Appel à la communauté

Bonjour à tous !

J’ai comme projet de lancer un service au Canada qui consiste en la location d’ordinateur et j’ai besoin du pouls de la communauté. :slight_smile:

Le service se baserait sur un abonnement mensuel avec contrat de 6 ou 12 mois.
Deux ordinateurs pour joueurs seront proposés (le service s’adresse à une clientèle qui renouvelle son matériel souvent).

Le moins cher se louera 50$ par mois pour 12 mois ou 75$ par mois pour 6 mois. (Approx. 36 euros / 54 euros)
Le plus haut de gamme se louera 100$ par mois pour 12 mois ou 150$ par mois pour 6 mois. (Approx 72 euros / 108 euros)

Pendant ces mois de location, le client n’a rien d’autre à payer. Le support est offert et les pièces défectueuses seront changée, sans frais. En renouvelant son contrat, le client obtient un nouvel ordinateur, qu’il gardera encore pour 6 ou 12 mois.

Que pensez-vous de cette idée et qu’apporteriez vous comme amélioration. Vous voyez-vous comme client potentiel ?

Merci pour votre aide, c’est très apprécié ! :jap:

Etienne

je ne vois pas comment tu peux dégager une marge suffisante pour en vivre à ces prix.

sachant que toi tu dois financer l’achat du pc à l’installation. tu vas avoir des besoins de trésorerie énorme si ton offre marche.

attention à limiter ton support au support hardware et non software

Après avoir loué le PC pendant X mois, je peux le revendre en engendrant d’autres profits.
Après 1 an je mets une généreuse dépréciation de 50%.

Effectivement le support sera hardware seulement.
Le tout serait clairement spécifié au contrat.

J’ai encore 1 an pour amasser du capital. Je ne devrai financer que si l’offre prend énormément d’ampleur.

Merci !

Faut voir aussi, qu’ici on te donnera plutôt une “estimation” (des idées) liée au fonctionnement en France…

Ce que je veux dire c’est que, au Canada, les gens dépensent plus facilement de l’argent, à la fois d’un point de vue niveau de vie et à la fois par “mode de vie”.

Néanmoins, je suis un peu dubitatif… :confused:

Ensuite, il y a l’aspect software et en particulier la “transitivité” des licences: c’est toi qui en es le propriétaire, mais tu “sous-loues” quelque part…

Je ne sais pas si c’est légal… [:paysan]

Effectivement au niveau licences c’est à voir. Je m’informerai !

C’est vrai que le France est un marché différent. Je ne voudrais toutefois pas que mon idée soit volée au Canada, si ça devait marcher. :wink:

Merci pour vos commentaires, je continue à recueillir d’autres avis ! :jap:

EDIT : J’ai vérifié et le service semble être exempté d’une dérogation à la licence de Microsoft. Pour ceux que ça intéresse : partner.microsoft.com…
Si jamais mon cas n’est pas exempté, je pourrai toujours acheter des licences pour la location.
Edité le 07/07/2011 à 21:46

:hello:

Sais tu quelle caution tu vas demander pour ces ordinateurs?

Dans tes tarifs de location, quels frais à tu pris en compte?

Dans tous les cas je trouve que c’est une très bonne initiative mais reste à voir si c’est viable ou non (ce qui marche le plus souvent ce sont les cyber cafés)

Voir aussi ce que tu proposeras en cas de défaillance du matériel…

Ensuite, quelle est la part de “possession” des données ?

Si tu as un utilisateur qui se sert d’un ordinateur pendant des mois, il va certainement mettre des choses personnelles dessus, il voudra les récupérer, avoir une certaine garantie de fiabilité (un Raid 1 dans toutes les machines) et de confidentialité (destruction après restitution).

Il faudra aussi penser à “plomber” les boitiers ou au moins noter consciencieusement les numéros de série de chaque composant, un échange sauvage est toujours possible…

bloquer aussi l’accès au BIOS par un mot de passe! :neutre:

Déjà louer un pc quand on peut en avoir un neuf pour moins de 400€ :nexath

Ca n’a jamais vraiment fonctionné de toutes façons ! un peu comme de louer un magnétoscope :paf:
Edité le 08/07/2011 à 09:13

Faire des sessions à accès limité pfui quel bordel en fait :paf:

Si tu tombes sur des manches aussi tu va te taper du dépannage à tour de bras (dépannage software)

Pour moi il y a vraiment beaucoup trop de contrainte à laisser un pc à quelqu’un pendant autant de temps :confused:

Effectivement, il ya beaucoup de contraintes.
Ça fait beaucoup de gestion de clients, facturation et numéros de série.

J’ai encore du temps pour y penser ! :slight_smile:

Merci à tous pour vos commentaires ! :jap:

En tout cas tu as le mérite d’y penser :super: Mis je penses que ça peut vite devenir un cauchemar :arf:

bah je me rappel bien que certain FAI louait des pc, même vidéotron l’a déjà fait de mémoire, donc c’est pas vraiment une idée nouvelle. Sa avait été “tué” par le gouvernement à l’époque où ils offraient une subvention de 2000$ pour un ordi (dans les années 2000/2002). Il y a des entreprises qui loue des pc mais c’est seulement pour des compagnies.

À 100$ sur 12 mois je suis capable de faire un pc gamer avec du matos quand même moyen/haut de gamme. C’est quand même 1200$. Puis bon, un pc de nos jour, c’est pas comme il y a 10 ans, pour 600/700$ il y a quand même des trucs potable pour le jeux.

Pas les BS,le gouvernement paye un ordi (bah oui, accès à l’information, tous comme une tv, déductible d’impôt, stu jolie), même chose pour les espèces protégé sniffeux de vapeur d’essence (les indiens). Les grand-mère et grand-père bah eux c’est pas pour faire du gaming. La famille moyenne a probablement déjà un pc et jeunot soit qu’il a déjà le pc (gracieuseté de moma et popa) ou soit qu’il joue sur console.

Bref, je pense qu’il faudra que tu fasse un sondage en premier, voir si sa vaut réellement la peine parce que bon, vu qu’une très grosse majorité de la population a un pc…