Arrêt des disques dures externes

Bonjour, Je possède plusieurs disques durs externes (Lacie et Ioméga) avec connexion USB, qui me suivent dans mes déplacements. Selon l’ordinateur que j’utilise, les disques s’arrêtent et s’éteignent avec l’ordinateur, ou bien ils restent allumés. Pour des raisons de confort, car ces disques sont parfois placés assez loin de mon bureau, je souhaiterais qu’ils s’éteignent toujours avec l’ordinateur. Comment faire ? Le fait qu’ils s’arrêtent ou non dépend-il de la carte-mère, ou d’autres choses ? Je vais bientôt faire l’acquisition d’un nouvel ordinateur : quelle carte-mère choisir qui soit en même temps moderne et performante ? Ce problème d’arrêt existe-t-il aussi avec une connexion FireWire ?
Merci de vos réponses. Bien cordialement.

Ca depend de l’ordinateur et de certaine configuration.

Premier cas: voir si c’est bien un arret et non une mise en veille que tu effectue (veille prolongée exclue car considérée comme arret de la machine). si mise en veille alors les port USB restent alimentés

Deuxième cas: voir si dans le bios le “power ON by USB” n’est pas activé ou tout autre chose similaire qui force l’USB a etre sous tension meme machine eteinte.

Les cartes mères récentes sont capables d’alimenter les périphériques USB ordinateur éteint en effet (c’est le cas de la mienne), ça peut être pratique pour recharger certains appareils USB sans allumer le PC. Si on veut vraiment tout couper il suffit de basculer l’interrupteur à l’arrière du PC.
Quant à savoir si c’est configurable dans le BIOS, bonne question, faudrait que je jette un coup d’oeil… (mais je ne me souviens pas avoir vu une telle option)
Edité le 15/07/2009 à 11:38