Après un changement de ventilateur (Scythe Katana 2) aucun gain obtenu!pourquoi?

Bonjour, et bien tous est dans le titre. J’ai changé mon ventilateur d’origine de mon Q6600 et je l’ai remplacé par le Scythe Katana 2 ! Au repos avant mes températures tournaient vers 39°-42° et apres changement de ventilateur cela n’a pas changé. Pourquoi ?

Je précise que j’ai un Q6600 version B3 et j’ai mi de la pate thermique fournis avec le ventilo. J’ai étalé la fine couche avec une carte téléphonique, ensuite est-ce que ma fine couche est trop epaisse ou pas assez !! ça je ne sais pas en tout cas je peux vous garantir que j’ai bien étalé la pate sur tout le petit carré. Je ne pense pas que ce soit une mauvaise pose thermique qui fait gagner 10°. Si ?

L’idéal c’est que quelqu’un qui à le même ventilo que moi et le même processeur me dise ses résultats. J’aurai pensé avoir au moins 5° en moins et au mieux 10°!!!

meci pour vos réponse.

déjà commence par changer de pate thermique, la Artic Silver par exemple est top.

Enfin, ton Q6600 a pas un méga step niveau T°, les B3 (j’en ai eu plusieurs) chauffent pas mal. et 39°C en idle c’est pas trop mal…
Si tu veux que ça chauffe moins prends du G0 par exemple…

Je te donne pas mes T° puisque je suis en watercooling, tu ralerais :ane:

Bonjour,
Ce ventirad semble être surtout efficaceen charge.
Va voir ici : www.pro-clockers.com…

En idle ce n’est pas surprenant que les températures soient à peu de chose près les mêmes, tu devrai les comparer en charge.
De plus si tu a réduit la vitesse de rotation du ventilo pour que celui-ci fasse moins de bruit il sera moins performant!

Tu peux toujours essayé de changer la pate thermique, l’artic silver est vraiment bonne!

@+

+1 pour l’Artic Silver. Il devrat quand même y avoir un gain par rapport au rad box.

Fait un OCCT pendant 30 min pour voir la température en full. :neutre:

merci pour ses réponses. En charge au bout de 10 minute de crysis j’etait à 50°-52°… Puis j’ai “stresser” le processeur avec everest et ça a vite monter à 60° puis apres ça ne voulai plus bouger: maximum 62°. Donc je pense que si je le fait tourné pendant 30 minutes de toute façon je monterais au max vers les 70°. Donc peut etre que se ventilo est plus performant en charge

Et a noter que ce ventilateur tourne à 1600 tr/minute au lieu des 2500 tr/min du ventilo d’origine. Donc je peux être satisfait du résultat même si je pense que soit la qualité de la pate thermique et la pose peut me faire descendre al température de 5 ° . C’est à la fois beaucoup mais est-ce necessaire pour moi d’acheter de la nouvelle pate thermique et de faire une nouvelle installation ? si je reste seireux je ne pense pas. Tant que mon processeur ne dépasse pas les 70° en charge je ne changerai rien. Est ce une bonne résolution et une bonne limte 70° ? ( j’ai aucune notion de température de processeur)

70 °C en charges, cay un peu trop chaud.

En pratique : sous les 60°C
Idéalement : sous les 50°C

(Ca varie avec le processeur ensuite :neutre: )

C’est pourquoi je pense que soitt’as mis trop de pâtes, soit elle n’est pas assez efficace.

A 70°C, j’ai déjà eu des plantages avec mon Pentium D pendant les chaleurs d’été. :wink:
Pourtant, ce processeur est plus connu pour son chauffage que pour ses perfs. (cay un vrai four :lol:)

pour repondre a ton idle c’est normal le ventillo tourne au ralentie
comme dit plus haut on compare en charge

62 °C pour ce proco c’est quand même beaucoup.
Changer de pate ne te coûte pas grand chose, à mon avis fais le.

62°C sous crysis ça veut rien dire ni même sous everest test…

fait un OCCT et après tu verras… si ton max est à 62°C en full charge c’est pas la cata non plus

Au delà, hummm pas bon.

Après il faut aussi voir la ventilation de ton boitier qui peut influer enormement sur la T° de ton CPU!

me revoilà !!! j’ai acheté de la pate thermique silver 5 et niveau température ce n’est pas top : j’ai pris un degré de plus comparé avec l’autre pate, fourni avec le Scythe Katana 2 ! Conclusion depuis mon remplacement de mon ventilateur d’origine INTEL j’ai pris 2 degré en plus MAIS j’ai perdu un peu en décibel et bcp en argent ( 45 € ) !! DEG !!! Et ne dite pas que mes ventilo de boitier sont nul car j’ai pris ce qu’il se faisait de mieux.

Alors combien vous faite ceux qui ont un q6600 révision B3 ??? je fait 64 ° apres 30 minute de OCCT ( ça se stabilse entre 60-65° au bout de 5 minute) et 42 au repos. Là je vous donne les température de mon coeur le plus haut !! Ne pas confondre température du processeur et température du coeur ! D’ailleur j’ai du mal à croire que l’on parle tous de la même température.

  • Tu as quoi comme boitier ?
  • Tu l’a orienté dans quel sens le Katana² ?
  • N’as tu pas mis trop de pâte thermique ? C’est souvent synonyme de mauvaise dissipation après et on a généralement tendance à en mettre un peu plus que ce qu’il ne faudrait (moi le premier) :slight_smile:

Sinon pense à ranger les cables au mieux pour laisser de l’espace à un flux d’air.

j’ai un bon boitier mm si on fait mieu aujourd’hui: j’ai un textrom 512 MB je croi (c’est de mémoire) mais il est bon.
Le katana je l’ai orienté pour quil expulse l’air vers la direction du ventilateur d’extraction ! DOnc là aussi pas de pb
Est ce que j’ai mi trop de pate thermique ??? là est la question :: je sais pas…j’ai mi de la pate puis je l’ai étaler sur le processeur avec une carte téléphonique en laissant un fine couche. Apres je sais pas si j’en ai mi trop ou pas assez. Il me reste encore de la pate thermique peut etre que j’essaierai bien encore une foi par contre ça m’embete car la carte mere souffre a chaque démontage et montge du ventilo…:frowning:

64° pour un coueur en OCCT je trouve pas sa haut

tu as combien en temperature processeur ?

C’est pas très très haut 64C° sur OCCT (bon c’est mieux 45 C° mais bon :stuck_out_tongue: ^^).

Je ne sais plus vraiment car je regardais pas ça. Mais au repos quand mes coeur indique 38° le plus petit et 42 le plus grand, mon processeur indique 34° donc en charge il faudrai que j’essai mais il doit faire 55 °

ba alors c’est pas enorme

meme normal

ahhh…qu’elle idiot !! si je savais j’aurai pas acheter 5 € de patte thermique surtout que la pose fut moins bonne mais je crois savoir pk. Pas facile de posé à plat et de bien étaler la pate avec les attache type INTEL on tu defonce tout.