Application qui utilise la géolocalisation

Bonjour tout le monde,

Je voudrais me renseigner sur le fonctionnement des applications qui s’appuient sur la géolocalisation de leurs clients (comme dans Uber, Glovo, etc).

Premièrement, l’application nécessite-t-elle des serveurs, ou un hébergement différent de celui d’une application sans géolocalisation ?

Deuxièmement, faut-il payer Google maps pour pouvoir géolocaliser les clients ? Si oui, faut-il payer pour chaque utilisateur ? Pour chaque utilisation de l’application ? Ou bien est-ce un prix fixe ?

Et dans le cas où le client doit lui aussi voir la géolocalisation de son chauffeur / livreur ou autre ? Il faut dans ce cas que le client ET le personnel soit géolocalisé. Cela change-t-il quelque chose (prix, serveur, etc.)?

Je suis novice et je m’intéresse à comment fonctionnent les applications qui nous entourent, alors désolé si je ne maîtrise pas bien le vocabulaire et le sujet. J’espère que vous pourrez m’aider à y voir plus clair !
Merci d’avance !

salut, je suis novice aussi dans ces aspects mais j’ai qq réponses
il faut différencier la position et l’affichage

la position gps c’est le téléphone qui fait tout le boulot, c’est des fonctions d’android/IOs, donc rien a payer pour savoir ou est le téléphone, tu interroges le matos du téléphone comme il faut et cela te donne ses coordonnés à tes serveur/app (avec surement la gestion de la precision/fiabilité de cette coordonnée a faire, genre juste apres allumage du GPS quand cela utilise les antenne relais a proximité pour faire une triangulation approximative avant que les satellites gps soient localisés)
( surement via des fonctions comme https://developers.google.com/android/reference/com/google/android/gms/location/FusedLocationProviderClient )

coté affichage
– si pour afficher une carte tu utilises une carte libre genre via les données https://www.openstreetmap.org c’est aussi gratuit, surtout si ta carte tu l’as deja chargé en local sur le telephone