Apt-get ou aptitude ?

Bonjour tout le monde,
J’ai une question, que choisir entre apt-get ou aptitude ?
Apparemment aptitude gere mieux les dépendances que apt-get… mais encore ?

sinon j’ai un petit probleme…
J’ai voulu testé aptitude, en faisant un sudo aptitude j’ai vu que j’avais plein de problème de dépendances, le problème est que je suis sous gnome et que j’ai installe amarok, donc il voulait m’installer KDE et me supprimer les 3/4 de mes paquets que j’avais installé manuellement avec apt-get, j’ai annulé les changements.

Et maintenant quand j’installe un paquet et ses dépendances avec aptitude, et quand je veux supprimer ce paquet, il ne me supprime pas les dépendances, donc du coup je dois utiliser apt-get pour ne pas foutre la merde :i…
Edité le 07/06/2007 à 19:21

ah pour mon problème de dépendance, c’est réglé, j’ai mis les options par défaut et ca remarche( desolé :ane:)

mais il reste encore ma première question :smiley:
Edité le 07/06/2007 à 19:34

Hello,

alors apt-get est une commande à oublier et enterrer désormais. En effet, aptitude gère beaucoup mieux les dépendances (tant à l’installation qu’à la suppression d’un paquet). Et ce n’est pas un vieux Unixien qui recommande d’oublier apt-get, mais bien les développeurs Debian :slight_smile:

ha ouais ?
tu tire ca d’où ?

(c’est tiré de cet article)

Quant aux avantages d’aptitude face à apt-get… Voici le premier lien sur Google :slight_smile:

Vi sauf que comme je le répète toujours, aptitude, quand je me suis forcé à l’utiliser, soit il faisait la même chose qu’apt en plus lent, soit quand je lui demandais un truc un peu plus complexe qu’installer un pauvre programme truc qui dépend de truc-data, il pétait un câble et proposait n’importe quoi. Pour moi c’est encore et toujours apt-get (oui je dois perdre quelques dizaines de Mo à cause de libs inutiles, oh mon dieu :D)

De toutes façons, tout le monde sait que les dépendances de paquets, c’est pas terrible. C’est bien pour débuter, quoi :slight_smile:

??
comprend pas le sens de ta phrase ?

pas compris non plus, doit vouloir dire que les vrai, les hommes, résolvent les dépendances à la main :wink:

je viens de tester aptitude… c’est lent, c’est moche, c’est pas convivial, ca rapelle la console classique dés que ya de la config a faire… chui pas convaincu

Ben les dépendances, c’est manuellement que ça se règle. C’est pas un outil qui peut (bien) le faire à ta place :slight_smile: (il suffit de voir les conneries qu’ils vous installent des fois). Non, je n’aime pas les dépendances. Mais c’est mon côté BSDiste qui me parle :slight_smile:

Sinon, pour aptitude, il faut l’utiliser avec les commandes classiques :
aptitude install|remove|update|search|… :slight_smile:

Ah tiens, je n’avais même pas vu qu’aptitude avait une interface :paf: faut dire je ne l’ai jamais lancé sans spécifier une action derrière :o

apt-get / aptitude … c’est comme tu veux … mais il est préférable de s’en tenir à une de ces commandes et de ne pas les alterner

Debian conseille d’utiliser aptitude maintenant.

Gentoo r0><0r

/me sort :nexath

oui tu peux :stuck_out_tongue:
parce qu’un upgrade de tous les packages d’une gentoo, c’est pas triste :paf:

C’est clair xD