Après la fin des mises à jour de Windows 10

Bonjour,

J’ai un ordinateur portable qui fonctionne sous windows 10. Il sert à ma fille qui l’utilise pour aller sur internet ou utiliser la suite d’open office.

Comment ça va se passer après la fin des MAJ le 14 octobre 2025 ? Il y a t-il des actions à mener pour la maintenance ?

Merci !!

Bonjour
Il y a cet article qui en parle : Windows 10 : comment prolonger gratuitement les mises à jour critiques jusqu’en 2026
Tu gagnes 1 an de windows 10 en donnant tes données ou 30€, merci microsoft :sweat_smile:

Sinon : forcer l’installation de windows 11 en faisant sauter les restrictions ou mettre linux reste des options possibles (voir les 2 en dual boot)
Voir ne rien faire? (mais est ce que des pirates ne sont pas en train de se retenir d’utiliser leur faille dans win10 en attendant novembre? )

A noter quand même que windows 11 risque de serrer la vis un jour ou l’autre sur les mises à jour des pc non compatibles quand même sous windows11, cela dépend des envies de Microsoft

Pour faire que du net et open office linux est sûrement une bonne solution, une distrib qui tient la route et le pc repart pour des années sans prise de tête (peut être commencer par un dual boot avant de sortir la hache dans les partitions actuelles du pc portable)

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Je serai tenté de ne rien faire. Qu’est-ce que je risque ? Il y aura toujours un pare-feu et un antivirus. Mais si tu les connais, je suis bien preneur d’infos concernant les risques.

Parce que je recherche la simplicité, que je ne me sens pas capable d’installer linux ou un dual boot et qu’il ne faut pas que le système d’exploitation diffère trop de celui du collège.

Dis-moi bien ce que tu en penses.

l’ordinateur explosera à minuit à la date fatidique s’il est toujours sous Windows 10

1 « J'aime »

Le principal c’est que la sécurité se dégradera dans le temps.
Le risque additionnel c’est sûrement que des failles connues n’ait pas été exploitée en attente de cette échéance. Et là on peut tout imaginer.

Bon par contre faut aussi voir les entrées dans le pc : le navigateur fait le taf, si lui est a jour cela devrait théoriquement bien se passer, c’est de lui que le + gros risque peut venir
Les pièces jointes email devrait être scannées par l’antivirus tant qu’il fonctionnera sur windows 10 (et celui de windows 10 est peut être a éviter du coup)
Si tu n’utilises pas les outils Microsoft pour les mails cela dépend en fait + de l’editeur de cet outil.

Bref cela se discute en fait effectivement, mais cela dépend des failles qui seront découverte aussi, si c’est encore une librairie video/image cela devient de suite + critique qu’un truc que personne utilise jamais

En tout cas faut continuer à faire la base de la base coté sécurité : faire plusieurs sauvegardes de tes fichiers, toujours au moins une gardée loin du pc, ne pas enregistrer dans le navigateur les moyens de paiement (les password?)

Il peut être compliqué d’installer un OS, d’autant plus windows plus complexe avec licence et autre. …
Tu peux par contre te faire aider par une association qui fait la promotion du libre et aide aux installations. Tu en as un peu partout en France. Tu en as peur être une pas loin de chez toi.

Voici la carte
https://www.agendadulibre.org/maps
Selectionne uniquement les GLUB qui sont des groupes d’aides.

Hello,

Je suis allé voir le lien que tu as posté sur la prolongation gratuite des MAJ.

J’ai suivi les instructions, et quand j’arrive dans Paramètres/mises à jour et sécurité/Windows update il est écrit « L’inscription aux mises à jour de sécurité étendues de Windows 10 sera bientôt disponible. »

Le 14 octobre arrive vite, ça m’inquiète un peu, quand est-ce que le bouton « s’inscrire maintenant » va apparaître ?

Merci Joeee pour ta réponse.

Je me dis qu’installer linux peut-être une bonne solution.
Je suis allé voir la carte, mais je ne trouve pas les GLUB, ils n’apparaissent pas dans la légende. Par contre j’ai trouvé les GULL, c’est la même chose ?

Oups, je me suis mélangé les crayons. En effet il s’agit de GULL, il y a même une page Wikipédia :slight_smile: : Groupe d'utilisateurs de logiciels libres — Wikipédia
Il s’agit d’un groupe d’utilisateur.

Bravo à toi de prendre l’initiative d’aller voir si l’herbe est plus verte si la stratégie de Microsoft (= les PC copilot) ne te convient pas, plutôt que de t’accrocher et de trouver des rustines.

Sans rentrer dans les détails, Linux, cela peut se résumer à :

• sous le capot, tu as une distribution avec un package, d’outils. L’une des principales distributions mère Linux est Debian, puis tu as des distribution filles qui en dérivent comme Ubuntu, et des distrib petites filles qui dérivent de Ubuntu : popOS, Mint, …
  • différents bureau mise à disposition. Le bureau correspond à l’interface visuel. Comme principal bureau, tu as KDE, Gnome, XFCE, Mate, Cinnamon, … pour te faire une petite idée des différents, tu as le site de Ubuntu qui propose tous les bureaux, un panel de ce qui se fait via des captures d’écran : https://www.ubuntu-fr.org/

Si tu veux un dualboot afin de conserver malgré tout Windows en parallèle, le plus simple pour la personne qui t’installera Linux, qu’il t’installe Linux sur un disque dur externe (si tu as un laptop). Bien entendu, ce n’est pas optimum en termes de perf, mais cela permet d’aller au plus simple et de voir venir les choses.
Après quelques mois d’utilisation de ta fille, peut être que tu te décidera de supprimer le système Windows parce qu’elle ne verra plus l’utilité de Windows, sans aucune plus value