Appareil photo débutant 300€ environ

Bonjour,

Je souhaiterais me mettre à la photo, mais je ne connais pas grand chose en matériel.
Je sollicite votre aide pour m’aider à choisir.

Je cherche un appareil qui soit :

  • débridable
  • en raw
  • avec un zoom correct
  • vidéos HD
  • rafale de bonne qualité
  • facile d’utilisation, mais aussi complet pour pouvoir faire de la photo loisir et plus recherchée

Pour le moment je suis tombé sur le samsung WB2000, mais je suis ouvert à toute proposition.

Je vous remercie par avance !

Raw, rafale, complet … pour un débutant et pour 300 euros, :yeux2: vaut mieux oublier

oui il y aura forcément des concessions a faire car avec ce budget on a un bon compact mais pas plus (ou alors un appareil hybride entrée de gamme ou avec quelques années)
pour un bon compact on est plutot du coté du canon G12 plus pret de 500€ que de 300 et avec un mode rafale un peu limité
sinon regarde du coté des reflex entrée de gamme type Alpha 390 de chez Sony mais toujours au dessus du budget d’une bonne centaine d’euros et avec une optique limitée (zoom 3x en standard)

avant de te focaliser sur des données technique, il faudrait déjà que tu sache ce que tu veux faire avec

Bonsoir,
Merci pour vos réponses (je suis l’anonyme qui n’avait pas pris la peine de se connecter)

Alors comme utilisation : Débuter la photo autre que “papa maman à la plage”, et pouvoir tourner des films avec (HD me semble la norme actuellement). Rafale c’est un plus.

Le samsung (qui est proposé dans le guide clubic) me paraissait réunir pas mal de mes exigences. Sauf qu’il doit être assez vieux maintenant, pour autant est-il obsolète ? Et est-il vraiment bien ?

Donc en résumant : priorité au mode débridable, et au format raw pour commencer à apprendre la photo, et la vidéo HD ensuite.

J’attend de vous lire !

le raw nest pas obligatoire pour commencer… Ya temps a apprendre avant de se pencher sur la gestion et lexportation du raw…

Perso jai eue un reflex canon eos 1000d pendant 2ans et jai shooter en jpeg tout le temp, depuis mon 40d je shhots en raw… Mais faut deja savoir faire des photos en jpeg avant de sattaquer au raw…

www.ephotozine.com…
cependant ce samsung a pas lair trop mal

Nikon P300, ou Lumix LX3 d’occaz et meme canon S90 / G11.

L’olympus EPL1 se trouve à 350€, tout comme le panasonic GF1.
=> www.amazon.fr…
Appareils un peu anciens mais loin d’êtres dépassés.

Merci pour vos réponses,

Je me suis penché un peu sur le Lumix LX3 qui me parait vraiment pas mal.
Vous me conseillez quoi comme lieu d’achat ? (pixmania c’est bien ?)

D’autres propositions n’hésitez pas ! (en argumentant un peu si possible ;))

Pixmania, pourquoi pas en effet … certains ont eu des problèmes avec eux (soit-disant), mois jamais ni mon entourage.
Pas beaucoup de magasins le vendent encore aujourd’hui, il est remplacé par le LX5 (un peu plus cher)

Sinon je viens de voir le S95 de canon. Plus récent que le LX3, et à peu près le même tarif.

Ca vaut le coup de mettre 15€ de plus ?


Et tant qu'à faire l'apport du LX5 est grand par rapport au LX3 ? Et mis à part la vidéo par rapport au S95 ?

Je me rapproche plus des 400€ là c’est sur…

Que penses-tu d’un petit Panasonic ZX3 ? plus dans ton budget et très bon … :wink:

Oui effectivement c’est plus dans mon budget (même en dessous). Mais je préfère mettre plus et avoir quelque chose qui me tienne longtemps.

Ma question actuellement est plutôt : LX3, S95 ou LX5 (dans cette ordre, croissant de prix).
Quelqu’un peut m’orienter ?

Merci

pour le LX3 il commence un peu a dater, pas mauvais mais on trouve mieux au niveau qualité image
le LX5 (son remplaçant a mis la barre un peu plus haute qualité d’image un poil meilleure (on monte a 1600 iso sans trop de probleme), zoom un poil plus puissant (3x contre 2x et toujours grand angle 24 mm)
le S95 et un peu entre les 2, image bonne jusqu’a 800, meilleur que le LX3 a 1600 mais moins que le LX5, zoom un peu moins grand angle mais du coup un peu plus télé, ouverture en télé moins bonne (3.3 pour le LX5 a fond de zoom, 4.9 pour le canon)

donc en résumé, petite préférence pour le LX5, puis Canon, puis LX3
il faut quand meme les prendre en main car un appareil bon sur le papier pourra te paraitre désagréable en prise en main
donc des fois il vaut mieux choisir un cran en dessous et etre a l’aise avec :slight_smile:

Merci pour les précisions. J’avais déjà vu que le LX5 était au dessus (en vidéo aussi notamment). Je vais essayer d’aller les voir à la fnac à côté de chez moi, ils ont un bon deck de présentation. Question look les LXs sont plus sympas que le S95. Qui est par contre très compact je crois, donc ça peut jouer.

Une question à 10frs : Au prix du LX5 (presque 400€), je trouve rien de mieux ?

Une autre question : En carte mémoire vous prenez quoi ? Sandisk ? 8go ? Et vous achetez ça où ?

Merci à tous !

moi en carte mémoire je ne jure plus que part transcend SDHC classe 10 (en 8 ou 16 Go) elles sont rapides et bien moins cheres que les Sandisc :wink:

regarde ici pour une sélection d’appareils : www.lesnumeriques.com…
et là pour les cartes mémoires : www.lesnumeriques.com…

Perso, je prends les moins cheres que je trouve sur le Net :neutre: , autrefois en class 6, maintenant en class 10.
Pour l’instant une seule m’a lâché : une Transcend 16 Go, class 6, achetée 80 €… il y a quelques temps déjà, il est vrai. :wink:
Edité le 09/08/2011 à 23:35

www.amazon.fr…

C’est de moins en moins cher :yeux1:

j’ai payé la mienne 36,67 € :o

De moins en moins cher :oui: : 37 €, c’est ce que m’a couté le mois dernier une SD HC de 32 Go en class 10. :wink:

Et celui là, il est tout neuf.

www.clubic.com…

:heink: c’est incroyable cette mode de la géolocalisation au travers du GPS de nos jours … perso, je trouve ça inutile, mais ça doit plaire à certains geeks. Quant aux 16MP pour un capteur si petit … :arf: