Après un formatage de bas niveau, le nombre de secteurs réalloués est critique

Bonjour à tous,

J’ai récemment effectué un formatage de bas niveau sur un disque dur Western Digital de 1 To.
J’avais besoin de supprimer des données confidentielles. Le disque a été très peu utilisé, il n’a que 49 jours d’utilisation.

Avant le formatage de bas niveau, mon disque était en état de santé “Correct” selon CrystalDiskInfo. Cependant, après le formatage de bas niveau, CrystalDiskInfo m’avertis que l’état de santé de mon disque est en “Prudence”. Cela est dû au nombre de secteurs réalloués ainsi que du nombre de secteurs instables. Celui-ci indique :
Nombre de secteurs réalloués = Actuel : 198 / Maxi : 198 / Seuil : 140
Nombre de secteur “instable” = Actuel : 200 / Maxi : 200 / Seuil : 0
Pour info j’ai fait le formatage bas niveau grâce à l’utilitaire HDD LLF Low Level Format Tool.

Selon Hard Disk Sentinel, mon disque serait dans un état très critique à 16 % de ses capacités. Il estime qu’il resterait 51 jours avant qu’il soit HS.

Message de Hard Disk Sentinel :

Il y a 195 secteur(s) défectueux sur le disque. Le contenu de ces secteurs a été déplacé dans la zone de sauvegarde.
De par le nombre d’opérations de ré-allocation, les secteurs défectueux peuvent former des espaces contigus.
Il y a 14 secteur(s) non fiable(s) sur le disque. Ils peuvent êtres ré-alloués lors d’une utilisation ultérieure du disque.
Plus d’informations: https://www.hdsentinel.com/hard_disk_case_weak_sectors.php
Il est recommandé de vérifier régulièrement le journal. Tous les problèmes trouvés y seront consignés.

Il est recommandé de sauvegarder immédiatement pour éviter la perte de données.

Dois-je m’inquiéter ? Que dois-je retenir de cette expérience ? Est-ce que le formatage bas niveau a pu endommager mon disque ?

Merci beaucoup à tous ceux qui pourront m’aider :grinning:

Le formatage de bas niveau consiste à scanner l’intégralité du disque dur pour trouver et marquer les secteurs défectueux afin qu’ils ne soient plus utilisés.

Ce que tu voulais faire c’est un formatage sécurisé qui se réalise avec des outils comme Dban par exemple qui écrit en plusieurs passes des bits aléatoires pour écraser la persistance des données.

Pourtant, sur le site officiel de Seagate : https://www.seagate.com/fr/fr/support/kb/how-do-i-low-level-format-a-sata-or-ata-ide-hard-drive-203931en/
ils précisent bien que le formatage de bas niveau écrit bien des 0 sur chaque bits.
Sinon, est-ce que ce type de formatage aurait endommagé mon disque ?

Merci beaucoup pour ton aide

À ma connaissance, un formatage bas niveau consiste à recréer tous les secteurs d’un disque dur (à moins que ça aussi ça ait changé au cours du temps).

Donc ça écrit des zéros partout.
Ça vérifie chaque secteur ainsi recréé et si ledit secteur n’est pas bon il est remplacé par un secteur dans un emplacement de réserve du disque dur.

C’est, encore plus que les inutiles benchmarks, un travail stressant pour le matériel.
Il n’est généralement effectué qu’en cas de réelle nécessité, c’est-à-dire pour tenter de réparer un disque dur qui a des problèmes de lecture/écriture fréquents.

Merci beaucoup pour ta réponse.

Comment est-ce possible qu’il y est un gros écart avant le formatage de bas niveau et après ?
(avant tout était OK et maintenant, la catastrophe, il est à 16 % de ses capacités)
En faisant d’autre test avec Hard Disk Sentinel, je suis passer de 195 secteurs défectueux à 353.