Arctic Cooling Accelero Twin Turbo + HD 4870

Bonjour, j’aurais souhaité avoir quelques avis sur la compatibilité entre la carte graphique “Radéon HD 4870” et le système de refroidissement “Arctic Cooling : Accelero Twin Turbo”.
Depuis quelques heures je parcours le net, sans réussir à avoir une certitude.

J’ai vu un poste sur GrosBil je crois où une personne à bien réussi à le faire fonctionner mais à quand même un peu “buté” sur le branchement des ventilateurs sur la CG. Apparemment les branchements des ces ventilos sont en 7 ou 12V et le branchement sur la CG est lui inférieur à 7V, donc si j’ai bien compris, il aurai branché les ventilos sur la CM :etonne2:

Le top serait une personne qui possède ces 2 produits et/ou un grand connaisseur en la matière pour me dire ainsi ce qui l’en retourne exactement avant de me lancer dans cet achat :jap:

PS: je change le système de refroidissement non pas dans le but d’OC (vu mes connaissances… :smiley: ) mais parce que le système de base ce met depuis peu à faire un sacré raffut (roulement du ventilo naze) .

ca tourne actuellement au repos autour de : (données venant d’Everest Ultimate Edition (version d’essai))

• Diode du GPU (DispIO) 60 °C (140 °F)
  • Diode du GPU (MemIO) 70 °C (158 °F)
  • Diode du GPU (Ombreur) 64 °C (147 °F)
  • GPU VRM 62 °C (144 °F)

Ventilo :

• GPU 96%

Sur cet écran : http://www.lg.com/fr/produits-informatiques/moniteurs/16-9e/LG-W2261VP-PF.jsp

Je trouve que ca fait quand même pas mal chaud pour du repos, je ne sais pas à combien était les T° avant mon problème de ventilo hélas :frowning: .

J’espère que l’on pourra me répondre assez vite (avant que mon ventilo lache :stuck_out_tongue: ).

Et merci d’avance :slight_smile:
Edité le 12/04/2010 à 02:12

Même avec un roulement de ventilo mort ta carte ne devrait pas chauffer plus.
Le ventilo à 96% c’est sur que ca doit faire du bruit, et au repos c’est pas normal, tu as penser à nettoyer le rad de la carte?

J’ai justement procédé à un nettoyage complet après le post et voici maintenant (15 min après allumage) :

• Diode du GPU (DispIO) 52 °C
  • Diode du GPU (MemIO) 62 °C
  • Diode du GPU (Ombreur) 56 °C
  • GPU VRM 55 °C

Ventilo :

• GPU 84%

Le ventilo à déjà tourné fort dans le passé mais là avec ce roulement c’est vraiment stressant :frowning:

Voici ma tour ICI
Depuis plusieurs mois déjà j’ai débranché le gros ventilo sur le coté car c’est vraiment un énorme nid à poussière.

Pour ce qui est dans ma tour :

• 2 DD (SAMSUNG HD322HJ et ST3400620AS)

• 2 lecteurs (PHILIPS SPD2414T et ASUS DVD-E616P3H)

• 1 lecteur disquette

• Carte mère : Asus P5Q

• Processeur : DualCore Intel Core 2 Duo E8400, 3000 MHz (9 x 333)

• CG : ATI Radeon HD 4800 Series (512 Mo) (Connect 3D)

• Mémoire vive : 3* 1 Go DDR2-667 DDR2 SDRAM Kingston

• Alim : Corsair VX550W

• Windows xp sp3

Enfin ma 1ere question reste quand même sur la bonne compatibilité de ma CG avec l’Arctic Cooling Accelero Twin Turbo

Merci :slight_smile:
Edité le 12/04/2010 à 12:05

Apparemment il est compatible avec la carte graph, pour le branchement des ventilos, je ne sais pas si tu pourras les brancher sur la carte graphique (il y a qu’un seul port en plus) mais sur la carte mère, pas de soucis ensuite tu les pilote via speedfan ou autre.

Celui la est peut etre un peu meilleur [www.clubic.com...](http://www.clubic.com/shopping-399700-3-scythe-musashi.html) (Ca dépend aussi de ton budget)

Ok, j’ai rebranché le gros ventilo sur le coté de la tour et j’ai installé à l’instant ATI Tray Tools 1.6.9 1472, de là je peux régler le ventilo manuellement ou laisser en auto, ce que j’ai fait, et pour les même dernières T° indiquées au repos la vitesse est descendu à 56%. Même si d’après la Table de contrôle auto je devrais être entre 30/40%, 56% est déjà mieux que 80%+ :slight_smile:

Est-ce que je pourrais rester comme ca en branchant les ventilo sur la CM ou obligatoirement passer en réglage manuel ?

Si je suis obligé de mettre en manuel je préfère racheter une carte neuve ou si l’on peut me conseiller un autres système de refroidissement auto :slight_smile: car je suis un peu tête en l’air et à coup sûr si c’est des réglages manuel qu’il faut faire souvent elle va finir par griller. :yeux2:

EDIT : Si quelqu’un pourrait aussi m’indiquer la définition de :

• Diode du GPU (DispIO) --> ??? (74°C en laissant le Moteur 3D d’ATI Tray Tools 5 mins)
  • Diode du GPU (MemIO) --> je suppose la mémoire (83°C en laissant le Moteur 3D d’ATI Tray Tools 5 mins)
  • Diode du GPU (Ombreur) --> ??? (80°C en laissant le Moteur 3D d’ATI Tray Tools 5 mins)
  • GPU VRM --> ??? (celui a tendance a vite monter en T° et est le plus haut aussi (~107°C en laissant le Moteur 3D d’ATI Tray Tools 5 mins)
    Edité le 12/04/2010 à 14:28

Non tu as surement des manipes à faire pour reguler les ventilos en fonction des t°.
Moi je ne connais pas trop donc attend peut etre d’autres avis.
Je sais juste qu’en manuel c’est sur que tu peux le faire.
Sinon je le faisais avec rivatuner mais avec le ventilo branché sur la carte graph.

Sinon prend un rad avec un seul ventilo : www.clubic.com…
Tu pourra le brancher sur la carte graph et le reguler.

Sinon tu fais un truc comme ca : www.pc-infopratique.com…

Merci pour tes infos, au pire je verrais pour faire ainsi, mais j’aimerais vraiment avoir confirmation que l’on ne peut pas avoir le contrôle auto des ventilo en les branchant sur la CM

En attendant d’autre avis/conseils svp :slight_smile:

En faite je veux changer le système de refroidissement de ma CG mais qu’il soit gérer automatiquement, comme celui par défaut (en plus silencieux et efficace^^), est-ce possible si il est branché sur la CM ?

Après, si on m’assure que si en réglant l’Arctic Cooling Accelero Twin Turbo à 50/60% sur chaque ventilo on a plus besoin de le régler lors d’un jeux ou autre je serais peut-être tenter.
Dans ce cas, avec quel logiciel contrôle tu les ventilo, car je pense qu’ATI Tray Tools ne marchera plus pour les ventilo comme ces derniers ne seront plus branchés sur la CG (et qu’en plus y’en a 2^^).

1er cas : un système de refroidissement plus efficace et silencieux que celui d’origine qui fonctionne auto
2eme cas : la même chose mais il faut régler manuellement le/les ventilo MAIS qu’une seul fois.
3em cas : Je change de CG, car si je dois à chaque fois que je joue ou autre surveiller et/ou ajuster le/les ventilo ca va pas le faire du tout^^

Ok, merci :slight_smile: jvais me lancer sur ca.

Dernier point, si quelqu’un pourrait me dire à quoi correspond exactement ses points :

• Diode du GPU (DispIO) --> ???
  • Diode du GPU (MemIO) --> je suppose la mémoire
  • Diode du GPU (Ombreur) --> ???
  • GPU VRM --> ???

Quelles sont les limites en T° de chacun et quel est le “plus” important à garder frais (si un en particulier) :slight_smile: ?