Bonjour à tous,
J’ai récemment effectué un formatage de bas niveau sur un disque dur Western Digital de 1 To.
J’avais besoin de supprimer des données confidentielles. Le disque a été très peu utilisé, il n’a que 49 jours d’utilisation.
Avant le formatage de bas niveau, mon disque était en état de santé « Correct » selon CrystalDiskInfo. Cependant, après le formatage de bas niveau, CrystalDiskInfo m’avertis que l’état de santé de mon disque est en « Prudence ». Cela est dû au nombre de secteurs réalloués ainsi que du nombre de secteurs instables. Celui-ci indique :
Nombre de secteurs réalloués = Actuel : 198 / Maxi : 198 / Seuil : 140
Nombre de secteur « instable » = Actuel : 200 / Maxi : 200 / Seuil : 0
Pour info j’ai fait le formatage bas niveau grâce à l’utilitaire HDD LLF Low Level Format Tool.
Selon Hard Disk Sentinel, mon disque serait dans un état très critique à 16 % de ses capacités. Il estime qu’il resterait 51 jours avant qu’il soit HS.
Message de Hard Disk Sentinel :
Il y a 195 secteur(s) défectueux sur le disque. Le contenu de ces secteurs a été déplacé dans la zone de sauvegarde.
De par le nombre d’opérations de ré-allocation, les secteurs défectueux peuvent former des espaces contigus.
Il y a 14 secteur(s) non fiable(s) sur le disque. Ils peuvent êtres ré-alloués lors d’une utilisation ultérieure du disque.
Plus d’informations: https://www.hdsentinel.com/hard_disk_case_weak_sectors.php
Il est recommandé de vérifier régulièrement le journal. Tous les problèmes trouvés y seront consignés.
Il est recommandé de sauvegarder immédiatement pour éviter la perte de données.
Dois-je m’inquiéter ? Que dois-je retenir de cette expérience ? Est-ce que le formatage bas niveau a pu endommager mon disque ?
Merci beaucoup à tous ceux qui pourront m’aider ![]()