J’ai trouvée il y a quelques années une autre méthode d’apprentisage surnommée “la draisienne” que je n’ai pas encore pu mettre en pratique.
Le principe consiste à baisser la hauteur de la selle pour que les deux pieds puissent etre posés bien à plat sur le sol.
Une première phase consiste à apprendre l’équilibre sur le vélo, sans pédaler, en faisant avancer le vélo à la facon du vélo sans pédales éponyme :).
Un must serait de pouvoir enlever les pédales pendant cette première phase pour pas qu’elle se blesse.
Une deuxième phase consiste à remonter progressivement la selle pour s’aider de moins en moins des pieds pour maintenir le vélo en équilibre.
Et une troisième et dernière phase consiste à apprendre le mécanisme du pédalage seul, après avoir acquis l’équilibre sur le vélo. (si les pédales ont été enlevées, il faudra les remonter)
C’est une méthode moins risquée niveau chutte car elle pourra se rattraper avec ses pieds plus facilement. Aussi, c’est une méthode assez progressive, qui s’adapte aux capacités de l’apprentie, et il n’y a pas à courir à coté, ce qui est moins fatiguant.
tout simplement lui apprendre le reflexe de mettre le pied du côté où elle sent qu’elle pourrait tomber puis l’utilisation des freins … ça rassure très vite, et l’équilibre arrive avec cette assurance.
Essayé sur un neuveu, efficace en 30 min :neutre:
édit : la méthode de sri_lumpa est pas mal non plus je trouve
utiliser un système de treil entre le vélo et ta voiture. (voiture devant, vélo derrière)
la mettre sur le vélo, mettre le contact puis aller sur autoroute
si elle survit à ça et qu’elle ne t’en veut pas trop, normalement c’est bon elle sait en faire :riva:
La technique de Sri lumpa est très intéressante. L’équilibre est le principal.
J’pense que travailler l’équilibre en se tenant par la main à un mur ou à une barre peut être complémentaire. Mais c’est vrai qu’à vitesse réduite y’a moins de risques.
Et puis surtout, il est impératif d’apprendre à s’arrêter ! Donc, travailler le freinage d’entrée de jeu avant même de commencer à prendre de la vitesse.
si ta blackounette ne sait toujours pas faire du vélo, si vous habitez en région parisienne, elle peut venir le samedi et le dimanche matin de 10h à 12h apprendre avec les élèves de la vélo-école de l’association Vivre à vélo en Ville de Montreuil (93), 7, rue dombasle. Plus de 70 élèves ont déjà appris, 100% de réussite, 20 euros pour 10 séances. Contactez François Fatoux au 01 48 70 87 10 après 20h30.
je ne vois pas bien où est le problème ??? depuis 4 ans avec 2 amis nous apprenons bénévolement tous les dimanches matins à faire du vélo à des adultes qui sont fort satisfaits de notre service, notre assoc ne vit d’aucune subvention et nous sommes connus en particulier grâce à des forums comme celui-ci
alors ce message était carrément de la pub et il faut avoir vraiment l’esprit mal tourné pour y voir le moindre problème
si tu as besoin d’explications supplémentaires pour comprendre ce qu’est une activité bénévole, je parle et j’agis à visage découvert, nous pourrons poursuivre la discussion au téléphone, il existe en région parisienne des dizaines de milliers de personnes (essentiellement des femmes) qui ne savent pas faire du vélo et qui seraient bien contentes de trouver près de chez elles des types pour leur proposer de tels cours,
bonne soirée
sans compter le “essentiellement des femmes”, ça fait deja 20x70 personnes, c’est pas mal le benevola, si a ça tu rajoute un pourcentage de reussite de saiskage de 5% ça fait au moins 3 foufinettes qui y sont passé en pensant faire du velo :paf: