Apprendre le php - Quelques questions

Bonjour à tous,

Voilà déjà quelques années que j’adore le php, je me suis toujours dit “un jour je vais apprendre ce langage”. Et ce jour est arrivé!

J’ai un projet très important pour moi que je compte réaliser au plus vite et qui nécessite des connaissances assez approfondies en php, voici mes questions :

Je vais donner un exemple qui n’a pas vraiment de rapport avec ce que je veux faire, juste pour me faire une idée : Il y a des mods pour les forums en phpbb, par exemple le dungeon and rabbit qui est vraiment sympa pour les rollistes, la shoutbox, ou des mods plus basiques comme ajouter des bouttons pour afficher une vidéo dans un post (windows média player par exemple), ou bien encore pour ajouter un album photo.

J’aimerai savoir approximativement combien de temps il faudrait, en révisant admettons 3/4h par jour pour être capable de créer un de ces mods (en avoir les capacités, pas les créer). En oubliant peut-être dungeon and rabbit (ayant pas mal discuté avec one piece c’est un petit peu beaucoup plus difficile je pense :D)

Vous allez me dire ça dépend de la facilité que l’on a à apprendre, j’ingurgite assez rapidement, sauf au tout début, il faut que je me fasse la main. Sans être non plus un surdoué!

Autre question : sécuriser ses codes, éviter le maximum de failles, est-ce difficile? Cela s’apprend ou c’est simplement une “anomalie” dans un code (bon évidement des failles il y en a partout dans l’info, encore faut-il les trouver! Mais je suppose qu’un débutant en php va faire un gros pâté blindé de failles)

Et enfin la dernière question :

J’ai pensé à acheter ce livre :

http://www.toutestfacile.com/php/biblephp/tdm.php

J’ai également cherché sur quelques forums ce qu’ils conseillaient mais les avis sont assez départagés, avez-vous un autre livre à me conseiller? Quelqu’un a t-il essayé ce livre?

Merci d’avance :slight_smile:

tu sais deja prog autre langage ?

Php s’apprend assez bien :wink:

Pour le livre, je te déconseille le microapplication.

Je suis assez satisfait de celui d’Oreilly: Pratique php & mysql

Sinon rend toi dans une bibliothèque universitaire, des livres sur le php y’en a des tonnes :wink: et de là tu pourrais faire ton choix sur celui que tu souhaite acheter.

Pour la sécurité, je me suis souvent réferé à un autre Oreilly (nan je fais pas de pub pour eux :D)

Essential Php Security

Ok merci beaucoup popolof! Un livre rien que pour la sécurité :o ça doit être balaise.

si je sais programmer un autre langage… Non, j’ai à peine commencé à apprendre le C il y a très longtemps (d’ailleurs le php m’y fait un peu penser) mais ça s’arrête là, ou j’ai modifié quelques mods avec et sans tuto (des trucs simple et logique)

Et pour le temps qu’il faut, vous avez une idée? :slight_smile:

A peine oui :smiley:
PHP n’a que quelques possibilités de POO (un peu boostées avec la
v5 mais rien d’extraordinaire), l’organisation d’un “programme” (plutôt un script :smiley: ) est donc différente.
PHP ressemble plus à un enchainement de fonctions régies par les traditionnels if else if else et les boucles, toujours les mêmes (pas de do while contrairement au C :stuck_out_tongue: ) while & for…

Le temps d’apprentissage ne vient pas vraiment du langage lui-même (réputé assez facile) mais plutôt de l’“esprit” de la programmation: organisation d’un script (structure principale importante), réflexes à l’usage (pour faire ça je pourrais utiliser telle boucle, telle fonction, etc…)…

Celà dépend aussi bien sûr du temps que tu veux bien passer à apprendre mais surtout pratiquer…
Y’a pas vraiment de secret, quand on a les bases et qu’on connait les fonctions usuelles, y’a vraiment que la pratique (et le temps) qui font la différence !

Allez je vais quand même donner un ordre de grandeur (qui ne signifie rien, en fait, pour les raisons énoncées plus haut): environ 3 mois pour commencer à en tirer quelque chose de correct, et puis 1 an, 2 ans pour une maïtrise plus approfondie.

Surtout, le meilleur conseil que je puisse donner: php.net (!)

Oui ce sont les variables if, else, false, true etc qui m’ont fait penser au C (c’est ce qu’on apprends au tout début donc forcément :D), mais je suppose que ces variables sont dans tous (ou presque) les langages de programmation?

En tous cas merci encore pour ces infos, j’en prends note.

Oui enfin attention: le mot “variables” n’est pas approprié : if else sont des déclarations, true & false sont des booléens et while & for sont des boucles.
Une variable est définis par le codeur dans un script ou par PHP lui-même (les $GLOBALS très controversées, notamment).

clair ça signifie rien…

programmer c comme ecrire un bouquin :wink:

ça se fait avec plus ou moins de talent … et le talent ça ne s apprend pas meme si on peut apprendre des trucs pour faire comme si :wink:

en gros je dirais que si tu pose la question de savoir comment faire pour apprendre a programmer c que déjà ça par mal… :wink: enfin bon si en tapant "tutorial php" sur google tu trouve pas ton bonheur… c un avis perso…

maintenant la question que tu peux poser c quel langage pour apprendre :slight_smile: ça c déjà plus pertinent

on peut faire pas elimination

famille vb / basic : non
c/c++ : c deja mieux mais tu risque d’etre confronté très vite a une imersion totale dans les abysse des concepts de prog a l’ancienne (pointeur ou reference, etc)
java : pas mal, langage moderne donc plus complexe
c# : bien, moderne mais crosoft
php/html : ludique, attention a la prog brouillon

a+