Forum Clubic

Applications d'un utilisateur Linux - Quelles appli. installées?

Bonsoir, je suis tout nouveau sur Linux et j’aimerais vraiment m’y mettre (après de nombreuses tentatives ratées :paf: )
Je viens d’installer Ubuntu, distrib. sympa selon de nombreux dires. J’aimerais installer les meme genre d’applications que j’ai sur Windows, à savoir lecteur multimédia, outil de devellopement, anti-virus , firewall, etc… Les appli. indispensables quoi.
Il est vrai que Ubuntu regorge d’applications mais à vrai dire elles ont parfois inutiles et pas satisfaisante (le lecteur multimédia de Ubuntu ne lit meme pas mes mp3… :confused: ). Ce n’est pas pour critiquer cette distrib. car c’est un gros boulot que les developpeurs de Ubuntu ont fait et font toujours…
Voila donc si vous pouvez me faire votre petite liste de sprog indispensables ce serait super sympa :jap:
Merci

Pour les MP3, c’est car ce format n’est pas libre, recherhce sur google

Easyubuntu pour les MP3 et autres formats non-libre et la doc de ubuntu.fr :

http://doc.ubuntu-fr.org/
http://easyubuntu.freecontrib.org/overview.html

Par contre pas besoin d’antivirus. :paf:

  1. le lecteur multimedia, tu as beep-media-player en plus de rythmbox qui est pas mal. Sinon, si tu veux lire tes mp3 (et totu autre format proprio): http://doc.ubuntu-fr.org/applications/formats_non-libres et comme dit plus haut, easyubuntu pour installer tous ces paquets litigieux.
    Pour le lecteur video, je te conseil mplayer avec les w32codec pour pouvoir tout lire.

  2. comme outils de developpement, tu as à la base vim qui est un editeur de texte très puissant avec coloration syntaxique etc…, mais si tu veux un reel environnement de dev, tu as anjuta sous gnome (ton cas il me semble) et kdevelop sous KDE.

  3. l’anti-virus sous linux n’est pas necessaire

  4. le firewall de linux est directement integré dans le noyau (je me repete :o). Il s’appelle netfilter. L’application pour le piloter est iptables. C’est de la ligne de commande, faut lire pas mal de doc avant de comprendre comment ca marche. Donc pour les debutants, il y a d’autres application qui sont des sur-couches de iptables et qui permettent de piloter le firewall via des interfaces graphiques. On pourra citer firestarter par exemple.

Bon courage

Que voulez-vous dire par cela? Il est illégal?

Merci pour vos réponses.

http://fr.wikipedia.org/wiki/MP3#Licence

Salut !

si tu as installé la dernière version de Ubuntu ( Dapper Drake 6.06 ) CECI est à lire Absolument !

Merci pour vos réponses.
Donc apparement on a pas le droit de coder en mp3 sans avoir eu préalablement l’accord des detenteurs de la licence… sauf si ont paie bien entendu.

Sinon merci beaucoup pour ce document en pdf!

Je pense que je vous ai assez embété ce soir, je vous souhaite donc bonne nuit.

Ouais on a pas le droit mais on le fait quand meme… par contre, comme on est pas si bete alors on cherche pas la guerre avec les ayant-droits. Donc on installe pas par defaut les codecs MP3…
Ca ne demande que une ou 2 manip lors de l’install donc c’est pas la mer a boire.
Mais bon, c’est horriblement chiant… merci les formats proprio :pfff: