Hello,
Comme l’indique le titre, j’ai été victime d’une extinction du PC plutôt anormale.
J’ai arrêté Windows (8.1 Enterprise) hier soir de manière tout à fait normale. Et suite à cet arrêt, je n’ai plus eu de signal vidéo sur mes écran (logique) mais le PC tournait encore. Il me semble, j’ai pas bien regardé, que la carte graphique s’était bien éteinte (logique si plus de signal vidéo) mais tous les autres ventilos et les autres leds étaient bien allumés. J’ai attendu une bonne trentaine de secondes dans le doute mais j’ai été obligé de hard reboot pour de nouveau l’éteindre (Et là, ça s’est passé normalement, tout s’est correctement éteint).
Pensez-vous savoir d’où cela pourraît venir ?
En faisant quelques recherches sur le sujet, je suis tombé sur pas mal de topics disant que cela arrivait lors de sessions de jeux-vidéo probablement trop gourmands mais là, c’était bel et bien à l’arrêt de Windows, c’est absurde. Cela dit, j’ai remarqué une chose assez étrange et je ne sais pas si c’est normal mais mon PC souffle énormément pendant une dizaine de sec au démarrage (avant le boot de Windows) et après l’arrêt (après que les écrans se soient éteins). je ne suis pas sûr de savoirs quels sont les ventilos qui provoquent ce bruit au démarrage mais je soupçonne que c’est mon GPU car c’est un des nouveaux composants que j’ai acquis dernièrement.
Pour plus d’infos :
-CM : Gigabyte Z77-DS3H
-GPU : Gigabyte GeForce GTX 970
-CPU : Intel Core i7 3770
-Windows 8.1 Enterprise (Version officielle d’évaluation)
-Mes pilotes sont à jour
-J’ai check SpeedFan de temps en temps, RAS
-J’ai acquis récemment : Un nouvel écran, le GPU et j’ai installé Windows 8.1 il y a quelques semaines (Le tout plug et fait +/- en même temps)
-Le GPU est d’occasion
-Pour installer le GPU la première fois (j’étais sous Win7 avant d’installer Win8.1 juste après), j’ai du faire un clear CMOS car le PC ne voulait pas démarrer dessus.
-Il faut également savoir que ce n’est pas réllement la première fois que j’ai eu ça. En effet, j’ai eu +/- le même problème dans la soirée où j’avais installé Win 8.1 (il y a env. ~2sem). Sans rélles raisons, j’ai plus eu de signal alors que j’étais sur Windows et que je ne faisais rien de très particulier (c’était pire comparé à cette fois-ci puisque là, c’était même pas lors de l’arrêt).
J’étais presque convaincu que c’était un soucis de drivers puisque je venais d’installer Windows et en effet, j’ai, par la suite, installé les drivers manquants le lendemain et jusqu’à hier, je n’ai eu aucun problème.
Du coup, là, je sais pas trop quoi faire et j’ai la peur constante qu’à chaque arrêt de Windows (voir autrement), j’ai de nouveau ce genre de problème…
Je vous remercie d’avance pour votre aide.