idem pour la carte graphique (CG).
J’ai réalisé des tests de stress avec OCCT pour le CPU et Furmark pour la CG est nada, le CPU grimpe vers les 57°c mais il se passe rien. Idem pour la CG qui monte à 80°c mais tout reste stable pas de coupure.

Cette coupure électrique intervient lorsque Windows fonctionne mais même avant lors du boot au niveau du bios. J’allume le pc ce matin, il est donc arrêté toute la nuit, la CM est resté sous tension tt de même (j’ai meme fait le test en coupant le courant au niveau de l’alim bouton ON/OFF) est même là, coupure électrique.

J’appuie de suite à nouveau sur le bouton ON du pc et la CG se met en mode fatal fury, ventilo à fond, le PC semble booter mais rien à l’écran. Je l’arrête manuellement bouton ON pdt 5sec. Je relance dans la foulée et là la CG redevient silencieuse et ça boot.
J’ai démonté les composants pour avoir une config minimaliste, j’ai changé l’ordre des barrettes de RAM. Mais ça change rien. Je n’ai pas les composants en double ni même une autre CG compatible.

Je suis donc un peu coincé.
Je suspecte soit la CG, soit l’alim, soit la CM personnellement. Alors ma question est assez simple avez-vous des idées ou des pistes ???

Une coupure électrique de ce type dès le démarrage, c’est qu’un composant ne fonctionne pas nominalement.

  • Est-ce des surtensions de l’alimentation ? comment je peux vérifier ça ? (j’ai déjà controlé les tensions avec l’outil fourni pr la CM, le 12V ne bouge pas, le 5V non plus, il n’y a que le volatge CPU qui bouge un peu de 1V à 1.25V mais rien de dramatique)

-est-ce une anomalie de ma CG ? un pb de tension au niveau des 12V qui lui sont envoyé ?

  • Est-ce la CM qui débloque ? est-ce qu’un mauvais bios peut entraîner une coupure électrique ?

Je pense que je vous donne là un pb assez hard ! J’espère avoir des propositions ou des éventuelles pistes …

Merci encore pour votre aide
Edité le 08/04/2009 à 16:11

Généralement, les problèmes de ce genre viennent de l’étage d’alimentation de la carte mère qui foire. Vérifie bien tout tes branchements, notamment ceux qui doivent aller sur la carte mère. Essaie de mettre à jour le bios, ça peut généralement bien corriger des gros problèmes. Sinon retour sav de la carte mère…

ok merci…

pas facile du tout d’identifier ce type d’anomalie, surtout qu’il est aléatoire.

Hier, j’ai changé l’emplacement de ma carte graphique mais ça change rien.

Ce matin, j’ai du rebooter 5 fois et faire des arrêts électriques au niveau de ma carte mère pour qu’il se décide à booter et être stable. Car il lui arrive d’arriver jusqu’à windows mais peu de tps après il coupe.

Je vais mettre à jour mon BIOS histoire de voir si ça peut stabiliser le bazar

Attention parce que si tu met à jour le bios et que tu as un arret du pc, tu peux niquer ta carte mère irrémédiablement…

ouais j’ai surtout prévu le coup que la MAJ du BIOS d’ASUS casse tout de façon irrémédiable. Je vais faire une sauvegarde du BIOS en cours sur une clé usb avant de faire la modif. Mais bon, pour avoir une coupure électrique dans la seconde du boot, à part un pb de tension électrique ou un BIOS un peu bizarre. Je vois que ça

J’ai eu exactement le même problème sur une ancienne carte mère et c’était l’étage d’alimentation qui était HS alors que j’étais persuadé que c’était mon alim qui déconnait… je suis persuadé que c’est le meme problème pour toi…

bon en faite, je viens je pense cloturer ce sujet … J’attends encore qques jrs tt de même pour etre sur. Il s’agissait en faite du BIOS. Celui-ci était semble t-il corrompu. J’ai fait un clear CMOS et tout est rentré dans l’ordre. Enfin, pour l’instant ça fait juste 2 jrs ! Donc je croise les doigts !
Si jamais vous avez des trucs bizarres, il faut penser à faire un clear CMOS ! ça peut faire du bien des fois lol :ane:

bon … c’était pas ça :pfff:
Allez je jette l’éponge, vendredi retour au SAV pour qu’il regarde ça.Tout compte fait spareribsman tu as peut être raison que ça soit la carte mère …