Forum Clubic

Apres un bac STI electronique (orientation)

bonjour,
je suis en terminal STI elec, et je vais passer mon BAC cet années, et il vas faloire que je fasse un choix dans mon orientation ! :slight_smile:
j’ais pensé a un DUT mais je ne connais pas les options proposer, je suis completement perdu dans mon orientation, je ne sais pas quoi faire afin de trouver l’option qui me correspond le mieux ! c’est pourquoi j’aimerais que vous m’aidiez a me forder un avenire en beton !
j’ais un tres bon niveau en electronique, je tourne dans les 18/20 de moyenne si je me bouge un peut les fe***s . En mecanique je me debrouille c’est pas vraiment ce que j’aime le plus mais sa marche assez bien ! En physique je suis assez bon, je trouve que c’est tres similaire a l’electronique cependant les cour sont moin captivant …
en maths je m’accorche le plus possible, j’ais les capaciter mais je ne suis pas tres rapide pour trouver la reponse ! :wink:

je veut plustot m’orrienter vers l’informatique ! j’adore le hardware, et la conception d’art 3D, et bien sur la creation de jeux !
bien sur j’ais fais des recherche de mon coter, et j’ais trouver l’ESGI mais il faut passer par des etudes preparatoire, et je ne pense personnelement pas que c’est de mon niveau ( j’ais entendu que des terme tres negatif par rapport a la prepa, comme quoi on devait traviller comme une bête! )
j’ais vue que le DUT etait l’un des seul moyen pour me diriger vers l’informatique mais est ce vraiment ce que je recherche ??

merci de m’aider, je suis impatient de recevoire un nouveau message :stuck_out_tongue:

hello,

un IUT est un tres bon choix apres un bac sti, sinon tu as aussi le BTS, mais je pense que les poursuites d’études ou meme un démarrage en entreprise, seront plus faciles avec un DUT (BTS ça reste tres “lycee”).

Perso j’ai fait un DUT GEII après mon bac STI electrotechnique (et je bosse dans l’informatique depuis 99)

Va aux portes ouvertes iut/bts, tu verras le programme, moi ça m’avait bien embalé ! :super:

je suis aller au salon de l’etudiant a paris :wink: il m’on bien expliquer le fonctionnement et tout mais je ne connais pas les deboucher sur les metier de l’informatique !
rodaud toi qui a fait un GEii peut tu me dire quesqu’il c’est passer apres que tu ais eu ton diplome ! as-tu directement trouver le metier que tu voulais faire ?? avais tu deja sus se que tu voulais faire ???
jai peur que les metier disponnible ne seron que baser sur la reparation de circuits electronique, qui a force vont m’ennuyer … :expressionless:

oula gros préjugés qu’il faut vite oublier !! ne crois surtout pas, et d’ailleurs quelque soit l’école ou le diplome que tu auras, qu’en suivant une spécialisation (électronique, informatique, ??) alors tu seras obligé de travailler la dedans toute ta vie ! Non il y a un bon paquet de bac+2 (surtout +5 en ce moment) non informatique qui bosse dans l’informatique ! D’ailleurs comme je te l’ai dit, je bosse aussi dans l’info (ssii, j’ai fait un peu pres tous les metiers de la production!), donc rien a voir avec mon BAC et DUT electrique.

apres avoir eu mon dut, je pensais faire un IUP (suite logique), mais j’ai qd meme voulu savoir ce que valait ce diplome sur le marché, et a l’époque (99), les bac+2 avaient la cote ! Donc en meme pas un mois j’ai été contacté par une grosse ssii pour un cdi direct, donc la, en tant qu’étudiant, j’ai foncé bien sur ! (et je ne regrette pas)

bref choisi un parcours scolaire qui t’interesse pour le moment, mais dis toi que tu ne feras pas forcément cette spécialité toute ta vie (il y a des formations professionnelles si tu veux te réorienter).

ok !
je vais donc tenter ma chance a l’IUT :slight_smile: merci rodaud !
j’aimerais te poser une derniere question : l’entreprise ta reperer tout de suite apres avoir eu ton diplom ? et elle ta contacter comment ???

tout de suite ou presque ! :wink: non j’ai du qd meme mettre mon cv en ligne, ensuite la ssii en question m’a proposé une journée “présentation de l’entreprise”, en fait c’était le matin, et l’après-midi meme j’avais le rendez-vous chez la rh pour signer le cdi ! :slight_smile:

en plus vraiment l’ideal, car je commençais par une formation unix/oracle de 3 mois avant de partir en mission :super: c’est pour ça que je te parlais de formation professionnelle, car avec ces sociétés type ssii, ils n’hesitent pas a te payer une formation s’ils savent qu’apres ils pourront te placer facilement chez un client

a+

ssii ??
je pense que le gars m’en a parler mais j’ais pas vraiment compris ?! il s’agit d’aller a l’IUT et de travailler en entreprise en meme temps ??? :etonne2:

en tout cas se que tu me dit la, m’encourage vraiment ! :slight_smile:

