Aperçu en direct d'images insérées dans un cours

Bonjour,

Mon problème :
Comment faire le rendu d’une page web sous un format image.

Explications :
Je travaille sur la conception du site Mathetikos qui mettra en ligne des cours de mathématiques.
Je souhaiterais mettre en place dans un formulaire, un système de prévisualisation du résultat de l’insertion d’une image dans une leçon en cours de rédaction. Je m’explique :

Lorsque l'utilisateur souhaite insérer une image dans un cours, celui-ci clique sur le bouton d'insertion d'images. Alors souvre une pop-up qui lui permet de renseigner plusieurs informations sur cette images (titre, légende, taille, ...), dont la position à laquelle elle se trouvera une fois que le cours sera prêt à être lu par l'élève. Je voudrais que le rédacteur puisse voir, en temps réel, où il choisit de placer cette image.

Cette pop-up ressemble à ceci :
http://www.mathetikos.com/extras/popup.png

www.mathetikos.com…

Comme vous pouvez le voir, à gauche un panneau de positionnement via CSS, à droite,  l'aperçu de l'image, encadrée en rouge, implantée dans le cours et apparaissant telle qu'elle le sera une fois le cours publié. [i](Il est entendu que ceci est un exemple et que ce cours est pris sur Wikipedia et traite du format SVG...)[/i]

Pour arriver à faire ceci, j'ai besoin de faire un rendu de la page web en cours de rédaction (avec un CSS particulier pour l'image en cours d'insertion qui mettra un cadre rouge autour, mais ce n'est pas le plus problématique, loins de là...). Puis de transformer ce rendu en format image centré autour de l'image insérée et enfin, de redimensionner ce travail.

Mon premier problème se situe au niveau du rendu de la page. Comment faire?

Mon serveur tourne sur un Ubuntu non graphique. J’ai installé : PHP5 et sa bibliothèque GD2 et ImageMagick. Mais je peux y installer n’importe quoi.

[b]D'après vous, quelle est la meilleure méthode?[/b]

Merci,
Killerboy!

il faut faire du css dynamique avec php non?

genre un echo “border-color:$color”
Edité le 20/06/2007 à 14:20

Et sinon, pour le reste, une idée? :MDR
Merci, mais ce n’était vraiment pas un problème le cadre rouge, mon problème, c’est comment et où faire le rendu?
Et comment après le mettre en format image!

Merci!
Edité le 20/06/2007 à 15:03

:slight_smile:
je connaissais websnapr qui permet de créer une vignette d’une page web mais rien en php :confused:

Sympa Websnapr, je ne connaissais pas! :slight_smile:
Serait-il par ailleurs possible de rendre la page Web en format postscript?

Merci!