Arret disques durs

Voilà
Mon PC de bureau est configuré avec une mise en veille au bout de 30 min, et un arrët des disques durs aprés 20 min…
Celà ne me gène pas car je m’en sert pas toute la journée, et le re-démarrage prend moins de 10 secondes !

Mais je voudrais savoir si il y a un inconvenient à ce que les disques s’arrêtent et redémarrent ? C’est plus écologique !
Mais faut-il mieux les laisser tourner toute la journée pour rien ?

Qu’en pensez-vous ?
Edité le 15/07/2011 à 15:44

Aucun :wink:

S’il s’agit de disques durs 3.5 pouces, sur le papier, il y a effectivement un risque à long terme:

En effet, la durée de vie d’un disque dur est donnée en heures (le fameux Mean Time Between Failures - Temps moyen entre pannes en français), mais aussi en nombre de cycles de démarrages / arrêts.
Or un disque dur qui se coupe pour se mettre en veille, “consomme” un cycle de démarrage / arrêt.

Edit: Les disques durs 3.5 pouces sont relativement “fragiles” au niveau du nombre de cycles démarrage / arrêts qu’ils supportent.

Alors, évidemment en pratique, le fait qu’un disque dur se mette en veille et redémarre lorsqu’on le sollicite n’est pas forcément problématique, même sur le long terme, mais mieux vaut le savoir.

Personnellement, sur mon pc de bureau, j’ai désactivé la mise en veille des disques durs, justement pour éviter qu’ils passent leur temps à s’arrêter et redémarrer.

En revanche, dans ton cas, il vaudrait peut être mieux ne laisser que la mise en veille de tout le pc, pourquoi? Eh, bien parce qu’au bout de 20 minutes d’inactivité les disques durs s’arrêtent, mais 10 minutes plus tard, lorsque le pc doit passer en veille, ils se réveillent, avant de se couper à nouveau. :neutre:

Et plus écologique, je veux bien, mais au final, dans le cas de deux disques durs il ne s’agit que de quelques watts (alors oui, je sais, “quelques” + “quelques” + “quelques” + … = beaucoup au final, mais voilà il faut aussi considérer les risques, même s’ils sont théoriques).
Edité le 15/07/2011 à 18:42

pas de probleme pour les disque dur mais laisse ton pc en veille c est tres bien

Je ne comprend pas ton réglage : si les dd sont arrêtés après 20 minutes,à quoi bon laisser le reste du pc allumé pendant 10 minutes de plus ? :etonne2:

Perso j’ai fait l’inverse : arrêt du moniteur après 10 minutes (il consomme 1 W en veille et 40 en activité,après tout :stuck_out_tongue: ) et arrêt du reste du pc après 30 minutes :slight_smile:
Edité le 15/07/2011 à 21:06

C’est le réglage d’usine ! :frowning:
Le paramétrage exact est :

  • Eteindre écran : 10 min
  • Mettre ordinateur en veille : 30 min
    Et en allant dans les parametres avancés : arret disques durs : 20 min

D’ou ma question (et mes éventuelles modifications…)


que

Quelle est l’ordre d’idée pour le nombre de cycles de démarrage/arrets ? 1000 ? 10 000 ?
1000, ça ferait environ 3 ans pour un pc s’allumant le matin et s’éteignant le soir…

J’ai trouvé ça ,mais ils que parlent que d’heures de fonctionnement et pas du nombre de cycles :neutre:

A part ça,j’ai un Maxtor (marque pourtant mal réputée) 250 Gb qui a servi tous les jours (souvent plusieurs arrêts/redémarrages) pendant 5 ans et demi et qui fonctionne toujours :stuck_out_tongue:
Edité le 15/07/2011 à 22:31

J’ai des Western Digital, dont un “Western Digital Caviar 80 Go UDMA100 8 Mo WD800JB” depuis octobre 2004. Bon, ce disque fonctionne pas tous les jours, mais bien 200 jours par an, et sans arret disque ! Toujours impec ! Je l’ai monté en 2eme disque sur mon nouveau PC.

Si je calcule bien, pour un disque qui tourne mettons 12 heures par jour, 1.2 millions d’heures donnerait 100 000 jours de fonctionnement (1 200 000 / 12) soit presque 274 ans avant panne :slight_smile:
J’ai le temps de voir venir !
Je vais modifier le paramétrage d’arret disque en “jamais”, car ne connaissant pas le nombre de cycles, c’est peut-être plus sur !
Edité le 16/07/2011 à 19:31

Western Digital est l’exception à la règle, ils sont donnés pour 300000 load cycle count, alors que les autres constructeurs plafonnent à 50000.

++

Attention,un démarrage/arrêt n’est pas un load cycle :

Edité le 16/07/2011 à 22:23

Merci à tous de vos réponses
Je vais laisser les mises en veille écran et PC.
Je vais mettre l’arret des disques durs sur “jamais”. C’est ce qui semble moins les fatiguer…
++