Apres Ageia avec sa carte physx, Aiseek fera son entree avec sa carte Intia!

:hello: bonjour tout le monde!

Comme vous le savez, Ageia a fait une carte physx dediée au calculs physique dans les jeux. Sans m’attarder sur ageia je tenais a vous faire connaitre un tout nouveau concept tiré de celui d’ageia, pour la aussi deduire des calculs du CPU…

Autant ne pa faire durer le suspens, l’entreprise aiseek est en train de developper une carte dediée a… l’Inetlligence artificielle!!! Et oui vous ne revez pas!! Bientot (enfin je ne sais pas vraiment quand :sarcastic:) Vous pourrez vous procurez cette carte, probablement sur port PCI pour commencer, pour calculer l’IA des jeux.

C’est bien beau tout ca mais est-ce que ce sera puissant et vraiment pratique (regardez ageia qui s’en tire “un peu” mal :paf: ) et bien cela dependra des personnnes bien sur… Cependant la carte a l’air prometteuse allez sur le site d’aiseek et regardez les demos… Je pense que elle tirera probablement le plus profit dans les jeux STR.
Regardez a COC 3 lorsque il y a 7 ordinateurs en dement apres 30 minutes de jeu qui doivent se combattre :paf:

Bien sur je ne pense pas qu’elle soit si necessaire a moins que l’on est envie de se deffouler avec 5000 unités et de tout detruire.Car cette carte serait 200 fois plus puissante qu’un processeur pour calculer L’IA. Nous attendons encore la pratique :ane:

Je tenais a en parler car etant donné le faible nombre de sites en parlant, ce serait bien de lancer l’information.

Voila pour l’info! N’hésitez pas a lacher des commentaires! Salut 8)
Edité le 23/08/2007 à 01:55

:hello:

Encore un truc qui ne servira à rien comme les cartes physique, encore un truc qu’on va vouloir nous faire acheter, un pc est déjà assez cher comme ça.

C’est triste cette initiative car ça dévalorise le PC en terme de puissance et de prix face aux consoles de salon…

Voilà un argument supplémentaire pour les pro de chez pro-consoleux qui voient le PC comme une machine inutile et inabordable pour les jeux, ce qui est faux bien entendu.

Une carte IA a plus d’avenir qu’une de physique je pense :slight_smile:

L’ia ne demande qu’a evoluer!
Et c’est + lourd que la physique :wink:

+1

Je suis tout a fait d’acord avec toi et c’est dommage car comme tu dis c’est faux :neutre:
Personnellement je pense que ces cartes (physx et Intia) vont etre depassé car les processeurs evoluent tellement que dans dix ans combien de combien coeurs seront ils equipés? ! :pt1cable::pt1cable::pt1cable:
Je pense que quand les processeurs 32 coeurs (je suis optimiste) sortiront ces entreprises tels que ageia et aiseek n’auront servi qu’a developpé les drivers afin que le processeurs en tirent partis et les jeux aussi tellement leurs puissances seront ENORMES!! :nexath
Bien sur c’est mon point de vue… apres la pratique laissera son dernier mot. :miam:

Mouais… le concept est intéressant, après est ce que ca marche réellement…

Autant pour le pathfinding c’est probable que leur système puisse gérer (encore que). Pour ce qui est de la démo avec le marchand à sauver j’y crois pas trop sincèrement.

Ils disent que c’est intégralement simulé, hors c’est de toute manière nécessairement scripté quelque part… le mec qui va chercher les gardes il pourrait tout aussi bien ne pas vouloir se méler de l’affaire en question => comment est-ce gérer ? Il faut nécessairement des paramètres de tendance pour chaque personnage (sens de la justice, courage, etc etc etc) pour déterminer s’ils vont se méler à qqch de potentiellement dangereux.

Bref autant le système pour tracer les chemins ca me semble mathématique et concevable, autant le simulateur de vie ca me semble totalement utopique. Concernant le rajout d’un nouvelle carte => l’échec des cartes physiques montre bien que les gens veulent pas investir dans une nouvelle pièce. Plus probablement ca sera des chipset à intéregrer aux cartes mères. Autant le truc physique n’a pas d’application vraiment franche en dehors des jeux, autant le truc d’IA pourrait servir même dans un OS par exemple.

