Arrêt brutal en charge

Bonsoir a tous,

Depuis hier matin et sans raison apparente (ma config n’a pas bougée depuis 1 an), mon PC s’éteint (Comme un coupure de courant ponctuée d’un “clic”) lorsque j’utilise des applications gourmandes en CPU / GPU :frowning: .

J’ai commencé par dépoussiérer l’intérieur de ma tour (il y avait de quoi faire) en pensant à une surchauffe mais il n’y a pas eu d’améliorations autres que le refroidissement engendré par les quelques minutes de nettoyage. Tous les ventilateurs tournent parfaitement bien.

Quand seul l’OS (Vista 32bits) tourne, mes sondes indiquent des températures de :

  • 34°C pour le CPU
  • 48°C pour le GPU
  • 33°C pour la carte mère
  • ~30°C pour les disques durs

Juste avant un plantage, je peux voir le CPU et le GPU atteindre environ 54°C selon Everest et SpeedFan. Ce qui, d’après mes lectures sur plusieurs forums n’a rien d’exceptionnel?
J’ai tout de même remplacée la pâte thermique mais pas d’améliorations.

Lorsque je touche la carte graphique, le radiateur du processeur, les disques et le système de refroidissement de la carte mère, rien d’alarmant, c’est même assez '“frais”.

Je me suis souvenu avoir mis à jour les pilotes de ma carte graphique il y a quelques jours de cela, j’ai essayé de repasser à la version précédente (notamment sans PhysX) mais le problème persiste.

J’ai ensuite pensé à l’alimentation mais lorsqu’un plantage survient, je ne peux pas rallumer la machine immédiatement, j’en déduit que c’est encore trop “chaud”? Peut être une surchauffe de l’alim? C’est possible?

Je commence vraiment à être à cours d’idées, j’ai du mal à accepter d’avoir passée la journée la dessus pour finalement devoir payer un réparateur :@ ! Je précise que je n’ai aucun matériel pour le test sous la main :frowning:

Voici ma config :

  • Carte Mère : ASUS A8N SLI Premium
  • Alim : HEDEN PSX A830 à 480 W
  • Carte Graphique : Geforce 8600 GT
  • Processeur : AMD Athlon 64 X 3800+
  • 2 ventilateurs de chasis.

J’attends avec impatience tout idée de test ou idée à propos de l’origine de la panne!

Merci par avance.
Edité le 20/02/2009 à 21:33

Heden… c’est sans doute pas la peine de chercher plus loin. de très mauvaises alim’, tu as tout a gagner a la changer par une corsair CX400 ou une Antec Earthwatts 380.

:jap:

Merci du conseil carafdo!

Quand on me l’a installée il y a un an, c’était pour remplacer “une très mauvais alim” par quelque chose que le vendeur trouvait bien mieux… Me serais-je fait avoir?

Je vais envisager le changement d’alim d’ici quelques jours, si je ne trouves pas mieux. Je retiens les modèles que tu as cités.

C’est pas que tu t’es fais avoir, c’est que le vendeur était un sagouin :arf:.

Ou plutot qu’il n’y connaissais pas grande chose… Evite Heden et Advance et toutes les marques pas connues comme la peste.

+1 Pour l’EarthWatts 380.

+2

Mais aussi pour la corsair cx 400 :ane:
Edité le 09/02/2009 à 23:07

Merci pour vos conseils, je viens de commander la Corsair CX 400. Je vous dirais une fois montée si mon problème est résolu et par là même si Heden était en cause.

Moi je suis sur certain que c’est l’alimentation, des que tu es en charge, sa consomme plus sur l’alim du coup, elle devient insuffisant paf elle se coupe, et tu as de la chance parfois sa se coupe pas, sa envoie carrement des mauvais tensions aux composants.

Vous avez oublié de donné le lien du test Advance & Heden :smiley:

www.canardpc.com…

la semaine derniere j’ai grillé ma seconde hiper 580, n’etant plus garanti et ayant besoin d’une alim a tout prix j’ai fais les magasin du coin et la seul alim qu’on a pu me proposé en stock au dessus de 400w etait une advance EA4g 750w, j’ai dis merci au vendeur aurevoir et suis allé fouillé les autre magasin, n’ayant rien trouvé je suis retourner prendre la advance 750w, payé 49euro, toute facon c’est garanti me suis dis au pire elle grillera c’est tout.
et bien ca marche tres bien contrairement a mes pensée, tension stable, pas de bruit mais faut dire que mon PC est loin de consommé 750w…donc voila…je deconseil de faire la meme chose quand meme :smiley:
Edité le 12/02/2009 à 14:34

Tension stables sous OCCT ? Enfin teste pas, faut pas non plus jouer avec le feu :paf:

+1 Lol mieux vaut ne pas tenter :icon_biggrin:

je ne joue pas a occt :wink:

Occt n’est pas un jeux , C’est un logiciel qui permet de tester la stabiliter du processeur une fois overclocker :wink:

:lol:
c’etait ironique :smiley:

Ah ok :lol:

sauf que si elle grille, elle peut faire sauter ton matos et sa se n’est pas garanti (elle peut même mettre le feu)

peut etre mais si j’ai pris le risque c’est que jusqu’a present je n’ai jamais vu une alim grillé mon matos ou celui d’un autre, l’alim a toujours grillé avant.
et je suis loin de defendre advance, meme tres loin mais il arrive que ca marche, comme il arrive a certaine marque plus que fiable que cramé aussi

Petit anecdote : Il y a quelques années, en corus d’informatiques, tous les mêmes pc avec Alim Heden :paf:

D’un coup on a entendu plusieurs PAF et une forte odeur de cramé. 3 PCs ont lachés a 15 secondes d’intervalle…Et les alims ont claqués en emportant absolument tout, ils étaient tout neuf…

Donc méfiance :ane:

A l’avenir, je pourrai moi aussi médire sur les alim de basse marque (pour ne pas dire no name) : Je viens de remplacer ma Heden par une Corsair et mes problèmes ont été résolus.
Merci pour vos conseils.