Aquaria - Petit Bijou Du Développement Indé -

http://img222.imageshack.us/img222/4184/aquariaaq3.jpg

Aprés l’ouragan de nouveautés issues des gros studios, tel que Crysis, COD 4 ou l’Orange Box,… on se retrouve avec plus grand chose à se mettre sous la dent.
On en oublierai presque le travail de ces petits développeurs indépendants qui s’acharnent à réaliser des jeux avec des petits moyens.
Comme quoi avec de la persévérance, de la passion, de l’imagination et sans doute un brin de folie on en arrive à réaliser des pures merveilles.

C’est donc mon objectif de vous présenter un petit bijou du développement indé, vainqueur du grand prix Seumas McNally 2007, Aquaria !

Réalisé par Alec Holowka et Derek Yu, le jeu est disponible depuis le 7 décembre pour la somme de 30$ ( environ 25€ ) 15€ désormais en téléchargement ( serveur sécurisé ) directement sur le site de Bit Blot www.bit-blot.com…

Une démo ( environ les 2 premières heures du jeu ) est aussi disponible via ce lien : www.bit-blot.com…

Fiche Rapide du jeu :

Publié par : Bit Blot, LLC.

Développé par : Bit Blot, LLC.

Langue : Anglais sous titré

Date de sortie : 07.12.2007

Genre : Action Aventure 2D

OS : Windows

Config mini : CPU 1,6GHZ
256mo de RAM
Carte vidéo 64Mo

Démo : www.clubic.com…

L’histoire
http://img352.imageshack.us/img352/6932/naijapc1.gif Naija, une jeune fille fascinée par l’océan habite une ville incrustée sur un rocher flottant parmis les nuages. Fruit du hasard ou non, une chute de météorites vient détruire la ville de Naija la projetant dans les profondeurs abyssales de l’océan.
Au lieu de se noyer, Naija se réveille métamorphosée en créature aquatique dans une cavité où elle apprend les premières notes d’un flot musicale qui berce le monde sous-marin d’ Aquaria. Lassée de sa solitude ( inspiré de Metroid ), elle décide de partir à l’aventure dans l’espoir de comprendre ce qui lui ai arrivé et de peut être trouver des semblables.

Le contenu
http://img352.imageshack.us/img352/8730/homethumb02te3.gif Aquaria est un jeu d’aventure en 2D dont le principe de base est l’exploration. L’univers d’Aquaria est immense et ne vous attendez pas à ce que l’on vous indique le chemin, pas de journal de quêtes, aucune flèches indicatives, en gros démerdez vous !
Quid de l’univers immense, un univers baclé et simpliste pourrait on penser, et bien détrompez vous, Aquaria est un véritable bijou et regorge de richesses tant au niveau visuel que musical. C’est un véritable bonheur de se laisser bercer par la musique tout au long de notre aventure à travers des décors plus magnifique les uns que les autres.

Au niveau du gameplay, Aquaria propose un genre de shooter où Naija apprendra au fur et à mesure de son parcour des nouveaux pouvoirs lui permettant d’évoluer et d’avancer dans sa quête. La richesse d’Aquaria provient notamment de sa jouabilité qui s’avère très intuitive mettant en scène avec brio une dimension musicale ( un peu à la Zelda ) pour parvenir aux différentes transformations ainsi qu’au niveau de l’interraction avec le décors.

Concernant la durée de vie…et bien je n’en sais rien car je n’ai toujours pa fini le jeu, mais certains planchent pour une vingtaine d’heures en bourrinant un peu, comptez le double en prenant vraiment votre temps.

Les Mods
http://img227.imageshack.us/img227/4539/homethumb01zd1.gif Le jeu possède un éditeur de niveau…afin de nous permettre d’inventer nous même une nouvelle aventure pour Naija, pour ma part je ne l’ai pas encore vraiment essayé, mais il semble assez facile d’utilisation, et les mods de la communauté ne devraient pas tarder à fleurir sur le web !
Je tâcherai donc de mettre les différents mods qui seront publiés ici.

