Forum Clubic

Appel à contribution : pourquoi tenez-vous un blog - Pas de flood svp, topic sérieux ;-)

Bonjour à tous, bien longtemps que je n’avais pas trainé mes guêtres sur cette section du forum (sous un autre pseudo)…

Dans le cadre d’un prochain article, j’aimerais recueillir certaines contributions de lecteurs. Le sujet sera les blogs, phénomène incontournable même si ca en fait marrer certains :wink: Pour le moment, je préfère ne pas en dire plus.

Afin d’illustrer l’intérêt de tenir un blog, j’aimerais que ceux qui s’adonnent à cet exercice m’expliquent pourquoi ils le font, en quelques lignes. Je retiendrai les contributions que je juge (de façon totalement arbitraire, évidemment :D) les plus insolites ou les plus intéressantes, afin de les publier dans le cadre de l’article en question. Le pseudo du forumeur et l’adresse de son blog seront évidemment mentionnés. En contrepartie, vous m’accordez l’autorisation de publier, corriger et éventuellement couper votre contribution (sans que j’en dénature le sens, cela va de soi).

La question, toute simple, est donc : pourquoi bloguez vous ?

Si il y en a certains qui se sentent de me donner un petit coup de main, et d’écrire quelques mots sur le sujet, je vous remercie de bien vouloir m’adresser votre texte par message privé sur le forum, en spécifiant clairement que vous m’autorisez à le reprendre à des fins de publication.

Pour bien faire, il faudrait éviter les smileys (ca va être dur, mais ils ne passent pas sur le site :ane:), écrire dans un français correct pour m’épargner la relecture attentive et ne pas dépasser une dizaine de lignes. Joignez bien sûr l’adresse de votre blog, ca sera pour moi l’occase d’en découvrir certains :wink: Tant qu’à faire, si vous le souhaitez, précisez votre sexe et votre âge, c’est plus sympa pour les lecteurs et ca permet de se rendre compte de qui blogue réellement.

Merci à ceux qui se donneront cette peine, ca me ferait plaisir de recevoir des avis intéressants et de pouvoir associer les forumeurs de Clubic à cet article !

Alex

(PS : je tiens pas à ce que ce sujet se transforme en pot-pourri des pires blogs ou de considérations vaseuses sur le sujet. Ma demande est sérieuse, merci de respecter la démarche ;))

(PS2 : inutile de m’envoyer vos contributions si vous avez pas de blog hein :o)

(PS3 : on peut qd meme causer si vous avez des questions :D)

Oui: elle sort quand ? [:cyberjo]


Sinon j’ai un blog qui me sert surtout à partager des photos avec des amis, aucune ambition journalistique, et je préfère ne pas donner l’adresse :jap:

:ouch: Alex sur l’eapc :ouch:

Fin mars, mais ma boule de cristal est pas encore foutue de me dire si les délais seront tenus :smiley:

Sinon, si la démarche te botte, tu peux tout à fait expliquer tout ca et ne pas donner l’adresse si ca te gène. As you wish :wink:

C’est loin d’être une première, j’ai rodé ici dans des temps reculés où l’EAPC s’appelait pas encore l’EAPC. Mais à l’époque, j’oeuvrais sous un autre pseudo :wink:

Elle est déjà sortie :o

(hein ? En France ? Bof, pas avant Noël prochain, minimum :ane:)

Sinon, pas de blog, je n’en vois pas l’intérêt, ma vie privée est… privée :paf: ; et pour partager des photos avec famille et amis, j’ai un coin sur un FTP accessible uniquement en connaissant l’URL, donc pas besoin…

Bonjour Alex,

Je suis amd_maniac, forumeur de Clubic.com, et je tiens depuis plusieurs mois un blog. J’ai crée un blog ne portant pas sur moi, mes amis et mes relations mais un blog général où j’explique les réflexions personelles que je veux partager, réaliser une critique sur les films que j’ai vu, sur la musique que j’écoute, mon point de vue sur des éléments d’actualité ainsi que pour partager les photos que j’ai prises.
Avoir un blog me permet de donner mon point de vue et de partager avec la Terre entière des idées personnelles et cela permet aussi de faire connaissance avec des gens qui passent sur le blog et qui le visitent en laissant ou non des commentaires. Par exemple, cela permet via les forums,ou les communautés comme celle de myspace de nouer des contacts avec les personnes ayant visité le blog.

Mon blog : the-imperfect-world.spaces.live.com

Pour compléter, je dirais que les blogs permettent de devenir autre chose qu’une simple IP se connectant à un server mais de faire partager ses pensés et son esprit et de construire autour un réseau de relations, de personnes ayant les même goûts ou les mêmes passions. On peut discuter avec des gens que l’on aurait pas rencontré au coin de la rue.

