Arrêt de Vista en plusieurs temps

Bonjour en ce jour férié,
Depuis quelques temps, Vista s’éteint de manière bizarre. Je m’explique.
Lorsque je lui demande de s’arrêter (menu démarrer puis arrêter), il coupe les programmes normalement (déconnexion de WLM, arrêt de WMP, fermeture de Rocketdock …), puis me met l’écran de fermeture avec écrit “Veuillez patienter” pendant 1-2 secondes, puis il retourne sur le bureau pendant 2-3 sec et là (toujours sur le bureau) j’entends la musique de fermeture de la session, puis je revoit l’écran de fermeture avec écrit “Fermeture de session” pendant 1 sec puis “Arrêt en cours”, et il s’éteint.
J’ai aussi ce problème lorsque je cliques sur “Redémarrer”.
Je ne me rappelle plus depuis quand j’ai ce problème, ce n’est pas à cause du SP1 car j’ai eu ce problème d’extinction peu de temps après l’install de celui-ci mais pas juste après.

Comment pourrais-je régler ce problème, pour que Vista s’éteigne normalement?
Merci d’avance.

P.S: Ma config:
CM : ASUS P5N-E SLI
Proc : Intel Core 2 Duo E6320 @2.975ghz
CG : Twintech 9600 GT
RAM : 2x1Go PC6400 Transcend (5-5-5-18)
DD : Samsung 500 Go 16 Mo SATA II
Vista Home Premium 32 bits SP1, version originale.

D’abord, quitte tous tes logiciels avant d’arrêter Windows pour voir si ça vient pas de l’un d’eux.

Sinon, vérifie s’il n’y a pas de programmes qui fonctionnent en tâche de fond (anti-virus, cochonnerie qui sert à rien “complément” additionnel de logiciel style “nVidia Driver Helper” ou “QtTask” (à voir dans la console des services ou le Gestionnaire des tâches). L’arrêter avant met-il fin au phénomène ?

Ensuite, pourquoi n’utilises-tu pas la veille prolongée ? Ça te ferait gagner un temps fou sur les démarrages/arrêts, et Vista est beaucoup plus conçu dans ce but que pour s’arrêter/redémarrer à fond comme on le faisait autrefois jusqu’à XP… C’est comme ça que je fais depuis bientôt un an sur mon portable, et la différence est telle que je ne l’éteint plus que comme ça ! :super:

Je vais faire le tri des programmes qui tournent en tache de fond.

J’ai fait le tri, j’ai éliminer les programmes qui ne me servaient pas au démarrage; maintenant, je n’ai que nod32 et logitech setpoint qui tournent.
Mais le problème perdurent même quand je quitte les programmes avant de cliquer sur “arréter”
D’autres idées ?

Un petit UP

Up

Un dernier UP !
Personne n’a d’idées?
J’ai l’impression qu’en fait Vista lance l’écran de fermeture alors que l’explorer n’est pas encore fermé et donc il rebascule sur le bureau pour fermer l’explorer et enfin lancer il relance l’écran de fermeture et il s’éteint.