Aquisition vidéo carte Pinnacle 310i

Bonjour,

J’ai une carte pinacle 310i comprenant une E/S analogique (type antenne de télé) ainsi qu’une s-vidéo. Je ne sais pas si cette dernière s-vidéo permet de capturer la vidéo provenant de ma alice box (péritel adaptée en rca).

Merci pour votre aide.

Edit : j’ai une carte graphique X7000 series mais je crains qu’elle ne comporte pas d’entrée vidéo me permettant de résoudre mon problème.
Edité le 01/01/2009 à 09:54

Je pense que oui, mais sans certitude
[spoiler]Avec Pinnacle PCTV 310i , transformez votre ordinateur en centre multimédia tout-en-un, avec TV et enregistreur vidéo personnel (PVR). Regardez et enregistrez la TV analogique ou numérique terrestre. Pilotez la TV en direct grâce aux fonctionnalités d’enregistrement vidéo personnel. Utilisez le logiciel MediaCenter pour gérer et exploiter vos fichiers photo, film et musique via une interface logicielle unique et pilotable par télécommande.

Prise en charge combinée TNT et TV analogique
Pinnacle PCTV 310i prend à la fois en charge la réception TV analogique et la norme numérique TNT. Grâce à la carte tuner TV, recevez la TV analogique en stéréo. Lorsque votre zone sera couverte par la norme de télévision numérique terrestre TNT, vous n’aurez qu’à modifier le format dans Pinnacle MediaCenter (et non le matériel). Vous profiterez ainsi gratuitement de nombreux programmes TV numériques offrant une parfaite qualité d’image et un remarquable son stéréo.

Visualisation et enregistrement des programmes TV
La solution Pinnacle PCTV 310e associe de remarquables fonctionnalités de réception TV et d’enregistrement vidéo personnel (PVR). Les fonctionnalités d’enregistrement vidéo personnel incluent : Timeshift, EPG (guide de programmation électronique) via la télécommande, enregistrement TV et radio en une touche ou programmable. Vous pouvez transférer vos programmes déjà enregistrés sur CD ou DVD ou gravez directement vos émissions sur DVD à la volée, sans enregistrer une image sur le disque dur.

Un gestionnaire de médias simple d’emploi et universel
Pinnacle PCTV 310i inclut également MediaManager, un logiciel qui vous permet de rechercher, visualiser et organiser des milliers de fichiers musique, photo et vidéo stockés sur le disque dur de votre PC. Grâce à cette application, vous pouvez également créer des diaporamas photo avec transitions, titres et fond musical synchronisé. Créez des listes de lecture musicales illimitées ou importer des listes de lecture déjà existantes.

Transformez votre PC en un centre multimédia complet
Pinnacle PCTV 310i transforme votre PC en un centre multimédia complet. Vous accédez rapidement et facilement à vos fichiers musique, photo et vidéo à l’aide d’une simple télécommande. Votre PC devient à la fois un juke-box, un lecteur DVD, un enregistreur vidéo personnel et un projecteur de diaporamas photos.

Toutes les fonctionnalités nécessaires
Pinnacle PCTV 310i Pinnacle PCTV 310i est une solution haut de gamme complète permettant de transformer votre PC en TV, enregistreur vidéo personnel et centre multimédia. PCTV 310i est fourni avec un logiciel, une carte tuner TV et une télécommande. Le produit inclut un logiciel d’encodage en MPEG-2 permettant l’acquisition vidéo sans aucune perte de qualité. Les composants ont été conçus et testés pour offrir …
www.ldlc.com…[/spoiler]
Edité le 01/01/2009 à 11:59

Je peux effectivement voir la télé et la tnt via le cable analogique sans décodeur TNT. Je peux aussi capturer des vidéos depuis les chaînes analogiques. Ce que je cherche à savoir, c’est : est-ce que la prise vidéo sur la carte s-vhs est une entrée ou une sortie?

Un connecteur S-Vidéo, sur une carte graphique c’est une sortie, alors que sur une carte tuner c’est une entrée.
Edité le 01/01/2009 à 20:42

Ok.

Sauriez-vous comment l’utiliser dans ce cas, même avec un soft générique.

Pour rappel : carte TV pinnacle 310i
Edité le 01/01/2009 à 22:10

… sauf sur les cartes VIVO (Video In Video Out) :wink:

Tu dois pouvoir utiliser le soft livré avec ta carte normalement il doit être prévu pour ça.

Il faut sélectionner la bonne source : S-Vidéo et non le tuner.

Sur les cartes VIVO il n’y a pas un mais deux connecteurs S-Vidéo. :wink:
Edité le 01/01/2009 à 22:36

Merci pour votre aide.

Le logiciel de pinnacle ne permet pas de faire de l’acquisition vidéo. Il permet seulement de faire des recherches de chaînes. Pinnacle média center.

J’ai trouvé ça sur internet :

Caractéristiques techniques étendues - Carte Tuner PCTV 310i

Contenu du coffret : Carte tuner TVPrise en charge audio en stéréo

Télécommande infrarouge

Récepteur infrarouge

Câble audio pour connexion a la carte son

Adaptateur 7 broches pour sortie vidéo composite RCA

Vous en pensez quoi?
Edité le 02/01/2009 à 00:18

Ah ben zut alors ! :ouch: Faut que je vois ça de plus prés, mais j’en pense déjà que 7 broches ce n’est pas un connecteur S-Vidéo. :wink:

Théoriquement le soft livré avec la carte devrait bien permettre de faire de l’acquisition vidéo : “Le produit inclut un logiciel d’encodage en MPEG-2 permettant l’acquisition vidéo sans aucune perte de qualité.”.
Edité le 02/01/2009 à 00:36

Le logiciel a bien un encodeur MPEG-2 mais il s’agit d’enregistrements de la télé. Je me suis fait avoir je pense comme vous, en ne lisant que cette partie… En gros il convertit ce qu’il a acquis… ce ne semble pas être de l’acquisitioau sens ou NOUS l’entendons…
Edité le 02/01/2009 à 00:44

Pardon d’insister “légèrement” :wink: mais si ton soft est le Pinnacle MediaCenter alors il permet bien d’enregistrer la “télé” au sens large.
C’est à dire que si tu choisis la bonne source, en l’occurence l’entrée S-Vidéo, tu peux faire l’acquisition de ce que tu connectes sur cette entrée.

Voir page 191 de ce fichier : cdn.pinnaclesys.com…
Edité le 02/01/2009 à 00:53

Au contraire ! merci pour votre patience ! mon supérieur hiérarchique aurait déjà péter les plombs :slight_smile:
Ce qui se passe, c’est que j’ai mis à jour le center et je n’avais plus cette option dans la nouvelle version téléchargée.

J’installe l’ancienne et je regarde ça de plus près.
Edité le 02/01/2009 à 01:09

Oki. :wink:

Sinon, je crois que K!TV est compatible avec la 310i, mais si c’est bien le cas, il ne pourra au mieux enregistrer que la télé analogique et l’entrée S-Vidéo je pense.
Je vais essayer de me renseigner auprès de quelqu’un qui connait très bien la chose. :wink:
Edité le 02/01/2009 à 01:25

Woooooooooooooooot ! ! !

Mille mercis M’sieur !

Ca fonctionne !

Pour que ce pste serve à d’autres, je récapitule :

But :
voir les chaînes de l’alicebox à l’aide d’une carte pinnacle 300i ou 310i

Matériel :

  • une carte 300i ou 310i :stuck_out_tongue:
  • un décodeur alicebox (abonnement activé etc…)
  • (un adaptateur péritel vers RCA puis s-vidéo) ou (un adaptateur péritel vers svidéo directement )
  • un câble svdéo

Méthode :

  • brancher l’adaptateur sur le décodeur alice box
  • relier la carte 300i à l’adaptateur à l’aide du câble s-vidéo
  • installer média center, si ce n’est déjà fait…
  • aller dans les réglages TV du média center et choisir Composite PCTV 310i

Et c’est tout pour la partie vidéo!

Pour avoir le son, branchez les sorties rouge et blanche de l’adaptateur vers l’entrée de votre carte son et modifiez les propriétés audios dans les réglages de votre média center en choisissant votre carte son pour le composite PCTV !

Merci à vous tous vraiment et spéciale dédicace à Jacky !

Question subsidiaire… j’ai pas mal de perte niveau qualité… Une idée?
Edité le 02/01/2009 à 03:04

Merci pour ce tuto que je viens de lire et qui pourra surement en aider d’autres.

Je suis toutefois surpris que tu mettes “composite” alors que tu utilises une connectique S-Vidéo (pas S-VHS d’ailleurs ;)) et non une connexion RCA/composite.

Serait-ce la raison de cette perte de qualité ?
Peux-tu décriir cette perte de qualité s’il te plait (voire nous poster une capture d’écran) ?
Edité le 02/01/2009 à 02:05

Oui, c’est bien n composite. En s-vidéo je n’ai pas de signal.
Dans mon branchement, j’ai : la péritel puis l’adaptateur qui contient le RCA + le Svidéo.

L’image qui apparaît est un peu à l’ancienne : j’ai l’impression de regarder une cassette vidéo ! Des bandes qui traversent 'écran du haut vers le bas.

Alice a migré ses pages vers free… il faut que je regarde pour stocker un screenshot !
Edité le 02/01/2009 à 02:37

Tu peux héberger ton screenshot sur imageshack.us.

Il faut aussi regarder si tu peux régler PAL ou SECAM dans les paramètres de capture, mais je doute…

Donc tu pars d’une sortie RCA (donc signal composite) et tu arrives sur un connecteur S-Vidéo (donc qui attend un signal S-Vidéo), c’est sans doute de ce côté qu’il faut chercher le problème.

As-tu une entrée RCA/composite sur ta carte tuner ?
J’ai vu, toujours page 191, qu’on pouvait sélectionner “composite” ce qui me laisse supposer qu’il peut éventuellement y avoir une entrée RCA.
Edité le 02/01/2009 à 02:42

Le problème : un écran noir apparait quand je prends le screenshot ! catre graphique…

Päs de tel réglage possible.

Sur la carte, il y a une entrée svidéo, une entrée pour l’antenne TV , une pour la FM (+une entré pour la télécommande IR)
Edité le 02/01/2009 à 02:53

Pour faire la capture d’écran il faut passer par l’option qui doit être disponible dans le soft.

Sinon il y a une petite astuce : tu lance une vidéo avec VLC par exemple, tu la mets sur pause, puis tu lances ton programme Pinnacle.
S’il accepte de se lancer, tu devrais alors pouvoir faire une capture standard sans avoir un joli rectangle tout noir. :wink:

Mais bon, on verra ça demain, il fera jour. :wink:
@+

Je vais faire tout ça cet après-midi !

Edit : bah… trop de choses à faire ! ! !
Edité le 02/01/2009 à 18:52