Les screenshots

[http://img166.imageshack.us/img166/1760/aqscreen04tf1.th.jpg[/IMG][/URL]http://img352.imageshack.us/img352/4008/aqscreen09xn9.th.jpg[/IMG][/URL][URL=http://img352.imageshack.us/my.php?image=aqscreen12ct8.jpg][IMG]http://img352.imageshack.us/img352/6441/aqscreen12ct8.th.jpg[URL=http://img512.imageshack.us/my.php?image=aqscreen08hv4.jpg][IMG]http://img512.imageshack.us/img512/8303/aqscreen08hv4.th.jpg](http://img166.imageshack.us/my.php?image=aqscreen04tf1.jpg)

Artwork

http://img201.imageshack.us/img201/4763/aquariapz4.th.jpg[/IMG][/URL][URL=http://img153.imageshack.us/my.php?image=88064096qa9.jpg][IMG]http://img153.imageshack.us/img153/3285/88064096qa9.th.jpg

Les vidéos

www.youtube.com…

www.youtube.com…

Les notes de la Presse

Eurogamer 7/10

The Onion’s A.V. Club A-

PC Gamer UK 81%

Joystick 8/10

Voilà j’espère que vous apprécierez autant que moi cette petite merveille qui amène un véritable bol d’air frais.
N’hésitez pas à partager vos commentaires, demandez de l’aide si vous êtes bloqué dans le jeu.

http://img153.imageshack.us/img153/6154/aquarian01ed7.gif
Edité le 23/03/2010 à 16:45

Notez que le patch 1.0.3 est aussi disponible ici bit-blot.com…

Voilà le contenu du patch :

  • fixed frame rate dependency w/ Mithalas boss suction attack (might affect other areas of the game)
  • fixed mama turtle flying away
  • fixed predatory tunicate crash w/ nature form vines (abyss eater enemy)
  • got rid of an excessive debug output thing
  • fixed **, dual form + plant gate bug
  • removed: ** attacking monkeys
  • removed: ** attacking sleeping starmie
  • fixed predatory tunicate crash with killing enemies / collecting health
  • sea turtles are now invincible to biting
  • forest walker is invincible
  • active menu section in ingame menu is now slightly more opaque than the others
  • shark, leopardshark, tigershark are now affected by currents
  • added map tokens for mantis, mergog and king jelly bosses
  • sun temple gear hint can be replayed
  • form abilities are now blocked while on an “active” spot (i.e. glowing cursor)
  • blocked entity and node activation in spirit form
  • song cave note rocks light up when corresponding note is played

and

  • probably some other stuff that i forgot to make a note of

Il a l’air assez monstrueux, je crois que je vais jeter un oeil à la démo…

Très bonnes notes sur les mags de jeux vidéos. Mais je les ai pas lus.:ane:

J’essaierais le jeu + tard. Là, j’ai Deus Ex + refinir Stalker + Baldur’s Gate
Je vais m’enfermer dans ma grotte. A dans 1 an s’il ne me prend pas l’idée d’en recommencer un :slight_smile:

Ca donne envie ça. :slight_smile:

Reste plus qu’à prier qu’EA ne mette pas ses grosse paluches pleines de $$ de sur cette team de développeur… :confused:

Sinon on est bon pour un The Sims: Ocean Party with Naija :paf:
Edité le 05/02/2008 à 22:26

:lol:

Bon tout d’abord, content de voir que certains se lancent à l’aventure, plus de 12h ( au total pas d’affilé hein…:ane: ) et je ne m’en lasse pas !!

[quote=“Blake_ch”

Quelques questions me viennent à l’esprit :

  • c’est que le rond bleu sur la carte ? (map token), ça sert à quoi ?
  • c’est normal qu’on est obligé de mourir lorsqu’on on voit le “fantome” et se retrouve dans un monde à détruire des créatures? ou je suis très mauvais? :ane:
    [/quote]

Alors pour la question du rond bleu…j’en ai pas la moindre idée…je vais faire quelques recherches…

De plus, Il est tout à fait normal de " mourir " au début, c’est un aperçu du futur…nan tu n’es pas mauvais ^^ mais je n’en dirais pas plus pour ne pas gâcher le scénario !!

La durée de vie est d’une vingtaine d’heures voir plus, j’en suis déjà à 12h de jeu et je pense être encore assez loin de la fin…

:jap:
Edité le 05/02/2008 à 23:04

Ai fini la démo, il est maintenant sur et certain que je passerais par la case version complète d’ici peu (le temps de finir Naruto et mon premier run de Mass Effect). Très très bon jeu plein de bonnes idées, pas forcément neuves mais très bien mises en place et la combinaison est excellente. GG à BitBlot !

Allez cela fait bien longtemps qu’on entend plus parler de ce petit bijou, je me permet de faire un petit up pour permettre à ceux qui souhaitent vivre une petite aventure sous-marine de se faire la main sur un petit bijou du développement indépendant.

Le jeu est à 15€ maintenant.

Bon jeu !!

:jap:
Edité le 23/03/2010 à 16:43