Un floodeur jradien en somme [:myllow]

Fin du HS :jap:

Great, merci amd_maniac pour cette première contrib, j’espère que ca donnera l’envie à d’autres de se lancer !

De rien, si je peux aider en donnant plus d’infos ou en donnant mon avis sur un autre point ?

oui j’ai une question! :whistle: la personne avec un tshirt de loutre c’est toi j’imagine?

et les autres on peut avoir une légende?

Eventuellement, me préciser ton âge si ce n’est pas indiscret et juste me confirmer que je peux te citer, afin que je ne commette pas d’impair. Sinon c’est à toi de voir, n’hésite pas à compléter si tu as envie de détailler certains points :wink: Et continue ton blog, ca change de ce qu’on voit habituellement sur les Live Spaces et c’est une bonne chose :ane:

Oui, je crois que je peux difficilement jouer l’incognito avec un tel avatar :smiley: De gauche à droite, Stephane, Guillaume (qui est assis), Anne, Vincent, un amateur de loutres, Julien, Flock.

:jap: faudra dire à Julien que sa braguette est ouverte :smiley:

[HS]
Question à Alex:
pourquoi juste ces individus (louches :whistle: ) sur le dessin, je suppositoire que la team n’est pas au complet là ou je me trompe? Je pense notament à Jerry, Kalyst etc…

Je sait, la curiosité est un vilain défaut mais au moins je fais avancer le schmilblick et un up camouflé car je n’ai pas de blog moi :paf:

[/HS]

Sini : uniquement la rédac Clubic sur ce dessin. La team est plus vaste, bien sûr !

Haggarth : bien que présent à l’époque du jrad, je faisais pas non plus partie du noyau dur. Mais de toute façon, je préférais démarrer mon taff ici avec un pseudo vierge de tout soupçon :smiley:

Sinon, la question des blogs actifs contre blogs abandonnés est intéressante. Difficile à quantifier, mais sur une plateforme comme Skyblog par exemple, qui revendique plus de 6M de blogs, je pense qu’on peut dire que 50% au moins sont inactifs, c’est à dire pas mis à jour depuis plusieurs mois.

S’il est possible d’avoir une discussion intéressante sur le sujet sans que ca dérive en private joke à tout va, je serais ravi que ce sujet puisse rester en top, parce qu’à part amd_maniac, pas reçu beaucoup de contributions ! Je pense à tous ceux qui ont une adresse de blog en signature, y’en a plus d’un sur les forums :whistle:

Si on parle de skyblog, c’est aussi impressionnant le nombre de blogs ou pour 10 articles il y a 2 commentaires :confused:
Et on voit les mêmes articles avec la même photo circuler sans fin sur tous les blogs dont le rédacteur est une fille entre 12 et 17 ans :smiley:
Personnellement si je ne cherche pas à mettre d’opinions ou de pensées personnelles dans mon blog, c’est bien parceque je trouverais ça assez blessant d’être royalement ignoré, un peu comme crier de grandes réflexions philosophiques sur la plage noire de monde sans personne qui écoute.
Ceux qui ont l’adresse de mon blog viennent pour récupérer et laissent des commentaires en rapport avec les souvenirs qu’elles représentent, c’est très bien comme ça, ça permet parfois à des amis communs de reprendre contact… :neutre:

Y a tout de meme deux sortes de blog, le blog type skyrock… détestable, avec des “elle c’est ma copine” non désolé “L CAY MACOPS”, et les autres blogs, a theme et/ou journalistique. Lorsque l’on parle de la mort annoncée des blogs, c’est du premier type que l’on parle, et c’est pas une perte.
En revanche, comme l’a souligné amd_maniac, c’est un moyen d’expression nouveau, et c’est meme a mon sens la meilleure chose arrivée a la liberté d’expression depuis longtemps, c’est meme peut-etre le premier outil qui permet la mise en oeuvre pratique de cette liberté, il suffit de voir la chasse aux blogeurs en Chine, et certaines déclarations d’un de nos ministres sur le journalisme sur internet (et le controle qu’il aurait souhaité mettre en place) pour se rendre compte de l’interet et du potentiel qu’a le blog (non exclusivement mais principalement car facile a mettre en place) en terme d’information. :oui:

(je n’ai pas de blog, et j’en consulte peu).

edit: il est interessant de noter que internet et ses services, n’ont fait l’objet d’aucune convention internationale spécifique, seules les conventions sur les droits de l’homme sont susceptibles de les proteger en tant qu’outil de la libeté d’expression (Charte NU art.19, Convention € art.11, Pacte de NY art 19). Moralité devant les abus manifestes de certaines entreprises en Chine, le Congret et le Parlement européen ont/vont adopter des textes pour proteger specifiquement internet comme moyen de liberté d’expression (projet pré-voté aux USA, résolution adoptée par le P.€).

edit-bis: j’aime bien faire dériver les sujets moi :paf:

On peut y voir plusieurs choses.

