Arrêt aléatoire Windows Seven Pro 64 bits

Bonjour,
Je rencontre un problème et n’ai pas (encore) trouvé de solution…j’en appelle donc à vos conseils !

J’ai monté un Pc pour mon taf (CM Asus P7H55D-M evo, Cpu I7 860, 8go de ram et carte vidéo 5770) avec Windows Seven Pro 64bits.

Je rencontre de fréquents problèmes de plantage (l’ordi s’éteint tout seul) et ne comprends pas d’ou ca vient (les températures sont normales, pas de poussières, test Ram Ok)…du coup je ne sais pas d’ou ca vient.

j’ai désactivé l’écran de veille…toujours pareil

Merci de vos aides !

bonjour,
ca intervient a un moment particulier, genre quand tu utilise un logiciel qui demande pas mal de puissance
(alim pas assez puissante ?)

bah non. j’ai pris une 600W modulaire Silent Pro M de chez CoolerMaster.

Les plantages peuvent arriver n’importe qd --> qd je suis sur le bureau (ss logiciels de lancés), qd j’utilise une appli 3D ou qd je suis sous Outlook ou autre logiciel de bureautique.

C’est vraiment aléatoire :frowning:

Planter ? ou s’éteint tout seul ?
tu veux dire…un freeze ou arrêt total (écran noir, uc off…bref comme un arrêt normal ?)

Car comme le dit Tohrnoriac… alim. pas assez puissante… mauvais refroidissement processeur…
As-tu regardé l’observateur d’événements ? un tour dans le bios… déconnecte le câble réseau aussi :wink:
en général, ce type de problème… c’est l’alim. le processeur, la carte mère, un soft

Bonjour .

Il ne faut pas hésiter à consulter les journaux Évènements , ils sont là pour ça .

Cliquer sur Démarrer\Exécuter , puis taper eventvwr.msc

Regarder les messages d’erreurs qui se trouvent dans Journaux Windows et Journaux des applications et services .

Faire un clic droit sur ceux-ci , puis Propriétés de l’évènement .

bonjour,

C’est vraiment un arrêt (freeze puis écran noir avec Pc éteint).

Pour le bios j’ai fait une maj, reparamètré la ram.

Le cpu est bien refroidi (avec un noctua bien monté).

Je n’ai rien vu ds l’observateur d’évènements (ou alors je ne sais pas ds quelle rubrique chercher).

L’alim me parait assez puissante (j’ai une config plus costaude chez moi avec une alim moins puissante et pas de pb…en Win7 32 bits par contre).

Je vais refaire des tests croisés du coup (sans carte graphique)

re

Zaboukou -->

Ds journaux WIndows, j’ai eu des “CRITIQUE” --> Kernel Power : “Le système a redémarré sans s’arrêter correctement au préalable. Cette erreur peut survenir si le système ne répond plus, s’est bloqué ou n’est plus alimenté de façon inattendue.”

essaye une a une des barrettes de memoires (je sais c’est relou, mais qui sait…)

bonjour,

Je rejoins ce sujet vu que j’ai EXACTEMENT le même problème…
Même carte mère (p77H55D-M), plantages aléatoires…
Parfois avec écrans bleus, parfois reboot d’un coup…

J’ai testé la ram (8 go) avec memtest86+ v2.1 ==> OK
J’ai interverti mon alim avec celle de mon autre boîtier (plus puissante) ===> aucun changement
Je n’ai pas de CG donc ça ne vient pas de là (une piste en moins c’est déjà ça)
J’ai vérifié les valeurs SMART de mon hdd système ==> OK
Il ne me reste donc (à priori) que la mobo qui pourrait en être la cause…

Dans les journaux j’ai moi aussi un kernel power, mais c’est logique vu que ce log s’inscrit dès qu’il y a coupure, ce qui est bien notre cas (reboots aléatoires). Je n’ai rien trouvé de plus probant dans les journaux.

Je soupçonne un mauvais paramétrage BIOS ou une mauvaise compatibilité RAM…

Ou bien sûr, la pire des situations…mobo KO :frowning:

Si vous avez des pistes ou des conseils :slight_smile:

D’avance merci !

Sur un forum US, j’avais vu qu’une personne avait un problème de freeze, à cause de… norton

Pour ton bios… un reset devrait suffire… mais perso, je ferai des tests logiciels :

  1. executer - msconfig
  2. dévalider les logiciels qui ce lancent au démarrage
  3. et si plus de plantage… remettre ces soft…un à un pour isoler
    le problème

A+

salut,
Pour ma part j’avais un soucis dans ce style mais avec une p5q3 et memoire kingston.
Les barrettes passaient très bien les tests mais dès lors que les deux barrettes étaient en place Freez arret etc.
Il y avait un problème de compatibilité avec la RAM
Changement de barettes par le SAV et marche nikel depuis

Merci pour les conseils.

kikiboy => j’ai oublié de préciser que j’avais formaté et réinstallé win7 64 bits et que je le laissais tourner comme ça, sans aucune appli installée. Et ça crashait quand même.

franck => ma ram est référencée sur la liste des barrettes compatibles avec la Asus P7H55

Mais il y a du nouveau ! J’ai passé un bon moment hier soir à me ballader dans le bios et à changer des valeurs. J’ai surtout changé le igpu, qui était par défaut configuré en “PEG/PCI”. Je l’ai mis à la valeur “iGPU”, et depuis hier soir aucun crash !

Je vais encore le laisser et le stresser pendant 2 jours, et si il ne crashe pas je viendrai confirmer que c’est OK !

A+

Petit message pour confirmer.

Plus aucun crash/freeze. Même en stressant bcp le PC.

Et dès que je remets le igpu en mode “PEG/PCI” dans le BIOS, le PC plante à nouveau.

Voilà, ça servira peut-être à d’autres :slight_smile:

A+

Hello¨!

Voila, j’ai exactement le meme probleme que nico49n… A savoir un arret totalement aléatoire de l’ordi. Ma config est toute neuve:
Asus p7h55 D M EVO
core i5 760
ati 5770
mushkin ddr3 1333mhz 2x 2gb
alim thermaltake 775w.
win 7 64bit ultimate

J’ai a peu pret tout testé (memtest,occt,etc…), meme racheter une alim… rien n’y fait j’ai toujour l’ordi qui s’éteint n’importe quand… que je soit en train de jouer a un jeu ou simplement sur firefox…

J’ai tout les drivers a jours (d’apres touslesdriver…) et mon bios viens d’etre mis a jours…
(les temps sont tout a fait normale…)

Je n’ai pas trouver le Igpu dans le bios (surement une autre carte mère…)

La franchement je seche totalement… et comme c’est moi qui ai monté le pc (comme d’hab) je peux pas trop retourner tout les compostants et dire “trouver le quel plante…”

Voila si vous avez une idée…

Bonne journée !