Appareil photo numérique - aidé moi a choisir un apn

Bonjours,

parmit ces nombreux appareil numérique que l’on peut trouver actuellement sur le marché, je suis un peu perdu sur le choix à faire pour un prochaine achat, en surfant sur internet, j’ai pu determiner certain critère intéressant.

Pour un budget environ de 250 à 300 euro
6 million de pixel voir plus
compact
et un temps de latence de déclenchement le plus court possible

que pouvez vous me conseiller ?

salut

pourquoi "6 M de pixels voire plus" ? Tu comptes faire des tirages de posters ? car déja avec 4Mo, tu peux faire du A4 …

ensuite ton budget, c’est 300€ l’APN seul ou l’APN + carte mémoire + batteries supplémentaires + sacoche ?

6 million pixel pour une meilleur définition, sur une photo de paysage par exemple ou de groupe , pouvoir zoomer pour isoler un sujet toujours de bonne qualité.

Quand je dit 6 million voir plus, c’est environ 6million.

Et le prix recherché est pour l’appareil seul, j’ai déja des cartes mémoires SD que j’utilise pour mon ppc.

j’ai pas forcement besoin de sacoche ou autre chose…

Quand tu “zoomes ou que tu isoles un sujet”, ça ne change rien au nombre de pixel, si tu en as 4 avec ton grand angle, tu en auras toujours 4 avec le téléobjectif. Seule la distance focale de ton objectif change, que tu prennes en photo une seule personne ou tout un groupe, tu auras toujours autant de MP :wink:
J’au un reflex de 6MP, mais j’ai aussi un appareil avec seulement 1MP et quand je fais des tirages en 10x15, personne ne voit de différences. Les MP ne sont que le reflet de la mode actuelle, il faut privilégier plutôt les temps d’accès et de latence :wink:

une fois de plus les technico commerciaux ont bien fait leur boulot. :neutre:

  1. le piège du Mp a déjà été évoqué. Les 4 MP sont actuellement bradées et suffisent amplement à un usage "familiale" ou "domestique". Pire, plus de pixels ne veut pas forcement dire meilleure qualité. Au cours de tes recherches, tu es certainement tombé sur un match ixus40/ixus50. alors ? qui a gagné ?

  2. alimentation. Qui dit compact, dit batterie, donc exit les piles rechargeables. Ce n’est, à mon avis pas un défaut car la batterie offre une autonomie bien plus importante. De plus sa durée de vie épouse plus ou moins celle de l’apn. Il est tout de même conseillé d’en acheté une deuxième, et donc rajouter 40-50€ au budget.

  3. le bruit. Tous les compacts actuels génèrent du bruit numérique, dépassé un seuil de sensibilité qui tourne autour de 100-200 iso. Une exception, le fuji fp10.

Quand je parle de zomer, je me suis mal exprimer, il sagissait de montage photo sur pc, quand on décide d’isoler plus précisement un élement de la photo cette element doit être suffisemment de bonne qualité.

mouai bah un 5 MP suffit largement si tu veux prendre tes amis et recadrer pour virer l’arbre tout laid qui est sur la photo :ane:
Je ne peux que te conseiller un des appareils de la gamme exilim chez CASIO, bon rapport qualité / prix
J’avais un olympus en 3MP avec des grosses pipiles et je me suis fait offrir un casio … casio ? en photo ? ils font des calculettes eux nan ? et bah j’ai été bluffé, compact, bonne autonomie, nbreux reglages, qualité, ecran énorme, bref j’en suis super satisfait

Dans ce cas là, ça s’appelle un “recadrage” :wink:
Après, tout dépend de l’utilisation que tu veux en faire, si c’est pour enrichir un site sur Internet ou pour un tirage papier. Sur un écran, la résolution est de 72 dpi, ce qui laisse de la marge au niveau du recadrage suivi de la compression en Jpeg.

Que veut dire cette resolution de 72 dpi ?
Si je me suis fixer sur du 6 mp, c’est par ce que actuellement avec peu de budget je peu avoir sufisemment de résolution, et qui peu le plus peu le moin.
Et ainsi faire des cadrages comme tu dit, et qu’elle appareille aurait un minimun de latence de déclenchement.

Tiens, t’as le Canon A620 qui te tends les bras! Pour te faire plaisir, il a même…7 MP :lol: Mais, bon, sur le Net il est, hors “kit” (étui, chargeur avec 4 accus et carte de 256 mo) à 349 €. Tu peux, si c’est trop, te rabattre sur le A610 à 5 MP qui lui hors “kit” est à 272 €
Ces apn, ont une bonne qualité d’image et ont un bon mode auto avec pleins de modes pré-programmés pour les exploiter immédiatement et si le coeur t’en dit un excellent mode manuel pour te familiariser avec la Photo. :lol:
N’oublie pas aussi de lire et surtout…d’appliquer les deux excellents articles ICI [/url] et [url=http://www.clubic.com/article-23131-1-de-l-art-de-composer-ses-photographies.html] ICI

6 M de pixels pour un usage courant, c’ est utiliser une masse pour enfoncer une punaise, ou plus exactement, comme ça était dit plus haut, c’est le résultat du matraquage marketing et de la course idiote aux mégapixels, qui voudraient faire croire aux clients que plus on a de pixels, meilleure sera la qualité de la photo, ce qui est FAUX !

Le nbre de pixels t’indique uniquement la taille maximale de tirage de ta photo sans perte de qualité (= entre 250 et 300 PPP)

car, pour faire bref, la taille des capteurs, elle, ne bouge pas (et pour cause, ça coute bcp moins cher aux fabricants d’APN d’augmenter le nombre de pixels que d’augmenter la taille des capteurs)

Concrètement, en prenant un tirage 10x15 fait avec un A70 (3M de pixels) et et APN à 7M de pixels, tu ne verras aucune différence de qualité. Je dirais même que s’il y en a une, ce serait en faveur du A70 car il a le meilleur rapport nbre de pixels/ taille de son capteur.

Moi j’ai un A80 4M de pixels, et franchement, c’est largement suffisant (la majorité de mes tirages sont au 10x15,13x18 voire 20x30 maxi).

Pour finir, le A610 est un très bon APN (le successeur indirect du A80), entièrement débrayable :super: . Si je devais me prendre un nouvel APN dans cette gamme de prix, c’est probablement lui que je choisirai (pas pour le nbre de pixels :wink: , mais pour son processeur (DIGIC2) + rapide que sur le A80(DIGIC1) )

ici le test du A610 (UK) : http://www.steves-digicams.com/2005_reviews/a610.html

là le test du A620 http://www.megapixel.net/reviews/canon-a620/a620-genf.php

Merci pour vos explication , et les références que vous m’avez donner.
Je vais pouvoir avancer plus dans mes recherche.

Je reviens rapidement sur la course au MP. Dans ton budget, il y a celui-ci à 8MP. Ben oui, à 6 MP tu joue dans la cour des petits. Je te conseil de lire les 4 pages de commentaires qui suivent la news pour te faire une idée.

Un poil au dessus de ton budjet, tu trouves le Fuji[/url] que j’ai déjà évoqué plus haut. Son interêt est de ne pas générer de bruit numérique, ce qui, à mon sens, est plus important que le nombre de pixels :neutre: . Tu peux trouver un test sur [url=http://www.cuk.ch/articles.php?unique=826&categorie_rech=test]cuk.ch. L’article, largement illustré, est très complet. Maintenant, il sera remplacé en 2006 par le F11, et verra son prix chuter, mais trop tard pour le sapin. dommage