APN pour photos macro - toute luminosité

Bonjour,

Idéalement, je voudrais que des personnes expérimentées me donnent une liste d’appareils photo numériques cible, basée sur les critères suivants :

Contexte

Ma femme doit acheter un APN dans le cadre de son travail à domicile. Elle confectionne des objets d’art (textile) et les prend en photo une fois terminés. Elle les met ensuite en vente sur un site web dédié à la vente d’objets faits main.

Objectif principal

Le plus souvent, les photos seront prises en mode macro, dans notre appartement, sans équipement d’éclairage ou de dispositon professionnels. L’objectif est donc d’obtenir des photos de la meilleure qualité possible, en y passant le moins de temps possible, quelque soit l’objet photographié et l’environnement dans la pièce au moment de la photo (lumière du matin, après midi, soir, soleil, temps gris,etc)

Critères de sélection (dans l’ordre des priorités)

1- budget autour de 200€ (peut être augmenté si on trouve l’appareil parfait à tout point de vue)
2- Fidélité et qualité des photos (pour que les clients aient l’idée la plus proche possible de la réalité avant d’acheter). Cet aspect est vraiment essentiel, car certains matériaux textiles comme le velours de soie reflètent naturellement la lumière et ont été difficiles à photographier avec les appareils photos de piètre qualité dont nous avons disposé jusque-là
3- Qualité du mode macro
3- capacité d’adaptation à l’environnement ambiant : on ne veut pas avoir à modifier constamment le paramétrage de l’appareil pour pouvoir prendre des photos nettes et fidèles
4- simplicité d’utilisation : si possible pas de piles recharcheables mais un dock, par exemple. Idéalement, l’appareil photo se fait oublier et facilite le travail de ma femme. Le temps passé à prendre les photos est le plus réduit possible
5- capacité à prendre des photos en mouvement (uniquement pour faciliter la prise des photos, mais s’il faut utiliser un pied, c’est pas grave)

Critères n’affectant pas particulièrement notre choix

  • la taille et le poids ne sont pas importants. Evidemment, si l’appareil est léger et facile à transporter c’est quand même un plus.
  • l’aspect esthétique, les accessoires (sauf s’ils peuvent améliorer l’utilisation que l’on va en faire) ne sont pas importants.
  • le type de mémoire : de préférence SD mais pas très important
  • la quantité de mémoire initiale : peu importe
  • mode vidéo : peu importe
  • zoom optique et numérique : peu importe (sauf si ca a un impact sur la qualité des photos en mode macro)

Exemples de photos prises
Exemple d’un ensemble de photos sur flickr: www.flickr.com…
Edit modo : les photographies sur Flickr suffisent pour donner une idée de ce que tu recherches comme APN. :jap:

Je crois que j’ai tout dit. Je remercie d’avance ceux qui prendront le temps de lire ceci et de nous aider.

Dorian.
Message edité le 08/11/2009 à 21:24

www.lesnumeriques.com…
je me base sur ce site tres complet avec des tests detailles de chaque appareil. Je vous invites a le parcourir, il permet de faire son choix.

Un exemple de bon apn–>

www.lesnumeriques.com…

Merci Thierry,

Je vais regarder ça.

@modo : juste quelques commentaires à but non trolliste en passant

  • la seule raison pour laquelle j’ai ajouté les liens directs vers son site est que cela constituait un moyen efficace de montrer le type d’objets qu’elle prend en photo. Le premier site regroupait des articles dont la taille est relativement élevée (de l’ordre de plusieurs dizaines de centimètres), alors que le second est principalement constitué de fils de cotons teints à la main. Ces fils nécessitent un mode macro et sont assez particuliers à photographier. Même chose pour le velours de soie sur le site 2 : effet particulier.

Ces deux liens permettraient à des connaisseurs de vraiment pouvoir avoir une idée de la problématique et malheureusement ces photos là n’étaient pas disponibles facilement sur Flikr. Ce n’était pas une tentative de se faire de la pub. Honnêtement, vu le profil des utilisateurs de ce forum, cela serait relativement stupide de toutes façons.

  • quand je vois comment certains utilisateurs des forums clubic se permettent de poster à longueur de journée des liens vers des sites marchands sans scrupules aux chiffres d’affaire énormes, je dois dire que je ne m’attendais pas à être censuré de la sorte en mettant un simple lien vers un site regroupant des artisans qui vendent leurs créations plus pour faire plaisir qu’autre chose. (Cette activité est très peu rentable)

(mon but n’est pas de polémiquer, mais cela m’a un peu choqué et j’avais envie de le signaler)