S’il s’agit de disques durs 3.5 pouces, sur le papier, il y a effectivement un risque à long terme:
En effet, la durée de vie d’un disque dur est donnée en heures (le fameux Mean Time Between Failures - Temps moyen entre pannes en français), mais aussi en nombre de cycles de démarrages / arrêts.
Or un disque dur qui se coupe pour se mettre en veille, “consomme” un cycle de démarrage / arrêt.
Edit: Les disques durs 3.5 pouces sont relativement “fragiles” au niveau du nombre de cycles démarrage / arrêts qu’ils supportent.
Alors, évidemment en pratique, le fait qu’un disque dur se mette en veille et redémarre lorsqu’on le sollicite n’est pas forcément problématique, même sur le long terme, mais mieux vaut le savoir.
Personnellement, sur mon pc de bureau, j’ai désactivé la mise en veille des disques durs, justement pour éviter qu’ils passent leur temps à s’arrêter et redémarrer.
En revanche, dans ton cas, il vaudrait peut être mieux ne laisser que la mise en veille de tout le pc, pourquoi? Eh, bien parce qu’au bout de 20 minutes d’inactivité les disques durs s’arrêtent, mais 10 minutes plus tard, lorsque le pc doit passer en veille, ils se réveillent, avant de se couper à nouveau. :neutre:
Et plus écologique, je veux bien, mais au final, dans le cas de deux disques durs il ne s’agit que de quelques watts (alors oui, je sais, “quelques” + “quelques” + “quelques” + … = beaucoup au final, mais voilà il faut aussi considérer les risques, même s’ils sont théoriques).
Edité le 15/07/2011 à 18:42