Apparition d'artefacts après mise à jour nvidia de la carte graphique

Bonjour à tous,

Je viens poster sur ce forum car j’ai un sérieux soucis avec ma carte graphique depuis que j’ai voulu installer les dernières mises à jour NVIDIA pour ma GTX 460 SE.
Mon problème est le suivant :
J’ai voulu un beau jour mettre à jour mes pilotes NVIDIA (je tiens souvent mes pilotes à jour donc en voyant un nouveau je l’ai donc installé). Là, surprise, apparition d’artefacts (et textures étirées) sur tous les jeux (récents) que j’ai testé. Je précise que les artefacts n’apparaissent QUE sur les jeux (rien d’anormale sur windows/internet/stream/etc…).

Voyant le problème, mon premier réflexe est la restauration du système à un point antérieur, et la les artefact subsistent. J’ai donc fait une restauration système. Une fois la restauration faite, je réinstalle le pilote nvidia que j’avais avant la mise à jour (285 de tête mais les artefacts reviennent… je décide donc de partir sur un pilote plus anciens, le 261.

Là première bonne nouvelle, je n’ai aucun problème avec cet ancien pilote (le 261), mais voila cela m’embête car je ne peux plus jouer à certains récents jeux (comme BF3 par exemple qui nécessite les derniers pilotes), pour les autres (diablo 3 par exemple ca tourne nickel).

Pour résumer : je ne peux pas changer de pilotes (actuellement le 261 vieux de 2 ans) sous risque de voir apparaitre de méchants artefacts sur tous les jeux…

Je ne comprend pas trop le problème, je ne pense pas que ma CG soit morte car sinon j’aurais des artefacts peu importe le pilote.
Je pense peut être à un conflit mais la aussi pas trop de piste.

J’ai déjà essayer de mettre à jour seulement le dernier pilote 301 (et pas la 3D vision et le reste) mais là même problème et obligé de revenir au 261.
Je suis un peu désespéré… si jamais quelqu’un a des pistes pour m’aider, je suis preneur car la je ne sais plus trop quoi faire :confused:

Merci pour votre aide

ma config :
intel core i5 2300 CPU @ 2.80Ghz
4Gb de ram
CG : MSI N460GTX SE
carte mère : Asus P8H67
Alim 550W
Windows 7 64bits

Quel modèle l’alim’ ?

Tu as regardé les température en charge avec les nouveau drivers ?

As-tu regardé si ils modifiaient la tension ?

Perso j’ai les 285.62 avec ma GTX460 1Go, aucun problème. Un autre conseil perso: le mieux étant l’ennemi du bien, évite de changer les drivers quand ceux que tu as fonctionnent bien :wink:

Pour l’alim c’est une CoolMaster GX 550W

par contre pour les température et tension j’ai pas regardé on voit ca comment? tu penses que les artefacts peuvent venir du fait que les nouveaux drivers modifient les paramètres de la carte?

Après moi j’aimerais bien avoir le 285, mais même celui la il me sort des artefacts alors qu’avant il fonctionnait très bien, je suis obligé de retourner au 261 à chaque fois pour pouvoir rejouer :confused:

Pour la tension, tu peux vérifier ça avec Afterburner (la température GPU aussi accessoirement).
Pour les températures avec HWmonitor (tu lance un jeu 15/20min, il enregistrera les températures les plus hautes) ou carrément faire un test GPU avec OCCT.

Fait déjà ça avec les 261 pour avoir une base, puis fais la même chose avec les 285 pour pouvoir comparer.

NB: post nous d’abord les températures en charge avant de changer de drivers.

Ok je viens de voir avec afterburner, il y a clairement un soucis.

1-avec le 261 : i1169.photobucket.com…
où on voit clairement que ça tourne sans trop de problèmes

2-avec le 285 : i1169.photobucket.com…
la température est sensiblement le même mais toutes les autres stats tombent ) 0 …

La mise à jour modifie donc le comportement de ma carte graphique … j’ai ensuite fait une restauration système pour revenir au 261 et là ca revient comme sur la 1ère photo …
Edité le 22/07/2012 à 16:43

Les deux screens ont été pris avec le même driver (261.01), c’est écrit en haut, juste en dessous de ton modèle de CG.

Débloque également la tension GPU (et retient sa valeur): Settings > General > coche Unlock Voltage Control

Avant de passer aux 285, fais un test GPU avec OCCT pour voir a combien il monte.

j’ai débloqué la tension dans les options mais je vois pas où est la valeur, j’ai donc tout pris en imprim écran :

avec le 261 : afterburner i1169.photobucket.com…
OCCT i1169.photobucket.com…

avec le 285 : afterburner i1169.photobucket.com…
OCCT i1169.photobucket.com…

Là du coup je ne vois rien d’anormal :confused: ça semble bien tourner. Par contre toujours les artefacts avec le 285.
Edité le 22/07/2012 à 17:37

Il faut relancer Afterburner après avoir cocher la case Unlock Voltage. Après bon, peut-être que ce n’est pas possible avec cette CG vu que tu as forcément redémarrer le logiciel pour faire les deux tests.

Pour OCCT en revanche, tu as fais un test CPU (et pas assez longtemps, il faut le laisser au moins 5 minutes pour avoir une idée).
Fais également un test “GPU:3D” (onglet en haut). Laisse déjà tourner 10min en guettant.
Edité le 22/07/2012 à 17:40

En effet, pour le voltage ça ne change pas après avoir redémarré afterburner.

Pour OCCT, j’ai fait les test avec le 261 : cpu 5min i1169.photobucket.com…

Edit : pour le test gpu, quelques minutes plustard j’ai eu ça : i1169.photobucket.com…
Edité le 22/07/2012 à 18:27

up

pour info, j’ai aussi testé ma carte graphique sur un autre pc en pensant que cela pourrait venir d’un conflit, mais c’est la même chose :
avec le pilote 261 nvidia, tout fonctionne
avec les pilotes 285 ou plus nvidia, apparition d’artefact…

je suis perdu, comment une carte graphique peut parfaitement fonctionner sous un pilote ancien et pas avec les plus récents, sachant que la carte est elle même récente (MSI N460 GTX SE acheté il y a un an)…

si quelqu’un a une ultime piste a explorer ? avant que je fasse jouer la garantie constructeur la semaine prochaine.

merci

Si ça peut te consoler,tu n’es pas le seul :wink: j’ai une HD 5870 et j’ai eu de gros soucis avec certains pilotes alors que d’autres qui ont la même cg ou un modèle très approchant n’ont pas eu de soucis :confused:

Je tournais depuis longtemps avec les 10.8 (Août 2010,si tu ne connais pas la terminologie Amd ^^ ) et quand je suis passé aux 11.9 (Septembre 2011) mes ennuis ont commencé…alors je suis revenu aux 10.8 en essayant les nouveaux pilotes chaque mois jusqu’à ce que les 12.4 (Avril 2012) soient enfin stables :paf:

Et curieusement,les 10.8 sont les seuls et uniques pilotes à pouvoir faire tourner Metro 2033 sur mon pc,tous les autres provoquent un méchant crash système quand je le lance :riva:
Edité le 29/07/2012 à 23:38