Apn : avec ou sans viseur optique ?

Bsr,

Tout est dans le titre . Certains modèles d’APN sont dépourvus de viseur il faut donc se contenter de l’écran LCD.

Est-ce pratique ? Ou bien vaut-il mieux préférer un modèle avec un viseur ?

Merci

@+

Php

il y a des écrans de qualité mais pour moi ça ne remplace pas totalement le viseur optique aussi mauvais soit-il!

Je te conseil de prendre un apn avec un viseur optique comme ça si un jour ton écran lcd casse (ce qui est mon cas :frowning: ) tu pourras toujours prendre des photos^^.

pour casser un ecran lcd il faut deja etre bien bourrin, par contre c’est vrai qu’en plein soleil tu ne vois plus rien du tout sur ton ecran.
ensuite un viseur optique pkoi pas, mais sur la plupart des appareils il est tellement mauvais que tu utilisera l’ecran pour cadrer.

par contre un viseur electronique est assez utile.

J’ai pas été bourrin du tout, il c’est cassé dans un sac, et en fait il est fellé en bas, mais sa empèche tout l’écran de fonctionner.

Le gros defaut de l’ecran c’ets la consommation. Le viseur optique servant à prnedre des photos sans avoir à allumer ce dernier. Mais bon avec les ecrans OLED qui arrivent ça pose moins de soucis.

MAIS il faut savoir que le videur optique d’un APN ne cadrera jamais aussi bien que l’ecran car il y a un effet de parallaxe: le viseur ne montrant pas ce qui est capté par l’objectif => si on ne sais pas ça on a des surprise parfois.
Donc sauf à avoir un APN disposant d’un VRAI viseur optique dont l’image provient de l’objectif, ça ne sert pas à grand chose au final.

Ce problème ne se pose pas avec un appareil reflex :super:

Euh si parce que sur les reflex on ne voit pas non plus tout ce qui est capté par l’objectif via le viseur (93 % pour le Canon eos 350 D) en revanche sur les apn non reflex l’image de l’écran est exactement égale à la photo qui sera prise…
Exemple ici (à droite de la page)

Même à 93%, l’image d’un viseur optique est toujours de meilleure qualité que celle d’un écran électronique, même en plein soleil ! :super:

En meme temps la qualite d’image de la visée c’est pas hyper important :neutre:

L’important etant la pertinence du cadrage il me semble. Si tu veux une bonne qualite d’image “en live” regardes avec tes yeux et pas à travers un viseur ou un ecran.
Y’a un truc que je ne pige pas là (en dehors des quelques cas où le soleil empeche de bien lire l’ecran)…

Merci à tou(te)s pour vos réponses.

Finalement j’ai opté pour le Nikon Coolpix 5900 avec LCD et viseur.

Et voilà

@+
Php

bonnes photos :slight_smile: