Argl ! J'ai choppé moi aussi l'écran-bleuhite aigue !

:hello: AVIS AUX AMATEURS DE CASSE TETES :hello:

Bonjour à tous ,

Et oui, j’ai ponctuellement ces jolis petits écrans bleus…

Je vous fais un petit topo (désolé pour la longueur du post, mais je vais essayer d’être le plus précis possible pour eviter 3 pages de questions/réponses sur ce que j’ai pu faire ou ne pas faire avant les plantages, et peut être qu’une de mes actions mettra la puce à l’oreille à qlq1 pour deceler la cause de mes problèmes …) :

Donc j’ai monter la config décrite dans “mon profil”, achetée chez LD**:whistle:, tout d’abord sans les lecteurs/graveurs DVD, qui ont dû être commandés car pas en stock.
Je me servais donc d’un ancien graveur pour installer tous les drivers / OS etc…

Montage sans soucis, install drivers et tout et tou sans soucis / BIOS laissé en “Auto” partout…
Je commence à utiliser mon PC et lui remplit le ventre en le mettant en réseau avec l’ancien…
Utilisation stable et sans soucis pendant +/- 5 jours…

Arrivent ensuite mes lecteurs/graveurs
Je ré-ouvre le ventre de ma tour et replonge les mimines dans ses entrailles, j’en profite pour installer mon ancien lecteur floppy + lecteur multicartes…

Hop je referme, rebranche, tout est reconnu, les drivers MS se mettent en place (pas de drivers propres aux lecteurs*, la notice invitant à laisser Win installer ceux qu’il connait…) (*je le précise pour la suite … :yeux4: )
Donc le soir même je fais qlq essais, sans plus de problèmes qu’avant, mes lecteurs sont reconnus, j’essaye d’y lire des CD et no problem, idem pour floppy et lecteurs carte memoires…

Bref tout bien tout propre…

MAIS !! …

Le lendemain :paf: :

Je lance le PC, windows se lance, je continue à installer qlq logiciels, monitoring etc… tout confiant et tout content que tout marche…:ange:
Puis je passe faire un tour par ma boite mail, j’en profite pour essayer de configurer le filtre de mon anti spam (BD V10+) et hop : 1er blue screen … reboot immédiat, pas le temps de lire…
Je mets à jour Spybot, AD Aware je les lancent, ils me corrigent 2 malwares et aussi d’autres trucs plus insignifiants. Mon antivirus à son tour qui ne detecte rien…
Le système reste stable pendant qlq temps, puis :peur: re apparition intempestive d’écrans bleus + reboots immédiats (presque 3 fois de suite, à des moments différents, 1 freeze en jeu, 1 blue screen au lancement d’un prog, 1 autre sous monitoring…bref… pas de moment précis)
Le programme de rapport d’erreur windows se lance après ces 3 fois, j’en profite pour “envoyer” et il m’ouvre une fenetre de rapport en me donnant un problème de périphérique ou driver incompatible qui causerait ces erreurs… … bon … s’il le dit…

Je fais donc le test de débrancher mes lecteurs / graveurs et je rallume…
Plutôt stable la bestiole… … ah ! non !! :nexath
Ecran bleu (hé hé cette fois je peux le lire car Win reconfiguré pour pas reboot) : erreur PFN-LIST-CORRUPT STOP 0X0000004E (qui correspnd bien à une erreur de périphérique)
Youpiii ! :pt1cable:

Bon je me renseigne sur cette erreur sur le net… tiens ! ca peut aussi venir de la RAM ?
Bon, ben allez… Memtest… (86+ v2.00)
Memtest me trouve des erreurs sur une barette en effet (haa enfin une piste) et pas sur l’autre… j’essaye sur plusieurs slots, toujours pareil, la meme barette génère des erreurs sans attendre lgtps… l’autre aucune sur plusieur pass

Ce matin, je relance mon PC en rebranchant Lecteur/graveur et que ma barette “propre”, et pas de plantage.
Rhââââ l’espoir renait…

Donc je retourne chez LD** .
Le SAV teste ma barrette… NOOOOOOOOON ! Pas d’erreur !!! :etonne:
Ils testent les 2 à la fois… et pas plus d’erreurs :pt1cable:

Gna ! :peur:

Bon je rentre chez moi… rééssaye avec Memtest86 3.33, Memtest86+ V1.70 (le même que le SAV de LD**)
Je vous laisse deviner ??? ERREUR, ERREUR … HORREUR ! :nexath toujours sur cette mem barrette (l’autre vient de faire 4 pass sans erreurs pdt que j’ecrivais mon post)

Voila j’en suis là, désemparé, comme un p’ti pioupiou tombé du nid… :oui:

Alors… me turlupinant, dans le désordre :
Y’a-t-il vraiment un erreur mémoire ? comment une barette peut-elle être bonne ou non selon le slot qui l’acceuille ? Une incompatibilité RAM / CM est impossible car l’autre barrette fonctionne…
Est-ce qu’en effet cela vient d’ailleurs et que ma RAM va bien et que Memtest délire ?
Est-ce que tout ça peut venir de tout a fait autre chose ??
Est-ce que j’ai plusieurs erreurs, et dans ce cas la, moi je dis : :@ !

Je sais pu ou chercher là… Help !

Ouvert à tout avis conseils, suggestions, expérience malheureuse similaire etc…

et MERCI d’avance

salut,

commence par vérifié que les paramètres de la ram dans le bios correspondent aux parametres spd de la barrette. ensuite essaye de monter le voltage dim.

vais tenter ca… :kaola:

j’ai mis mes parametres sur 5 5 5 12 dans le bios…
et monté mon voltage à 1.92 sur voltage mémoire…
Toujours erreur Memtest…

A 2.03v le PC n’a pas démarré

CPUZ me donne des valeurs diférentes que celles entrées ds le BIOS, les voila :

http://img404.imageshack.us/img404/5428/cpuz1302081536jn5.jpg

*A noter : Désolé mais j’avoue que c’est à 2 doigts d’être du charabia le BIOS pour moi …

Edit : le données sont pas très lisibles donc :
Sous onglet Memory :
DRAM F 400.0 mhz
FSB 5:6
5
5
5
12
22
2T

Sous onglet SPD :
270 ----- 400
4 ----- 5.0
4 ----- 5
4 ----- 5
13 ----- 18
15 ----- 22
1.8 ------ 1.8
Edité le 13/02/2008 à 16:09

As-tu essayant en remetant les anciens lecteurs ? (qui semble etre la cause du problème)
Et t’es sous quel chipset ? (P35, X38 ?)

salut haafling

Mon problème de lecteurs est peut etre bien existant, mais j’ai eu un blue screen en les ayant débranchés (molex+IDE), et je pencherai plutot pour un prob de RAM, qui est en tout cas exiqtant puisque Memtest me signale des erreurs sur une barette…

Mais insinues-tu (pas facile à dire ca !) que mes lecteurs pourraient créer une défaillance de RAM ??

euh … je nage là …:pt1cable:
Edité le 13/02/2008 à 16:20

d’après le spd le tras ne doit pas être à moins de 18, or dans ton bios il est à 12.

deit 1 : peux-tu mettre le screen spd de l’autre barrettes ?

edit 2 : je connais rien au c2d, c’est normal que la ratio de la ram soit à 5:6 du fsb ???
Edité le 13/02/2008 à 16:30

je n’ai pas mis le screen de l’autre barrette car il exactement le même… copie conforme…

Alors persone n’a envie de se prendre la tete avec moi ??? bizarre :whistle:

Si le sav a testé tes barettes, le problème viennent d’un autre composant ou d’une mise a jour du bios !

Haafling, merci de refaire un tour par ici :slight_smile: … pourrais - tu développer un pi peu tes pensées ?

il n’y a rien à développer tant que ceci n’est pas réglé :ane:

Edité le 13/02/2008 à 17:27

PFN_LIST_CORRUPT - code : 0x0000004E
[1] Si l’erreur survient juste après l’installation d’un nouvel élément matériel, réinstallez-le avec un pilote à jour que vous trouverez sur le site de son fabricant.
[2] L’erreur peut également être due à un programme fonctionnant en arrière plan.
[3] Il est encore possible qu’une barrette de mémoire vive soit défectueuse.

Donc :
1- Soit tes pilotes de lecteurs sont corrompus ( entre ancien et nouveaux lecteurs/graveurs/floppy /multicartes )
2- T’a déjà attrapé un virus, un malware, où t’a un programme vérolé
3- C’est quoi ces fameuses erreurs sur tes barrettes neuves et que LD** n’a pas trouvé ? ( si détaillées )

Attention Memtest est pas fiable a 100%, j’ai des erreurs sous memtest alors que mes barettes n’ont rien, j’ai jamais eu un blue screen de ma vie mais Memtest a des bugs avec le P35

a c planet : j’ai repassé mes parametres en auto au niveau du BIOS pour les RAM : le tras est rapassé a 31 sous CPUZ (alors … heureuse ?? ) donc developpons désormais :slight_smile:

A smoky : Oui, l’erreur relevée semble bien correspondre à un conflit périphérique, mais je repete que j’ai eu mon blue screen en ayant débranché mes lecteurs/graveurs, et qu’en donnant la réf de l’erreur sur le site Microsoft, il est dit qu’il peut s’agir d’une erreur RAM… ce que Memtest semble m’indiquer… mais pas chez LD** !! (Gné ??:kaola:). Pour couronner le tout, et toujours selon le site support Microsoft cette ref d’erreur n’avait lieu que sous Win 2K !! 'enfin y’a aucune ref d’erreur comme ca sous Win XP sur le site

C’est d’ailleurs un peu pour tout ca que j’ai l’impression que tout ceci est aussi limpide qu’un gors marécage boueux plein d’merdouille :fou:

Et enfin, concernant les erreurs mémoires qui n’apparaissent que chez moa (elles sont mignonnes !), c’est sous Memtest, lors du test 5 la 1 ere fois puis du 2 … puis je compte plus paskeu j’vais gerber… :nexath et seule une des 2 mais qui n’a rien revelé lors du test au SAV …

Enfin, encore un merci pour votre oreille attentive

bon alors voila : j’ai passée mes barettes en 5 5 5 18 ( comme le spd sous CPUZ indique…) et monté le voltage a 2.03…
Y’a rien a faire, toujours du rouge sous memtest … (maiiiis euh !!!)

alors, je crois que je vais arreter là pour aujourd’hui… et refaire plein plein de tests demain (oh oui j’aime bien les tests moi :paf:)

Si ca se trouve, c’est bien ma Mobo qui debloque…

En tout cas merci à ceux qui se sont penché sur mon cas aujourd’hui… si d’autres idées vous viennent… postez postez !

Bonne soirée !

Bloque pas trop sur Memtest, pas fiable à 100%. Je dit pas que c’est pas ta RAM où son “environnement”, mais explore aussi les autres possibilités.
J’ai eu la description de ton erreur ici : www.docmemo.com…

Au pire ré-installer XP ( comme t’en est au début, ça te prendrai pas trop de temps et de pertes ).


Bonne soirée