Apple / Intel : Enchanté Ou Pas ? - ----------------------------------------

Pour ma part, c’est la fête.
Apple dos au mur avec IBM devait faire un choix. SJ a prévu une roue de secours et ça c’est digne d’un grand maître.
Bravo Apple, bien vite 2006 !

:jap:

Je suis d’un avis mitigé… :ange:

Apple qui passe chez Intel après avoir tant et tant décrié leurs procs, j’ai du mal à comprendre. Ok, IBM semble avoir, en plus, d’autres priorités (Cell, monde de la console de jeux) mais le choix Intel me fait mal au c*l.

En fait ce qui m’embette le plus, c’est que je ne vois franchement pas comment Apple va réussir à passer le cap qui devrait l’emmener va mi-2006, y’aura t’il encore des gens prets à mettre des sommes plus que rondelettes dans du PPC qui sera rayé du catalogue apple à l’orée 2007 ? :heink:

C’est exactement la question que je me pose (et je ne dois pas être le seul)

J’ai failli jeter mon dévolu sur un imac 20’, mais depuis l’annonce de hier je suis dubitatif.
Seul le temps et les premiers tests vont permettre de se faire une idée plus juste.

Ca va être long jusqu’à mi-2006 :grrr:

Encore une fois La Fontaine avait raison : "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage"

J’ai mon iBook depuis novembre ! Donc pas concerné par ce changement pour le moment ! Et ce qui a compté avant tout, c’est Mac OS X et aussi l’esthétique de la machine, le processeur n’étant pas l’argument principal !

En revanche, pitié SJ, pas l’autocollant Intel inside sur les nouveaux Mac !!! :smiley:

je trouve un peu bête d’attendre jusqu’en 2006

Perso si je pouvais (les sous) acheter un iMac today, je le ferais quand même.

je suis pas vraiment Mac-user mais j’ai (avais?) du respect pour Apple.
non seulement que Apple quitte IBM ne m’enchantait pas, mais qu’il aille se ravitaller chez Intel me choque carrément :pfff:
choisir un fondeur qui avait y a pas longtemps pour seul but la course aux giga-hertz :na: (poussé par le marketing) avant d’arriver à un mur, quand on s’appelle Apple, ça donne à réfléchir.

dommage, le Mac baissera dans mon estime quand il "roulera" au PIV.

Performances, coût, approvisionnement, independance vis-a-vis du fournisseurs. Nombreuses sont les raisons du passage à Intel. Passage qui était prévu de longue date et qui était un des interêts de macos 10. Il est possible que le choix de freeBSD, le BSD le plus orienté x86, soit en partie dû à cette volonté de changer de processeur voir d’ouvrir macos aux pc. Je ne serait guère étonné si d’ici quelques années, macos 10 soit disponible pour tous les PC, et ça serait à mon plus grand bonheur.

On peut peut-être regretter de s’enfoncer un peu plus dans des processeurs CISC/x86 qui continue à trainer ses défauts de conception vieux de 30 ans. Mais après tout ces défauts ne sont endurés que par les programmeurs en assembleur, et par les concepteurs de processeurs. Bref au niveau utilisateur final, ça ne fait absolument aucune différence.

Reste que ça va être une des plus grosses couleuvres marketing qu’apple va faire avaler: après avoir passé des années à prétendre qu’un G4 400 Mhz c’est 5 fois plus puissant qu’un quadri P4-Xeon, on va expliquer à l’utilisateur que passer à un simple P4 c’est le progrès :smiley:

Personnellement, je suis trop jeune (utilisateur Apple !!!) pour avoir été pollué par la propagande anti Intel d’Appel.

L’essentiel pour moi reste OSX et une architecture matérielle cohérente, même si elle est moins puissante q’un PC au même prix.

Je pense que le problème est ailleurs, cad dans l’évolution de la communauté mac qui adopte de plus en plus les réflexes des Pcistes de base (sans doute l’effet pervers du switch). Bref, on veut de plus en plus de Ghz, des jeux plus nombreux et pas 1 ans après leur sortie sur PC, etc

Steve a compris ce message, et l’a fait pour nous, et tout cela pour :

  • encoder les divx en 30 mn eu lieu de 1h30
  • jouer à wow en lan.

C’est pas Apple qui part en couille, mais la communauté apple qui perd la « classe ». tant pis pour nous, nous l’avons bien cherché :pfff:

A+

Elle perds peut être aussi son coté élitiste… Tant décrié…

En attendant, il restera quoi au Mac ? Juste le Mac/OS ? Apple se retranche sur son OS et fabrique des PC avec un OS alternatif ? Ca ne peut pas marché… C’est ce qu’a voulu faire AMIGA…

La seule raison valable que je vois là-dedans c’est l’approvisionnement (et il y en a une autre : la consommation pour les portables).
Parce que côté performances et coûts, AMD fait bien mieux…

Sur le coup, cette annonce m’avait choqué et totalement retiré l’envie de m’acheter un ibook ou powerbook. Bon finalement je m’en prendrai quand même sûrement un (le powerbook de l’offre MIPE me tente bien :slight_smile: ). N’empêche que ce passage chez Intel ne m’enchante pas, j’espère seulement que MacOS deviendra relativement vite compatible avec tous les x86, pour pouvoir le mettre sur un AMD :slight_smile:

Coté performance AMD fait bien mieux ?? Certes pour des processeurs destinés aux machines de bureau et plus particulièrement le nouveau double core mais question processeur portable le pentium M d’Intel est plus performant et moins gourmant qu’un AMD mobile.

Pour l’avenir les pentium M vont suivre leur évolution -> juin 2006 un mac avec pentium M double core -> avec consomation, dégement de chaleur inférieur au powerpc G4

Pour les machines de bureau, la roadmap d’intel ne prévoit que du bon, histoire de faire oublier le malheureux pentium D. C’est la raison pour laquelle il faudra attendre 2007 pour les machines de bureau mac. :jap:

+1

Et puis Intel et µ$oft s’entendent plutôt bien non ? Je me demande d’ailleurs si Intel n’avait pas un rôle à jouer dans la nouvelle tragédie crosoftienne qui s’appelle TCPA/Palladium …

Donc mon commentaire est ARGH. De toute façon, n’ayant pas les moyens d’acheter du matériel Apple (hormis mon iPod 20, qui était déjà bien cher) et adepte du jeu (domaine de grande faiblesse de la marque à la pomme) je reste sous PC…
Mais je reconnais à Apple sa supériorité pour ce qui est du Multimédia pro surtout.

et bah c’est du grand n’importe quoi…
pour une fois qu’on pouvait avoir un ordinateur qui était ‘autrement’

notre bon vieux ‘think different’ va mourir étouffé par l’armonisation & l’uniformisation des produits… :sweet:

edit : il manque un ‘h’ dans ce texte :riva:

AppleTel ???

Apple n’as jamais vraiment décollé au niveau des vendes, la cause est probablement due a son image de marque, en effet, un Mac est trop souvent promotionné comme « engin de travaille » ou pour snob en quête de différence.
Du coup les gamers et les développeurs de jeux l’on dénigrés. Car c’est bien ceux-ci qui domptent les vendes de PC et stimulent les évolutions rapides (puissance cpu, cartes graphiques, choix des logiciels et jeux)
A l’avenir (dans 3 ou 5 ans) AppleTel (et linux) pourrait bien changer le paysage informatique. En effet Apple et son OS beaucoup plus abouti pourrais bien tender beaucoup de PCiste de « lamortquitue » a switcher. Car si un PC pourrai alors recevoir un MacOS x ses utilisateurs pourraient bien regarder Apple différemment A la condition « sine qua non » bien sur que les jeux fonctionneront indifféremment sur ses 2 plateformes. Quand aux aficionados de Mac je ne les vois pas bien migrer vers Winmachin.
Apple restera donc Apple Mais avec un choix plus grand de logiciels

> Apple restera donc Apple Mais avec un choix plus grand de logiciels

C’est pas gagné. Je ne pense pas qu’il y aura un afflux majeur de développeurs sur Mac.

Tout dépend en fait. Si les mactel se vendent a la pelle ,( et pour quelqu’un qui n’est pas un fou des jeux et qui veut un ordi stable et fonctionnel, virussless, simple et antiplantage, y’aura quand meme de quoi se laisser tenter par le couple mactel+leopard) ca risque quand meme d’augmenter les offres logicielles selon moi.ça me parait logique!
Les développeurs seront obligés de se plier a la demande, tu penses pas?
déja la plupart des grands softs mac sont prets pour le macintel parait il.

moi les jeux ca m’interesse pâs mais je peux t’assurer que pour rien au monde je retournerais sur xp.
Quand t’as essayé le mac, tu peux plus t’en passer.quand je pense que depuis un an que j’ai mon ibook, il a jamais planté, jamais un kernell panic et qu’il est allumé ou en veille 24 sur 24,jamais de reformatage, de virus, ca rend la vie plus simple.

moi qui debute sur mac je me demander si le changement sur processeur intel aurais une influence sur l’autonomie des ibook/powerbook? car les portable pc…

Tout depend du processeur qui sera choisi, ainsi que du type de batterie… :neutre:

Un Pentium M ULV et une grosse batterie peuvent permettre une bonne autonomie ! :wink:

Le type d’écran et sa taille joue beaucoup. A l’époque des matrices passives, l’autonomie était meilleur, mais on ne voyait rien :smiley: