Appel en absence d'un 0900 - Est-ce légal?[Réponse de l'OFCOM inside]

Hello!

Cet après-midi j’ai reçu un appel en absence sur mon téléphone portable avec un numéro 0900 (appel surtaxé). En fait, je me suis rendu compte de l’appel, il a sonné 1 ou 2 fois. J’ai vu le numéro s’affiché et j’ai été surpris du format, et ça a raccroché avant que je ne décroche.
En fait, ce qui me semble dangereux, c’est que certaines personnes vont rappeler sans se rendre compte que c’est un appel surtaxé, et selon le règlement de l’ofcom, le prix de la communication devrait être clairement affiché.
http://www.bakom.admin.ch/dienstleistungen…ex.html?lang=fr

Du coup, je me demande si la démarche de la boîte est vraiment légale.

Avez-vous connaissance de ce genre de pratiques?
Y avez-vous déjà eu affaire?
Comment réagir pour que ces pratiques cessent, sacant que je n’ai pas été lésé en fin de compte vu que je ne rappellerai pas ce numéro?

Merci. J’ai posté à l’ofcom, frc et sur ton site la même question.

Déja été appelé par ces pratiques honteuses.

quelle idée stupide aussi de rappeller les appels en absence :paf:
Quand tu te trompes de numéro et que tu raccroches vite pour pas deranger, la personne te rappelle et te demande qui tu es!
Moi dans ces cas là comme je repond pas et que je retourne la question (car c’est la personne qui appelle qui doit se presenter) Et si la personne se presente, comme je la connais pas je lui dit qu’elle fait une erreur! Et c’est là qu’elle t’explique qu’elle a rappeller un appel en absence :fou:

Pour ma part, je ne rappelle jamais un numéro qui m’est inconnu… et certainement pas un numéro surtaxé.

Pareil, déjà que j’aime pas rappeler les n°s connus :o

Pour ma culture personnelle, ca chiffre combien la minute un 0900 ?

:ouch:
c’est ça alors qu’un jour un 08 m’a appelé :heink:
Appel en absence, j’ai pas rappelé… je saurais d’où ça vient alors.

Bon sinon c’est pas vraiment pareil, mais environ 3 fois par an y’a la banque postale de xxxxx qui m’appelle (allo bonjour mam’zelle laurence xxxxx, blablabla), à chaque fois je loupe l’appel, et la personne en question me laisse un message… faudrait que je puisse décrocher un jour et lui dire qu’il se plante de numéro :neutre:

08 c’est une freebox, pas forcément un numéro spécial.

En Suisse, jusqu’à Fr. 10.-- la minute ou forfaitairement par appel jusqu’à plus de Fr. 100.-- (1€ = 1.62 CHF)
http://www.bakom.admin.ch/dienstleistungen…sprungmarke1_12

ah oué :paf:

et orange aussi mais crois bien que c’est des 087x uniquement

Y a des Freebox en 09 aujourd’hui aussi.

Finalement la réponse bien complète de l’OFCOM:

ébeh, ils sont efficaces en tout cas les bestiaux, a defaut d’etre rapides :ouch:

Il faut rappeler qu’en France, les numéros spéciaux (surtaxé, mais aussi gratuit, ou cout d’un appel local) sont en 08xx et que depuis peu les “box” (voix sur IP via ADSL) vont avoir les 09xx.

Dans pas mal de pays d’europe, ce sont les 09xx qui sont les numéros spéciaux (dont la Suisse visiblement).

Je confirme, je suis abonné chez Free depuis le 20 janvier de cette année et j’ai un n° en 09

mon numero free commence par un 09 je crois ! (abonné en décembre 2006) :slight_smile:

Hum… Me permets d’intervenir ici. Cet aprem’ j’ai reçu un appel d’un “numéro privé” donc pas affiché. Premier coup j’ai pas répondu (en plein instance dans wow :ane: ) le second coup j’ai décroché. Un gars (jeune, vue la voix) me dit que c’est l’Express qui fait un sondage sur les intentions de vote pour la présidentielle. Je lui réponds que ça le regarde pas, il insiste un peu, je raccroche. J’y ai pensé après mais… un gars de l’Express qui te phone un dimanche sur mon portable ?? Ce serait pas un truc surtaxé comme expliquait Cyber ?

Si c’est lui qui appelle et que tu n’as pas appuyé sur la touche *, a priori c’est lui qui paie… Et le dimanche, c’est sûrement parce qu’ils espèrent qu’il y aura davantage de monde prêt à répondre