Architecture d'un site Web

Bonjour,
Voila, j’ai un problème majeur, je n’arrive pas à ma décider sur quelle architecture me baser pour créer un site Web.
Est ce que je le fais en Modele Vue Controleur ?
Est ce que je fais des dossiers ?
Est ce que je bosse en ajax ?

Je voulais avoir quelques conseils à ce sujet
Merci

Dans le désordre :

  1. AJAX se fait en dernier. Fait un site fonctionnel SANS Javascript (donc même pas AJAX) puis avec uniquement après. Cela évitera au gens d’avoir un truc lourd pour trois fois rien (exemple : des applications couplant Javascript et Java, avec GWT, et où certes c’est beau, mais tellement mal utilisé :/)
  2. Des dossiers pourquoi ? Des dossiers ça sert à ranger, ordonner.
  3. Et pourquoi pas ? Ceci étant, ne faisant plus trop de web ces derniers temps :slight_smile:

Est ce que je le fais en Modele Vue Controleur ?
C’est un design pattern, et comme tout design pattern, il propose une solution à un problème typique. Attention, j’insiste : il s’agit d’une solution parmi d’autres, qui connait ses avantages et ses inconvénients. Peut etre que celui que tu pratiques est plutot le MVC2…? Enfin dans tous les cas, pose toi cette simple question : est ce que ca va me simplifier la vie ? Si oui, bah vas y alors.

Est ce que je fais des dossiers ?

Est ce que je bosse en ajax ?
Ca dépend de ce que tu veux faire, du commanditaire également (si différent de toi). Perso, j’aurais plutot tendance à t’orienter sur un framework javascript qui supporte des dialogues serveur ajax (genre prototype).

Et sinon je ne suis absolument pas d’accord avec la remarque de Sans nom sur les applications GWT.

Assez d’accord avec ce qui a été dit , modulo GWT que je ne connais pas :

  • Le design pattern MVC sert à répondre à un problème : si ce à quoi il réponds est bel et bien ton problème, sert-en :wink:
  • Les dossiers servent à organiser tes bouts de programme
  • JavaScript : à ne rajouter qu’à certains endroit judicieusement choisit, après avoir obtenu une version entièrement fonctionnelle (donc fonctionnelle sans JavaScript)
  • AJAX : en tout tout dernier, pour améliorer l’ergonomie et la rapidité de l’application

Merci beaucoup, je vais d’abord créer le site correctement en MVC et je verrai ensuite les améliorations

Petite question : quelles technos pour la partie serveur ?

Je dois avouer que la seule application GWT que j’ai vu au travail est une application interne à là où je bosse et où les recherches sont très lentes, et où tu es bloqué sans bouton “Annuler” (ou alors, ça rate complétement, ce qui est plus fun).

Ca n’a rien d’une critique contre GWT d’une manière générale, les intentions de ce framework sont d’ailleurs certainement louables, mais dans les faits, ça reste mal utilisé là où je suis, je préférerai un truc plus simple … plus fonctionnel surtout :))

Si tu prends une Ferrari et que tu la mets dans un bouchon, elle ne pourra jamais rouler à 200 km/h … :wink:

Ah :slight_smile: Donc la ferrari c’est GWT et le bouchon c’est Java ? :smiley: (bon c’est un troll gratuit, je suis sûr que pour le coup c’est surtout lié au fonctionnement même du programme web, pas de GWT ni de Java)

'fin la morale reste la même : c’est bien d’utiliser des super framework, encore faut-il s’en donner complétement les moyens. Sur ce, je ne polluerai pas plus ce topic sur ça, c’est que heu faudrait que je m’auto ban. Je l’ai déjà fait, et c’est pas top :smiley: