Appel aux chimistes de clubic - Vinaigre => yaourt ?

Salut,

Je dois animer bientôt une colo scientifique, et j’ai eu le planning de mes activités à préparer. En fait, j’ai un petit problème, j’ai quelques expériences de “chimie amusante” à faire, et dans la fiche de préparation je suis sensé savoir faire une expérience pour la “fabrication d’un yaourt au moyen de vinaigre”…

Malheureusement ( :smiley: ca me manque cruellement) je ne sais pas le faire, et n’ai pas trouvé de protocole et d’explicatins sur google… Et comme je fais pas d’études de chimie…

Si qqn pouvait donc m’apporter ses lumières, ça serait génial !!

Merci beaucoup :smiley:

le prob c’est qu’en theorie pour ce genre de manip tu fais ça avec du lait entier non pasteurisé auquel tu rajoutes de la presure :o
mais avec du vinaigre jsutement ça va etre space :paf:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9sure :o

Ceci devrait t’aider :jap:
http://www.inra.fr/la_science_et_vous/appr…es_explications

Passage sélectionné:

Google avec les bons mots clés :wink:

j’ai mieu comme programme, fait leur déterminer la configuration absolue de plein de molécule ( R ou S ), sa passe le temps, c’est tellement chiant à faire, tu voit pas le temps passer :paf: :paf:

Ils vont s’en souvenir de leur camp d’été, c’est sûr :paf:

Mais c’est un phénomène physique pas chimique :o … (comment casser l’ambiance :paf:)

Et si tu montrais comment détartrer un robinet avec du vinaigre plutot? :paf:

J’en ai plusieurs chez moi à détartrer, si tu veux

Moi qui aime bien les produits laitiers…

:sweet:

Enfin bon, on va se dire que par chance on tombe toujours sur celles-ci :

Merci pour vos liens, vais aller voir ça en détails, je pense que ca pourra me servir, au pire je ferai cette expérience à la fin, et j’aurai plus le temps :smiley:

lol pourquoi pas, ou pour les ateliers de maths je peux tenter de leur faire déterminer les isomorphismes existant entre deux espaces vectoriels aussi :paf:

Nan pas ça :’( :paf:

bon…

Ca n’a rien a voir.

Le caillé “lactique” n’a rien a voir avec le caillé “présure” ou acide.

Aucun rajout d’acide ou de présure dans le yaourt (c’est d’ailleurs interdit par le codex alimentaire)

Si ton expérience consiste a “fabriquer du caillé a l’aide de vinaigre”: oui ca fonctionnepuisqu’a partir d’un certains pH le lait coagule.

Si tu veux faire du yaourt: il faut utiliser 2 souches de bactéries spécifique, de tête ca doit etre 'lactococcus thermophilus" et “lactobacillus ‘delbrucii’ bulgaricus”, qui avec les bonnes conditions d’ensemencement et d’étuvage (maintien du liquide en température dnas une étuve a 30° a peu pres, je sais plus)
permettent le développement des bactéries (plusieurs millions au cm3) qui , en digérant le lactose, va fabriquer de l’acide lactique et ainsi abaisser le pH du milieu d’ou précipication des proteine en réseau

avec du caillé ‘acide’ tu obtiendras un produit dont la structure proteique est plus lache. je pense par exemple a du fromage blanc moulé a la louche non brassé

d’ailleurs les yaourtieres vendue ds le commerce peremttet de fabriquer des yaourts avec… un yaourt (pour l’ensemencement) , du lait et de la température humide.

et en fait pour finir, les formage ne sont ni plus ni moins qu’nn melange savant entre les 2 type de caillé, avec ou non ajonction de présure, et dont la maturité dépend:

  • du type de lait
  • du process de fabrication (pate crue, cuite pate pressée…)
  • du type de bactéries et/ou moisissure utiliser dedans
  • du type de croute et pate (lavé, fleuri, pate persillée… ajonction de charbon végétal ds les morbier…)
  • des conditions d’affinage

C’est la complexité de toutes ces conditions qui permettent d’avoir autant de diversité sur ce type de produit :miam: