Arborescence virtuelle/système de tag fichier

Bonjour à tous !

Je suis à la recherche d’un logiciel / mécanisme / astuce permettant de créer plusieurs arborescences différentes pour ranger les mêmes fichiers. J’ai un certain nombre de fichiers que je veux classer selon plusieurs critères différents et indépendants.

Pour prendre un exemple, supposons que je veuille classer mes fichiers MP3 par genre, par artiste, et par année. Le système de répertoire “classique” permet de, d’abord les ranger par genre, puis par artiste, puis année. Mais chaque répertoire “année” contient les mp3 de l’année, mais aussi de l’artiste et du genre “parent”.

Ce que j’aimerai, c’est un gestionnaire de fichiers qui me permette de créer des vues “genre”, “artiste” et “année”, sans imbrication (c’est-à-dire, quand je clique sur “année”, j’ai tous les mp3 de l’année correspondante, indépendamment du genre et de l’artiste.

Ce système existe déjà pour les e-mails : ceux qui utilisent Google Mail le savent, il y a un système de libellés qui permet de tagguer les e-mails reçus et de les faire potentiellement appartenir à plusieurs répertoires indépendants à la fois. Je suis un très grand fan de ce système, et je cherche à avori la même chose pour les fichiers. Or, actuellement, les seules façons d’avoir quelque chose de ce genre sont :

  • de copier les fichiers autant de fois que nécessaire - mais bonjour l’espace disque

  • de créer une arborescence “en dur”, et dans les arborescences secondaires, de placer des raccourcis vers les fichiers - mais assez chaud à gérer, notamment les ajouts suppressions.

Donc, si vous avez des liens vers des gestionnaires de fichiers qui permettraient de tagguer des fichiers “à la GMail” ou tout système du même genre, je suis preneur.

D’avance merci :slight_smile:

Marc Aurèle

La solution est simple :ane: elle s’appel Windows Vista :stuck_out_tongue:

Ce genre de chose est totalement integré au systeme

le-poilu.whykywa.com…

Je suppose que MacOS X ou certaines distributions linux offrent peu ou prou la même chose :wink:

Merci :slight_smile:

Mais supposons que le passage à Vista ne soit pas possible, pour diverses raisons, matérielles (tout le monde n’a pas la chance d’avoir 4 Go de RAM), financières (tout le monde n’a pas de quoi se payer les MàJ), idéologiques (tout le monde ne veut pas forcément installer la dernière bouse de M$). :wink:

Bref, sous Linux, ou sous XP, y a-t-il une solution ? :slight_smile:

La seule remarque valable dans le lot c’est la seconde… pour le reste: no comment.

Pour linux: demande aux linuxiens ils ont une grotte à leur disposition dans ce forum, peut-etre que l’un d’entre eux te fera l’honneur de t’aider.

Pour XP, tu peux voir à laide d’outils comme Google Desktop Search. Mais j’en doute vu Microsoft Desktop search (produit tres similaire) ne permet pas ce genre de chose.

Sinon ben tu as toujours la possibilité de t’amuser avec les symlinks:
www.google.fr…
msdn.microsoft.com…

Mais tout cela n’a rien d’automatique, et je ne connais pas d’outils exploitant cela de la façon que tu souhaites

Up ? :frowning: