Apn moyenne gamme 150€ sx240 hs, f660 exr

Bonjour,

Je souhaite acheter un apn, avec un budget de 150€.

Une odr canon permet de placer le sx240 hs dans mon budget même si c’est un poil cher déjà.

Pour quelques euros de moins, le fuji f660 exr semble pas mal, même si certaines mauvaises critiques dessus me rebutent un peu. Aussi je n’ai pas été fasciné par la mise au point de son zoom et certaines vidéos de nuit que j’ai pu voir sur youtube.
Cela dit j’aime un peu mieux son design, et les modes panorama 360 et photos 3d qui ne sont pas indiqués pour le sx240 hs sont des points positifs.

Avant je cherchais un ixus 220 hs, mais comme je n’en trouve pas et que je souhaiterais un bon zoom optique, je m’oriente vers ces deux appareils. Mais je cherche surtout un apn qui est vite opérationnel pour prendre une photo pas trop baveuse sans avoir besoin de trop fixer le sujet (photos en mouvement)

Qu’est-ce que vous en pensez ?

Merci d’avance
Message edité le 11/05/2013 à 14:08

Bonjour,
www.lesnumeriques.com…

Tu peux aussi voir le Canon SX230HS ou le Fuji F600-EXR qui rentrent dans ton budget …
Pour les vidéos de nuit, oublie un peu car le rendu sur des sites comme Youtube n’est pas souvent fameux, quant aux photos 3D … bof :confused:

Dans tous les cas, tu ne pourras pas avoir la qualité d’un appareil à 500 euros avec ton budget de 150, le rêve a des limites :wink:
Edité le 13/05/2013 à 15:28

Salut,

Merci pour ta réponse à laquelle je pensais avoir répondu :s

Après ODR, j’ai pu obtenir le sx240 HS (j’ai abandonné la photo 3D, mais je suis resté assuré d’après les vidéos que le sx était mieux que le f660) à 140€ (j’en ai eu pour 180 car j’ai du m’équiper en SD, pochette, etc…)

Après mes premiers tests, je ne regrette déjà pas mon choix car au niveau du zoom, je pense que j’aurai été déçu du 15x (et je ne parle même pas d’un 5x). En fait 20x c’est beaucoup moins que ce que je pensais… Mais bon, c’est suffisant. Et on est content de voir qu’on ne perd pas trop de qualité (à part la quantité de lumière qui diminue, si j’ai bien compris…)

Maintenant que j’essaie d’apprivoiser l’appareil qui semble correspondre à mes attentes (c’est utile et formateur d’avoir ces modes priorité ouverture et vitesse), j’ai quelques questionnements :

  • Est-ce que l’enregistrement fin ou super fin est un mode demandant plus de ressources à l’appareil ? Ou est-ce juste un post traitement ? Car j’hésite à prendre en super fin, j’ai la phobie du ralentissement du déclenchement. (Sur mon smartphone en général, je me limite à 5 Mpx sur les 8 donnés car je trouve que la latence entre le moment où l’on appuie sur le déclencheur et le moment où l’appareil prend la photo (je ne parle pas de vitesse d’obsturation) est plus faible à 5 qu’à 8)
    Là je prends au maximum (11-12 Mpx) mais j’hésite entre fin et super fin pour la qualité de compression.

  • Quelle est la différence entre le zoom numérique et le téléconvertisseur numérique ? La notice en parle de manière assez différente, et je ne comprends pas ces points…

Merci

Théoriquement, les modes d’enregistrement ‘fine’ et ‘superfine’ n’ont pas d’incidence sur le déclenchement et la vitesse, cela correspond à la qualité et au taux de compression du JPEG sans trop de pertes. Tu peux aussi jouer sur la taille des images pour qu’elles soient moins lourdes.
Une fois que tu as appuyé sur le déclencheur, ton image va d’abord dans la mémoire tampon et libère donc ton déclencheur, tu ne dois pas sentir de faiblesse à la prise de vue car le traitement des photos se fait en arrière plan.


Quant au sujet "zoom numérique" et "téléconvertisseur numérique", que j'évite d'utiliser car la qualité est fortement dégradée, le télé va plus loin que le zoom en jouant sur un coefficient. J'ai trouvé cette définition plus explicite sur le site d'un appareil photo numérique autre que le tien : [quote=""] Grâce au paramètre [Téléconvertisseur numérique], il est possible d'atteindre une longueur focale équivalente à un zoom numérique de 1.4x ou 2.3x. Par rapport au fonctionnement normal du zoom (dont le zoom numérique), il est possible d'atteindre un agrandissement supérieur sans réduire la luminosité de l'objectif. Vous pouvez prendre des photos avec des vitesses d'obturation plus rapides en réduisant le bougé de l'appareil et du sujet. [/quote] ( [www.canon.fr...](http://www.canon.fr/Support/Consumer_Products/products/cameras/Digital_Compact/Powershot_G_series/PowerShot_G11.aspx?faqtcmuri=tcm:79-685958&page=1&type=faq) )

Salut,

Hum, oui je crois que j’avais déjà lu cette définition mais je n’avais peut-être pas le recul de le comprendre…

En fait le zoom numérique est disponible après le zoom optique seulement alors que le téléconvertisseur est disponible dès le début. Et le zoom optique qui déplace physiquement les lentilles réduit la luminosité (ouverture max plus petite). Donc ça peut être problématique…

Pour la qualité en zoom numérique, faut voir… Sous certaines conditions le 2x doit être bien, sinon ils ne proposeraient pas cette option…

Pour le fin/super fin, ton argument est pas mal… Mais est-ce que c’est utile le super fin ? Car en fait je ne comprends pas trop les réglages par défaut. Mpx maxi (remarque il n’en fait que 12), mais qualité fine uniquement…

Bonne soirée

Oui, c’est très utile le ‘fine’, car les images seront moins dégradées lors de la compression logicielle en JPEG par rapport à ‘normal’ :oui:

OK, bon ben merci !

:wink: n’hésite pas à revenir nous voir pour savoir ce que tu en penses au bout de quelques jours d’utilisation
Edité le 02/06/2013 à 14:40

Oui je comprends, mais bon après je n’ai pas eu beaucoup d’appareils pour comparer…

Je m’entraîne à prendre mon chien en photo à vitesse rapide : elles ne sont pas floues alors qu’il bouge beaucoup
J’essaie aussi de le prendre en filé, mais je crois qu’il bouge trop la tête en courant… Aussi je ne suis pas sur de si le stabilisateur optique comprend ou non que je fais un filé (il y a un stabilisateur vertical pour le mode panorama horizontal, mais là je ne sais pas…)

Le seul truc que je pense, c’est que les modes debrayables sont vraiment de bons atouts si on apprend à s’en servir. Parce qu’en mode auto les photos en mouvement sont souvent floues, et il n’y a pas de mode scène rapide.
Je ne sais pas combien de compacts ont ces modes débrayables, mais je pense que ça doit être pris en compte si on compte faire des photos rapides

Tu n’as pas un mode ‘sport’ ?

Non,

Pourtant je connais ce mode, c’est un des rares modes scènes que je connaisse mais quand j’ai voulu l’utiliser je ne l’ai pas trouvé. J’ai donc mis le mode priorité vitesse, et ca a très bien fonctionné.

Enfin apparemment le mode auto serait censé reconnaître le sport…
Edité le 02/06/2013 à 18:00