Mais bon je pense que c’est pas avant quelques années, et d’ici là on aura la puissance processeur suffisante pour gérer en logiciel le bouzin :slight_smile:

C’est vrai, l’IA c’est avant tout les dév’s qui l’a font, ce n’est pas la carte.

C’est fou ça, un flop monstrueux ne leur à pas suffit, ilsfallaient qu’ils se disent “on va créer un truc encore plus inutile et qui se vendra encore moins” ?

Ben la différence, c’est les routines du proco de la carte. Si les instructions qu’il est fait pour accomplir sont optimisées en direction des calculs IA, ça peut effectivement accélérer les choses. C’est comme pour le PhysX : dans la grande théorie, l’intérêt existe, mais faudrait pour ça des simulations physiques très poussées, genre XPlane. Pour l’IA pareil : pour avoir l’intérêt d’un proco dédié, faut avoir des calculs à lui faire faire.
@daffy : l’IA c’est bien les devs qui la codent, mais c’est un proc’ qui exécute les instructions, comme pour les graphs.
@startide : y’a des années et des années de recherche en intelligence artificielle et le pathfinding n’est que la partie émergée de l’Iceberg (techniquement, c’est même pas de l’IA, c’est de l’Optimisation). Un “simulateur de vie”, c’est pas forcément utopique en ce sens. Bien sur, y’a forcément des paramètres initiaux (le sens du courage, de l’honneur, de la justice etc… ça va pas naître tout seul pour le moment) mais une fois ces paramètres rentrés, il est tout à fait envisageable qu’un PNJ soit capable d’agir en fonction de son caractère et de ses connaissances. Regarde Black & White où tu peux apprendre à ta créature ce qu’elle est censée faire. Depuis, y’a encore eu des progrès de fait dans ce domaine…

Black & white c’est un nombre fini de routines prévues à l’avance, ensuite c’est l’input du joueur (récompense / punition) qui fait varier la jauge du pnj en ++ ou --.

La routeine : manger les péons => si tu puni ton tigrou, et bien sa tenance à le faire va diminuer. Bref c’et pas un truc inné comme ils anoncent dans leur démo.

:clap::lol::lol::lol:

:neutre: Inutile , vu qu’on sera tous à découvert !

:ane:

Non franchement et sans vouloir troller ( un peu ) , tout ca me rappelle Sony pour la promo de la PS3 avec leur bizz complétement naze sur le Cell , le " super proco " qui devait permettre aux devs de créer des IA " encore jamais vues auparavant !! " :lol:

Tout cas , si j’avais le choix , je préfèrerais garder les € de cette carte Ageia pour les investir dans le budget proco de mon PC :neutre:

Même si j’ai l’impression que tu simplifies grandement la chose, faut bien commencer quelque part. Comme je l’ai dit, y’a eu des progrès de faits depuis. Et puis après, l’important, c’est pas forcément la complexité de la chose, mais la faculté de faire croire… et oui, l’informatique, c’est un peu de la magie :ange:

Bah c’est pas que la complexité soit importante, c’est que pour faire ce qu’ils annoncent ==> ben faut que ca soit compliqué !! Dans Black & White c’est clairement un nombre de “traits” de caractère qui sont définis dans la fiche du personnage. La jauge monte ou descend et donc déclenche les comportements pré-programmés. C’est certain que dit ainsi ca casse un peu la magie du truc, mais bon ^^

Donc bref pour avoir des comportements comme ils annoncent dans leur démo, ca me semble par franchement “tout automatique” :slight_smile:

moi de mon coté je pense que le PhysX c’est du concret et que l’ IA reste un concepte prometteur certe mais un concepte.
Il y à par explemple l’APG16x qui etait un bon concepte aussi, et finalement ont se retrouve avec du PCI express.
Bref…
Ce que je trouve domage en revenche c’est que l’ont nous fasse acheter du matos (carte PhysX) et que l’ont ne trouve qu’une toute petite poigné de jeu que exploite de telle capacité.
Les developeurs ne jouent pas assé le “jeu” à mon avis, et c’est a mon umble avis le seul et unique probleme.