Si je peux te conseiller, serais tu intéressé par une école d’ingénieur?
Vu ton cursus orienté Informatique/Electronique, il y a une école pas loin de chez moi qui s’appelle ESIEA (Ecole Supérieure d’Informatique et d’Electronique Automatique) qui a l’air assez bien côtée par les différents classements (Onisep…)

Fais toi une petite opinion sur leur site et si tu as besoin de plus amples informations, je peux te renseigner…

[spoiler]2- Une série de Tests :

  • Tests d’aptitude au raisonnement scientifique
  • Test d’anglais
  • Synthèse de texte (français)[/spoiler]

je suis aller sur leur site, il ne propose pas grand chose niveau informatique, c’est diriger plutot vers les science ! ce qui peut s’avéré tres bien ! mais la serie de tests est super difficil, surtout pour moi ! je suis en anglais LV2 et mon niveau n’est pas suffisant a l’ecrit se qui n’est pas dutout le cas a l’oral ! et encore pire avec le français :whistle:

sa peut deoucher sur quel metier en 5 ans d’etude ??? :paf: intel ? AMD ? :whistle:
franchement je ne sais pas, je pense quand meme que en 3ans de DUT les possibiliter ennoncer par rodaud sont un peut plus allechante ! a moin que je me trompe !
cette ecole m’offre quels possibiliter ?

aucune iut c est en 2ans :ane:

lol disont que en ecole d’ingé tu bosses pour allez dans les grosses ou petite boite apres mais tu as quand meme un salaire plus elevé,
et tu ne rentre pas dans intel et amd hein c est pas avec une ecole en info que tu y rentre mais avec une ecole d’electronique la tu as des chances :wink:

et Heavy c est bien de defendre ton ecole mais il y en a d’autres :stuck_out_tongue:

par ex supinfo / epita / epitech la tu as vraiment de l’info pur et dur

ssii = société de services en ingénierie informatique

c’est bien pratique pour débuter, car on peut accumuler beaucoup de courtes (6mois/1an) experiences enrichissantes pour le CV ! :wink: Par contre c’est surtout idéal pour la RP car il y en a un paquet, donc on retrouve assez facilement un CDI. Après il faut bien choisir sa SSII, en fonction de leurs clients (banques, assurances, telecom…), et surtout de la mission proposée (au début faut pas faire trop le difficile, j’ai commencé par une mission en 3/8 :sommeil:)

sinon l’avantage de l’iut c’est qu’au bout des 2 ans tu as un diplome, et après si tu veux, tu peux poursuivre tes études, jusqu’au niveau d’ingénieur si t’as le courage ! :wink: Par contre une école d’ingé je ne sais pas si on peut s’arreter en chemin?..
Edité le 29/11/2007 à 13:07

nop si tu t’arretes tu n’as aucun diplomes

blackvoice je disais sa pour rigoler :smiley: sa serai peut etre bien mais je ne vois pas comment y parvenire :paf:

le probleme c’est qu’il y a plein d’ecole ou on y fait a quelques difficulter pres la meme chose et les deboucher sur la vie active son totalement different ! je suis fortement tenter par l’ecole d’ingenieur mais aussi par l’IUT !
le ssii est en association avec l’IUT ?? c’est une etude en plus ou combiner ou sa ne correspond pas a l’IUT ???
Edité le 29/11/2007 à 18:19

Ben je parle d’une école sur laquelle j’ai beaucoup d’informations et qui correspond assez à son cursus. Je propose juste des infos si celà l’interesse stou :smiley:

une ssii est une société comme son nom l’indique, rien a voir avec l’école :wink:

A la sortie d’école d’ingénieur, c’est quand même bien sur le CV de travailler pour une S2I afin d’acquérir des expériences professionnelles diverses et variées… Et aussi ça paye bien :slight_smile:

Slt ! Moi en ce qui me concerne j ai trouvé une formation en alterance qui m aide a préparer un diplome qui a la meme valeur qu un BTS info de gestion je sort également de STI electronique évidement je ne te cacherai pas que celle ci à une vocation à plus court terme…mais les possibilité de faire une licence ne manque pas, qui plus est la formation par alternance est un réel plus évidemment faut faire des concessions pas de vacances (presque pas)…voila ma petite histoire tu en tires les conclusions que tu veux et bon courage.

merci tout le monde pour votre aide