Arrêt du système aléatoire

Bonsoir à la communauté Clubic,

Je me tourne vers les utilisateurs expérimentés de ce forum parce que j’ai un problème avec mon ordinateur.

Le système s’arrête brutalement de manière aléatoire depuis deux semaines maintenant. J’ai d’abord pensé qu’il s’agissait d’une panne de mon disque dur mais je viens de recevoir le nouveau et le même problème survient.

Ma configuration :

-Corsair TX650W
-Gigabyte EP45-DS3R
-Core2Duo E8400
-Corsair - 2 Go (2x 1 Go) DDR2- PC6400
-Disque dur Samsung Spinpoint F3 1T
-ATI HD 4830

J’ai commencé l’installation de Windows 7 32 bits et tout s’est bien passé jusqu’au 1er redémarrage, pour commencer l’ordinateur n’a pas redémarré mais s’est juste arrêté alors j’ai dû démarrer manuellement. Ensuite le problème de l’arrêt aléatoire du système est revenu : avant le POST, pendant le boot sur le DVD, à n’importe quel moment de manière aléatoire.

J’ai peur d’avoir abimé la carte mère lors du dernier nettoyage de l’ordinateur. J’ai vraiment pensé que la panne venait du disque dur et qu’il ne bootait plus mais même avec le nouveau disque dur, le problème persiste.

Je ne sais plus quoi faire.

Causes auxquelles j’ai pensé :

-carte mère défectueuse
-pile du BIOS à plat
-panne du disque dur neuf (là ce serait le comble)

Merci d’avance pour votre aide.
Edité le 21/12/2010 à 19:31

Si la pile était morte tu le verrais vite, le pc change d’heure a chaque démarrage par exemple :wink:
Pour la carte mère défectueuse c’est bien souvent le dernier composant a lâcher.

Il nous faudrait le modèle de ton l’alim et de tes Ram ?

Désolé j’ai oublié.

-Corsair TX650W
-Corsair - 2 Go (2x 1 Go) DDR2- PC6400

Je suis en train d’essayer de modifier ma signature mais c’est impossible à trouver.

J’ai changé mon alimentation il y a un peu plus d’un an après que ma Fortron ait grillé.
Edité le 16/12/2010 à 19:25

Pour le coup par ordre d’élimination je dirais la RAM.
Essaye de faire un MEMTEST86+ chaque barrette séparément.

J’ai essayé avec une seule barrette de mémoire (l’une après l’autre) et l’installation de Windows 7 ne se finalise toujours pas.

Pendant l’installation on peut lire “L’ordinateur redémarrera plusieurs fois…”, le système est censé se relancer ou s’arrêter seulement ? Dans mon cas il s’arrête et je dois le démarrer manuellement.

Je vais essayer de faire un test de la mémoire mais ce n’est pas évident, je suis sur un autre ordinateur et je manque d’outils.


Le test Memtest 86 3.5a n'a pas pu se terminer, le système s'est arrêté en cours d'analyse.

J’ai vraiment besoin d’aide :o(

J’ai déjà acheté un nouveau disque dur et j’attends encore du matériel pour la semaine prochaine.
Edité le 16/12/2010 à 21:08

Message à supprimer.
Edité le 16/12/2010 à 22:49

MemTest a pas terminé une pass :-(:, le probleme du coup vu que ca a planter c’est pas évident d’etre sur que c’est la RAM.
Sincerement si tu peux te faire preter de la RAM si ca plante avec d’autre RAM c’est ca viens d’ailleurs.

Pourquoi tu a fait quelque chose qui fallait pas ???

Non en fait j’ai vérifié la carte mère et elle n’est pas abîmée.

J’ai remis à zéro le CMOS et le BIOS et j’ai cru que l’installation Win 7 allait se finaliser mais non le système s’est arrêté juste avant la fin de l’installation.

Je ne vois plus qu’une seule solution : mener l’ordinateur au réparateur.

Je pense que la carte mère est défectueuse.

Si quelqu’un a une autre idée d’un test ou d’une manipulation simple que je puisse réaliser avant cela.

Je ne peux pas me faire prêter de RAM.

J’ai vraiment cru qu’après avoir réinitialisé le CMOS et le BIOS, j’avais solutionné le problème car le système redémarrait au lieu de s’arrêter brutalement pendant l’installation de Win 7 et d’une manière générale lors d’un redémarrage.

Ce qui m’a fait pensé au CMOS, c’est une erreur que j’ai eu lors d’un boot. Le système ne parvenait pas à charger le CMOS parce qu’il y avait une erreur.
Edité le 17/12/2010 à 05:17

Problème résolu.

Le ventirad d’origine Intel était mal fixé et entraînait une surchauffe du processeur.