Tout d’abord le blog en lui même qui permet de créer un petit site internet sans aucune connaissance en html. La plupart des plateformes (sauf myspace qui reste à la préhistoire de ce côté là) propose des skins et des fonctions de mise en page clef en main où n’importe qui peut se créer son blog (j’en ai des exemples dans mon entourage).
L’avantage de mettre en place ces services gratuitement c’est l’audience, car tout ces blogs amènent du trafic ce qui permet d’engranger des revenus publicitaire très important, c’est d’ailleurs la même chose pour toutes les plateformes sociales du web.

Sinon on peut déceler certaines tendance, la première lancé à l’initiative de skyblog a été de créer un espace pour le narcissisme et l’égo des jeunes, un espace permettant de se mettre en scène soi et son entourage en faisant venir les amis pour qu’ils voient les photos et “lache des com”. C’est aussi via ce modèle et les modèles de vidéo en ligne tel que dailymotion ou youtube que ce sont accroché d’autres industrielles comme l’industrie du mobile en incorporant aux téléphones les fonctions photos et vidéos. Ces tendances là peuvent être bien utilisé, en tournant de petits reportage comme Politic show qui est une initiative citoyenne appartenant à la mouvance du journalisme citoyen ou mal utilisé comme la pratique de l’happy slapping où des délits, humiliations, bagarres voir des viols sont filmé et parfois mis sur la toile.

On trouve aussi une catégorie de blog consacré à des sujets spécialisés, comme les blogs politiques, le blog environnementaux, les blogs de journalistes, les blogs de programmeurs ou même les nombreux blogs de voyages.

Au final je pense que chaque plateformes à sa cible bien identifié. D’une manière général la plateforme skyblog est typiquement orienté 12 - 16 ans, la plateforme windows live 13 - 20 ans, la plateforme myspace 15 - 25 ans (vu sa complexité de mise en page), les plateformes comme celle du journal le monde est destiné aux 25 ans et plus avec des blogs intéressants et riches en contenu.
Et puis il y aussi les blog “indépendant”, ceux utilisant par exemple la plateforme libre dotclear qui peuvent être uploadé sur n’importe quel serveur personnel et est personnalisable à l’infini à condition d’avoir les connaissances requises.

Et ca c’est le blog de qui… :ane:

edit: vive les loutres
j’aime bien le 2°, la liberté de ton surtout le passage sur “l’affaire Loic Le Meur” :lol:

Je n’ai pas de blog, mais j’hésite à en crée un, pas pour parler de “keskejaifaithiersoir”. Quelque chose de plus informatif sur un sujet général (Voyage à l’étranger, Aide pour différente chose…).

Ils en existe déjà dans ce genre et il est vrai que pour quelque un ne s’y connaissant pas forcement en html ou autre, c’est sympatique (pas de prise de tête de mise en page etc)

Par contre le problème est, quand on veux trouver des blogs utiles ou à caractère informatif, ceux-ci se trouve noyé dans un cafarnaum de blog "kikoolol" ou des blog "mort".

Donc, pour un site personnel, je préfererai faire un "vrai" site avec un nom de domaine (solution payante certe, mais tellement plus facile).

Après il est vrai que tout dépend de plein de critère : Moyen, connaissance, utilité etc…

Tout ça pour dire qu’en fait, je n’ai pas de blog :paf:

Quelques blogs dans lesquels je suis actifs, indirectement les miens, car ce ne sont pas les miens, mais je les ai mis en place :slight_smile:

Donc un qui sert en quelque sorte de vitrine virtuelle d’une boutique d’antiquités (même si pas encore vraiment utilisé par son propriétaire, malheureusement :/)

Un auquel je participe, blog-réseau d’anciens élèves de mon école de commerce (ma promotion). Le but étant de rester au maximum en contact, de faire de la veille “métiers”, de suivre les évolutions des différents membres de la promo…

Un autre qui se met en place pour une association afin de mettre en avant leurs formations et tout ce qui est lié au monde de l’autisme.

Et un dernier à des fins “politiques” pour suivre les actions d’un élu.

En gros, on comprendra bien que le blog est plus un outil permettant la mise en ligne d’un contenu qu’un réel “blog” journal intime :smiley: